Interview : Jason Brandenberg, le réalisateur des vidéos de Savoy
resume Jason Brandenberg, le réalisateur des dernières vidéos de Savoy January Thaw et Night Watch, a accepté de répondre aux questions de a-ha France. Découverte !
Categorie : A-ha [1787]



Bonjour Jason, tout d'abord nous te remercions d'avoir accepté de répondre à quelques questions pour a-ha France.


Avant toute chose peux-tu te présenter en quelques mots afin que nos internautes puissent mieux te connaitre ?
Je m'appelle Jason Brandenberg. Je suis un cinéaste actuellement basé à New York. J'ai réalisé des courts métrages, des vidéos musicales et des documentaires.

Qu'est-ce qui t'a poussé à la réalisation ?
Je m'intéresse aux films depuis mon enfance, j'ai travaillé notamment sur des décors, et j'ai fais mes propres trucs. Les vidéos musicales sont une excellente occasion pour moi de faire des films.

Quel matériel utilises-tu ? Plutôt numérique ou argentique ?
Les dernières années j'étais plus sur du numérique.

Tu viens de réaliser le dernier video clip "Night Watch" du groupe Norvégien SAVOY composé de Pal Waaktaar-Savoy (également guitariste de a-ha), son épouse Lauren et le batteur Frode Unneland. Votre complicité ne date pas d'aujourd'hui, car déjà en 2002 tu avais réalisé la vidéo "Isotope". Comment la rencontre s'est-elle faite ?
J'ai rencontré Paul et Lauren par l'intermédiaire d'amis communs. J'ai beaucoup aimé leur chanson Isotope et ils m'ont demandé de faire une vidéo pour la mettre en images. Ils ont beaucoup aimé mon idée et m'ont laissé faire, j'avais carte-blanche, ce que j'ai apprécié!

Savoy - Isotope


Tu connais probablement les talents de Lauren Savoy pour la réalisation, a-t-elle participé au tournage sur le côté technique ?
Non, elle n'a été qu'actrice sur celui-ci.

La vidéo "Night Watch" est très sombre, voir angoissante qui en a eu l'idée et pourquoi ?
Je suis resté éveillé et dans l'incapacité de dormir lorsque j'étais dans un motel à Albuquerque au Nouveau-Mexique en écoutant la chanson. Je me suis mis à penser aux insomniaques. La vidéo est donc peuplée de gens qui sont éveillés la nuit, soit pour travailler ou soit pour toute autre chose. La vidéo représente donc un espace à moitié éveillé, à moitié rêvé. Il y a une obscurité et une qualité onirique à la chanson que j'ai essayé de retranscrire ainsi. D'ailleurs, Paul voulait que la vidéo soit sombre et un peu bizarre.

Savoy 'Night Watch'


Et si tu devais résumer l'histoire de ce clip...
C'est l'histoire de deux lycéens qui sont en retard pour faire leurs devoirs de maths. Ils s'endorment et se rencontrent dans une sorte de rêve mutuel. Un trio d'insomniaques et un veilleur de nuit sont également des personnages impliqués dans le rêve... Mais peut-être est-ce aussi la réalité?


Et pour "January Thaw"?
C'est un clip-vidéo aussi rêveur, mais en noir en blanc. Il y a une éclipse au-dessus de Los Angeles, où une fille est hantée par une silhouette semblable à un moine qui émerge de la mer. L'éclipse semble être contrôlée par deux types un peu "underground" (Paul et Frode) qui pourraient s'inspirer de Lauren, qui réalise quelques dessins.

Savoy 'January Thaw'



Connaissais-tu les chansons au moment des tournages, ou les as-tu découvertes au moment du montage ?
J'écoute beaucoup les chansons et j'essaye de m'en inspirer le plus possible quand je travaille sur des idées et des storyboards. Parfois, je les modifie sans la chanson et je l'ajoute vers la fin du processus afin que cela reste frais et cohérent. Mais les vidéos sortent toujours des chansons.

Pourquoi le groupe n'apparait pas dans la vidéo "Night Watch", est-ce leur choix ou le tien ?
Ils n'ont pas souhaité y apparaitre. Je pense qu'ils étaient en Norvège à ce moment là. Je l'ai filmé dans le South Bronx avec des lycéens du quartier et quelques acteurs professionnels.



Pal, Lauren et Frode étaient-ils présents lors du tournage ?
Pas pour "Night Watch", mais j'ai tourné avec Lauren à Los Angeles pendant l'éclipse de "January Thaw". C'était vraiment amusant, une journée au bord de la piscine. Nous avons filmé quelques scènes avec un chien que nous n'avons finalement pas utilisé. Frode et Paul ont fait une scène une nuit à New York. Le frère de Frode était en ville également et il nous a aussi aidé à tourner.

Quels sont tes préférences : Vidéo Clip, court métrages ou long métrage ?
Je préfère les longs métrages! Et j'ai hâte d'en refaire un bientôt.

Quels sont maintenant tes projets ?
Eh bien, j'écris quelques scripts et je tourne quelques trucs quand je le peux. J'ai aussi un projet de musique "Stolen Dagger". Et enfin, je viens de recevoir un texto de Paul alors peut-être qu'il y a une autre vidéo en cours mais je ne peux pas en parler maintenant. C'est TOP SECRET ;-)


Nous te remercions une fois encore d'avoir accepté cette interview et nous tenions à te féliciter pour la qualité de tes productions très professionnelles.

Pour en savoir plus sur Jason Brandenberg :
https://vimeo.com/burningmountain
https://stolendagger.bandcamp.com