[Exclu] Qu'est devenu le petit garçon du clip de A-ha 'Cry Wolf' ?
resume Interview exclusive de Sébastien, le petit garçon du clip Cry Wolf !
Categorie : A-ha [1558]



Bonjour Sébastien,

Content de t’avoir retrouvé après toutes ces années cela n’a pas été facile…

Comment un élève du collège de Couches devient t’il le personnage principal d’un clip du groupe phare des années 85 a-ha ?
Très simplement, c’est la professeur d’anglais du collège qui a annoncé qu’un casting serait réalisé dans le village de Couches département 71 (1 471 habitants). Plusieurs élèves ont fait des essais et j’ai été choisi pour le rôle.

Connaissais-tu a-ha ?
Pas du tout, nous écoutions très peu de musique dans ma famille.

Sais tu pourquoi a-ha a choisi Couches pour le tournage ?
Je pense que c’est pour la beauté du Château.

NDLA : L’histoire du clip ressemble étrangement à l’histoire du village car c'est en 731 que les musulmans dévastèrent la ville, probablement lors du sac d’Autun.
Au VIIIe siècle, une abbaye fut fondée. Celle-ci fut soumise aux attaques et vexations des seigneurs du voisinage et sera rattachée en 1026 à l'abbaye de Flavigny et réduite en prieuré. Les seigneurs renouvelèrent leurs attaques contre les moines en vue d’accroître leurs domaines. L’abbé de Flavigny plaça alors la ville de Couches sous la garde royale.
En 1285, le suc Robert II de Bourgogne fut inféodé par le roi Philippe le Bel de tous les droits royaux sur Couches, y compris la garde du prieuré. Les habitants de Couches protestèrent alors contre cet abandon royal des droits sur Couches.
En 1295, par lettres royales, il fut décidé que le duc conserverait la garde du prieuré et la moitié des droits de justice mais le roi gardait ses droits sur la ville et maintenait ses officiers. La ville de Couches était devenue une enclave royale.
La terre de Couches est divisée au XIIe siècle en deux territoires distincts :
Couches en royauté placée sous la protection du roi comprenant l’église paroissiale, l’hôpital, le prieuré Saint-Georges et la plus grande partie du bourg. La ville appartient au bailliage deMâcon, puis à celui d’Autun.
Couches en duché placée sous la suzeraineté du duc de Bourgogne. Cette zone appartient au bailliage de Montcenis, qui fut supprimé par lettres patentes le 16 septembre 1477 et réuni à celui d'Autun. Couches en duché était, du point de vue territorial moins important que Couches en royauté, bien que les contes et barons liés aux ducs de Bourgogne aient réussi à enlever une bonne partie des terres aux moines du prieuré.


Quelle a été la durée du tournage ?
2-3 jours, il y a eu une scène dans l’une des maisons du village puis la scène ou je conduis les habitants la nuit située derrière l’enceinte du château.

Le groupe est t’il resté sur place et ou a-t-il dormi pour nos lecteurs qui souhaiterait venir visiter le château ?
Le groupe avait un bus très luxueux, magnifique et impressionnant.

Était-ce un gros barnum ou quelque chose d’assez simple ?
C’était assez simple en fait, il n’y a pas eu de tapage autour de ce clip, tout s’est déroulé dans la confidentialité. Aucun fan, aucun média, très simplement on était très loin du tumulte et de l’hystérie autour du groupe.

As-tu communiqué avec les membres du groupe ?
Peu, j’avais 12 ans et à cette époque je ne parlais pas l’anglais.

Quel souvenirs as-tu du groupe ?
3 personnes très sympathiques avec moi, mais comme pourraient l’être n’importe quel adulte avec un enfant.

As-tu été gâté ? CD disques k7 ou autres ?
Non rien de tout ca, même pas de dédicaces mais je n’ai rien demandé non plus.

Suis-tu toujours a-ha ?
Non. Ce clip est une partie de ma vie que je garde pour moi et que je ne raconte à personne. Je n’en parle quasiment jamais.

NDLA : la sœur de Sébastien m’a confirmé que son frère est quelqu’un d’humble, de très simple, un peu timide, pas du tout dans la représentation. Beaucoup de leurs proches ne savent même pas que Sébastien a été le personnage central de Cry Wolf et si le sujet est abordé personne ne les croient.

Connais-tu l’actualité de a-ha ?
Non.

Es-tu allé à des concerts de a-ha ?
Non, plus.

Quel âge as-tu aujourd’hui ?
Je suis né en 75 j’avais 12 ans lors du clip.

As-tu des enfants ? Ont-ils vus ton clip ?
J’ai une petite fille de 5 ans qui est un peu petite pour avoir vu le clip. Je n’ai pas de cassette, si je veux voir le clip je vais sur youtube.

Que deviens-tu ?
Je suis chef cuisinier au [Château de Riell] (ndla superbe relais château 4 étoiles) à Molitg les Bains dans le département 66 (Perpignan – Prades). Avant j’étais Chef au [Château de bernes] à Lorgues dans le 83.

NDLA : Sébastien est devenu un chef très côté et connu. Il a fait de nombreux articles dans des revues spécialisées. Si vous souhaitez lui faire un petit salut, allez le voir à Molitg Les Bains, en toute discrétion bien sûr.


Copyright (c)Juillet 2016

Interview de Sébastien réalisée par Valéry Dulait pour A-ha France.
Vous n'êtes autorisé à diffuser que partiellement cette interview et uniquement sous réserve d'ajouter un lien vers cette publication.

Quelques photos de Sébastien, extraites du clip "Cry Wolf"