mercredi 23 juillet 2014 13 fans de A-ha sur le site 3.710.043 visiteurs depuis le 25/05/2000

articles de presse parus sur le groupe a-ha et solo
Interview exclusive de Paul H. Christiansen

Interview exclusive de Paul H. Christiansen

Article publié le 20-03-2004 - Rédigé par aha-fr.com [www]

En décembre 2002, nous vous indiquions qu'un ouvrage intitulé 'Drømmer on Storhet' ("Rêves de grandeur") venait de sortir en Norvège, et était inspiré de la vie de Paul Waaktaar Savoy (guitariste de A-HA). Son auteur Pål H. Christiansen retrace l'histoire d'un artiste ecrivain, inspirée par la reussite de Paal Waaktaar-Savoy, et nous parle de l'art et des rêves - et de l'équilibre entre la vie réelle et les grandes aspirations. Qui de mieux que Paul Waaktaar pouvait incarner ce personnage ?

Pål H. Christiansen a gentillement accepté que nous réalisions une interview complète pour aha-fr.com avec vos questions !


Vous et vos activités

• aha-fr.com : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Paul H. Christiansen (P.H.C.) : Je suis né en 1958 à Oslo. J’ai etudié le droit pendant quelques années à l’University d’Oslo avant d’arrêter pour me concentrer sur l’écriture. Mon premier livre a été publié en 1989 et maintenant je vis à Bærum dans la banlieue d’Oslo. Je suis marié et père de 4 enfants.

• aha-fr.com : Quels sont les ouvrages que vous avez ecrits jusqu’à maintenant ?
P.H.C. : "Harry var ikke ved sine fulle fem" en 1989, "Neer" en 1995, "Kongens Løv" en 2000, "Humle & Honning" en 2001 et "Drømmer om Storhet" en 2002.

• aha-fr.com : Ont ils déja été traduits dans d’autres langues ? Et si non l’envisagez-vous prochainement ?
P.H.C. : Aucun de mes livres n’a été traduit pour le moment dans une autre langue. Et je n’ai pas de projet actuel quant à une eventuelle traduction.

• aha-fr.com : vivez-vous de l’ecriture ? Si non avez vous une autre activité professionnelle ?
P.H.C. : Actuellement je vis principalement de l’écriture, mais pas seulement pour écrire des nouvelles telles que celles que je viens d’indiquer mais je suis aussi journaliste en freelance. J’ai également monté ma propre société de publication qui s’appelle "Fabula" et qui est specialisée dans l’édition de livres pour enfants. J’ai déja publié l’ouvrage de Albert Lamorisse, "The Red Balloon", en norvégien, traduit par un de mes auteurs norvégiens préférés Ragnar Hovland. J’ai egalement publié Leo Lionnis "Little Blue and Little yellow" en norvégien. Leo Lionni est quant à lui, un de mes auteurs préférés pour l’ecriture de livre pour enfants.


Votre livre "Drømmer om Storhet"

• aha-fr.com : Dans votre livre on découvre un personnage qui se confond avec un personne publique réelle : Paul Waaktaar-Savoy (membre de a-ha). Seulement, où est la frontière entre le roman et la réalité ?
P.H.C. : En fait je n’ai jamais égratigné Paul ou Lauren, mais je les ai toujours admirés par ce qu’ils ont pu accomplir autant au niveau personnel que professionnel avec A-ha. La majeure partie de mon ouvrage n’est que fantaisie. Mais je connais très bien l’endroit ou Paul vie à Oslo. J’ai grandi par ici, et j’y ai même vécu pendant 1 an en 1991. Avant de publier ce livre j’ai juste rencontré Paul à 1 ou 2 reprises par accident, mais je ne lui en ai jamais parlé directement.

• aha-fr.com : Pourquoi avoir choisi Paal Waaktaar comme comme un artiste model dans votre livre ?
P.H.C. : Déjà, je le trouver extremement interessant et il collait parfaitement à l’histoire que je voulais écrire. En fait la nouvelle est basée sur le personnage principal Hobo Highbrow (qui aparait pour la première fois "Harry var ikke ved sine fulle fem" - 1989), et au meme moment j’avais une vague idée pour écrire quelque chose sur a-ha, un essai ou autre chose. Et j’ai fini par réaliser que faire de ce personnage, un fan de a-ha et de Paul n’etait finalement pas une mauvaise chose pour l’histoire de ce livre.


• aha-fr.com : Qu’est ce qui vous a le plus inspiré en Paul Waaktaar ?
P.H.C. : Paul etait le choix le plus judicieux parmi les 3 membres de a-ha pour plusieurs raisons ; tout d’abord il est l’auteur principal dans le groupe et il a ecrit beaucoup de choses basées sur l’amour. Il a sa vie bien connue avec Lauren et il est recemment devenu père.

