Un parc de sculptures, le dernier défi de Magne
resume Magne Furuholmen est chargé de créer un parc géant de sculptures en céramique qu'il désigne comme étant la mission la plus complète de sa carrière artistique.
Categorie : Magne F.

Magne Furuholmen est chargé de créer un parc géant de sculptures en céramique qu'il désigne comme étant la mission la plus complète de sa carrière artistique.

Le gigantesque projet, commandé par le milliardaire norvégien Kjell Inge Røkke pour le nouveau siège de sa société d'ingénierie Aker Solutions, sera le plus grand parc de sculptures en céramique dans toute la Scandinavie.

"Ceci est mission la plus complète dans ma carrière artistique ! Ce parc est très important pour moi en tant qu'artiste. Je n'étais pas sûr de pouvoir relever un tel défi", a déclaré Magne Furuholmen au magazine Aftenposten. "Mon travail en tant que musicien obscurcit dans une certaine mesure l'interprétation de mon travail artistique mais je pense avoir plus à avoir à offrir en tant qu'artiste que comme musicien, en toute pudeur".

Magne Furuholmen doit sculpter quelque 50 tonnes d'argile pour créer un parc pour rivaliser avec le célèbre parc de sculptures à Oslo par Gustav Vigeland. Le parc de sculptures sera situé à l'extérieur du nouveau siège Aker à Fornebu, près d'Oslo et portera le nom Imprints. Il sera composé de 40 éléments en céramique, dont les deux plus grandes jarres dans le monde (6 mètres de haut), neuf colonnes (2 à 4 mètres de haut) et une céramique en relief de 12 mètres.

"Le parc sera marquée par les choses que j'ai écrites à travers les années, des textes avec un élément lyrique. Certains d'entre eux viennent de chansons que j'ai écrites, mais la plupart proviennent de la poésie anglaise. J'ai entre 5000 à 6000 poèmes inédits. Ils ont été rangés, en attente de certains projets ". Beaucoup de ces poèmes se retrouveront dans un livre en rapport avec le parc, qui sera publié plus tard.

Selon Aftenposten, l'entreprise de Røkke a révélé que la dépense s'élevait à 25 millions de dollars mais rien ne dit combien ira à l'artiste.

Røkke avait déjà commandé plusieurs travaux à Magne Furuholmen comme la conception d'une voile de 3600 m2 pour son yacht, la décoration du bâtiment Fornebu Aker Solutions, et la création d'une sculpture d'un arbre en acier haut de 12m pour sa maison d'été.

Torstein Storækre, le gestionnaire du parc d'affaires de Fornebu d'Aker a déclaré à Aftenposten que Magne est un artiste qui donne beaucoup de lui-même, et qu'il est facile de travailler avec lui. "Nous apprécions également le travail qu'il a fait pour nous dans le passé".

Magne a également fait la couverture du magazine Aftenposten, avec de l'argile. Une vidéo de son travail est disponible ICI.

En plus de travailler sur le parc de sculptures, Magne tiendra une exposition cet été à Sandefjord du 28 Juin au 16 Août. A l'automne, il exposera à Washington.

"Je sais où je serai tous les jours jusqu'en Juin 2016, mais je ne me lasse jamais de travailler dur. Je fais partis des gens qui ne perdent pas leur temps mais qui sont obsédés par les détails", dit-il.

La première section du parc Imprints ouvrira ses portes en Août 2015, tandis que l'ensemble du parc ne sera pas terminé avant l'été 2016.