• aha-fr.com : Pensez vous avoir des points communs avec Paal Waaktaar ?
P.H.C. : Difficile à dire… Je ne le connais pas si bien que ça finalement…

• aha-fr.com : Avez vous travaillé conjointement avec lui ou vous l’avez juste rencontré à quelques reprises pour mieux le cerner sur sa vie personnelle et son statut d’artiste ecrivain ?
P.H.C. : En fait je ne lui ai jamais parlé de ce projet, ni même aux autres membres de a-ha avant que le livre ne soit rellement terminé. Ensuite Paal et moi avons réalisé quelques interviews pour la presse norvègienne.

• aha-fr.com : Mais combien de temps vous a pris l’ecriture de ce livre ?
P.H.C. : environ un an, je crois.

• aha-fr.com : Que pense Paal de votre livre ? Et l’as t il dejà lu ?
P.H.C. : Paal aime beaucoup le livre. C’est ce qu’il m’a dit, et ce qu’il a egalement dit à la presse norvègienne. Au tout debut il etait un peu effrayé, et a un peu hésité avant de se lancer dans la lecture. Lauren à quant à elle d’abord lu le manuscrit pour verifier un peu ce qui etait dit. Une fois le livre paru, il a fini par le lire et a été très agréablement surpris. J’ai finalement décrit une personnage très proche de la réalité sans finalement le connaitre mieux que ça.

• aha-fr.com : Pensez vous que le livre a une chance d’etre traduit en français voir pourquoi pas en anglais ?
P.H.C. : Difficile à dire. L’Angleterre n’est pas un marché facile.... vous devez surement le savoir, A-ha, eux-memes, ont des difficultés pour voir leurs albums produit la-bas. J’avais pourtant esperé voir le livre sortir en France, mais malheureusement ca n’a pas pu etre possible de trouver un editeur approprié. Mais si vous avez une suggestion ?


Autres sujets

• aha-fr.com : Si vous deviez choisir un autre artiste norvégien pour un prochain ouvrage, le quel choisisseriez vous ?
P.H.C. : Ca c’est une question difficile... J’ai actuellement un projet de livre pour enfant avec Edvard Munch comme personne principal, donc je pense que ca doit etre la meilleure reponse à votre question…

• aha-fr.com : Pensez vous que les ecrivains norvégiens sont suffisament (re)connus en France ?
P.H.C. : L’interet pour la littérature norvégienne semble etre très importante en France actuellement. Donc j’espere qu’un jour, quelqu’un aura la bonne idée de publier "Drømmer om storhet" en France…

• L’equipe de aha-fr.com, tient à remercier très sincèrement Paul H. Christiansen pour sa disponiblité et sa gentillesse à notre égard, et egalement les fans de a-ha qui ont accepté d’adresser leurs temoignages et leurs questions comme Laetitia, Laurent, Ninam, David, Sebastien et François entre autres.

Liens internet :
- http://www.phc.no
- portrait et résumé de son livre "Drømmer om Storhet" sur norvege-fr.com

** Aucune utilisation ne pourra etre faite l'accord écrit de aha-fr.com. Copyright Mars 2004 **

dernieres articles sur A-ha
06-04-2011 [A-ha] : A-ha: La fin d'un parcours nouveau
05-04-2011 [A-ha] : A-ha dévoile son ultime album + DVD (live) nouveau
05-04-2011 [A-ha] : A-Ha prend une retraite anticipée nouveau
12-10-2010 [A-ha] : A-ha au Forest National 11/10/2010 nouveau
16-08-2010 [A-ha] : Le groupe A-ha choisit Sennheiser pour sa tournée d’adieu
16-08-2010 [A-ha] : Dernier single pour A-Ha
16-08-2010 [A-ha] : "Butterfly, Butterfly" : l'ultime single de A-ha
13-08-2010 [A-ha] : Les adieux d'a-ha
20-07-2010 [A-ha] : Interview Paul Waaktaar-Savoy (20/07/2010)
16-05-2010 [A-ha] : Saluting a-ha as the underrated synth-pop trio
16-05-2010 [A-ha] : a-ha waves goodbye to Chicago
16-05-2010 [A-ha] : A-ha Farewell Tour Ends
14-05-2010 [A-ha] : A-Ha Play Second-Ever Chicago Show
12-05-2010 [A-ha] : A-Ha To Play Debut Album In Full At London Gig
12-05-2010 [A-ha] : Take on She: My Wife's Obsession With A-Ha And How I Got Sucked Into the Madness
11-05-2010 [A-ha] : Norweigan pop act a-ha ending on a high note
10-05-2010 [A-ha] : a-ha will be no-mo
10-05-2010 [A-ha] : A-ha to play first album in full at the Albert Hall
10-05-2010 [A-ha] : Band behind Take on Me takes final bow: A-ha still not for teen girls, and still not Swedish.
05-05-2010 [A-ha] : A-ha : Une dernière tournée et puis s'en va

-> Tous les articles sur A-ha et solo