vendredi 18 avril 2014 7 fans de A-ha sur le site 3.670.966 visiteurs depuis le 25/05/2000

articles de presse parus sur le groupe a-ha et solo
Interview de Howard Greenhalgh

Interview de Howard Greenhalgh

Article publié le 30-04-2006 - Rédigé par www.a-ha-net.de [www]

LES CLIPS ONT TOUJOURS ETE IMPORTANTS A MES YEUX, JE NE PENSE VRAIMENT PAS QUE JE SERAIS ENCORE DANS CE SECTEUR MAINTENANT SI JE N’EN FAISAIS PAS...

Howard Greenhalgh est un réalisateur renommé qui est né en 1963 à Halifax (West Yorkshire, Grande-Bretagne). Et même si ce nom ne vous dit rien, vous devriez connaitre ses pubs et clips vidéo. Il a réalisé environ 200 clips à ce jour pour Les Pet Shop Boys, Sting, Elton John, Soundgarden, Melanie C., Sugababes et Keane. Des sociétés telles que Adidas, Nike, BBC, Reebok et Renault ont aussi apprécié ses qualités et lui ont permis de recevoir plusieurs récompenses : Le Lion d’Or de Cannes en 1993, un MTV Video Award pour Soundgarden et "Black Hole Sun", le prix international Monitors pour Ford – pour nommer juste trois des prix les plus importants.

En 1993, Howard Greenhalgh a travaillé avec a-ha pour la première fois en dirigeant le clip vidéo de "Angel", une chanson mélancolique qui fut brillamment représentée. Maintenant, seulement 13 ans plus tard les chemins de a-ha et Howard se rencontrent à nouveau pour produire la vidéo de "Analogue", le troisième single d’a-ha. Les fans aiment beaucoup cette vidéo

"La video est juste à la limite, c'est ingénieux!(oyenstikker)
"J'aime le style du noir et blanc. Et l'idee avec la lumiere/le soleil est aussi tres sympa. (tiffi)
"La video est belle. J'aime l'idee des lumières dans le meme design que la pochette de l'album" (stony_silence)
"Très poétique en depit du "lieu technique". Les lignes et fleurs de lumière. Et aussi les feux d'artifice. Félicitations!" (anne)


Pour cette raison nous sommes particulièrement heureux que Howard Greenhalgh ait pris le temps de répondre à quelques questions pour a-ha-net.de au sujet de la préparation et de la collaboration avec a-ha.

a-ha-net.de: Howard, vous avez réalisé un grand nombre de vidéos. D’où tirez-vous toutes ces idées ? Ecoutez-vous la chanson plusieurs fois? Ou/Et est-ce que a-ha avait ses propres idées pour le clip?
Howard Greenhalgh: J’ai du réaliser plus de 200 clips maintenant. Les idées viennent toujours de très nombreuses écoutes des chansons. Il faut dépasser le stade de l’écoute simple et commencer de vivre le sentiment général de la chanson. Le titre est toujours important. J’espère toujours qu’il va me fixer… me donner un point de départ.
Ensuite bien sur les paroles. J’essaie toujours de les illustrer quand cela est possible. Quelquefois de façon tranversale, quelquefois de façon évidente. Puis j’observe le groupe… qui il sont, le message qu’ils essaient de faire passer.
Bien que je considère les clips vidéo comme un art réel, ce sont aussi des produits commerciaux coûtant sérieusement cher. Une fois la partie créative achevée, il faut toujours mettre son chapeau réaliste!

a-ha-net.de: Quelle est l’étape la plus excitante du tournage d’une vidéo? Le planning, le travail avec l’artiste ou la post-production ?
Howard Greenhalgh: La meilleure étape du tournage est… le tournage. Les réunions, l’écriture, la conception, tout cela a des côtés intéressants mais… Quand on arrive sur le lieu de tournage le jour J… et qu’on commence de tourner… c’est un sentiment génial de penser que ces mots que tu as écrits dans ton bureau vont prendre vie…… et là il se met a pleuvoir !

a-ha-net.de: Vous avez travaillé avec de nombreux artistes tels Sting, Elton John, Pet Shop Boys etc, et plusieurs fois avec la plupart d’entre eux. Avec le recul, quel est votre vidéo préférée et pourquoi ?
Howard Greenhalgh: Impossible de répondre. Ma vidéo la plus connue, je suppose, aurait plus de 10 ans maintenant. Black Hole Sun par Soundgarden. Depuis j’ai travaille sur plein de super projets. Placebo est personnellement mon groupe préféré. Ils sont tout en haut pour leur énergie pure, et c’est super de travailler avec eux. Les Pet Shop Boys m’ont permis de vraiment expérimenter avec la technologie, Enigma avec la texture, la religion et le sexe (dans cet ordre!) …. Et je pourrais continuer, la liste est longue.

-ha-net.de: Ce n’était également pas la première fois que vous avez réalisé une vidéo pour a-ha. Vous avez aussi filmé le clip pour la chanson ‘Angel’. Y a-t-il eu des différences dans votre travail entre il y a 13 ans et maintenant?
Howard Greenhalgh: Oui, j’ai rencontré les garçons il y a longtemps pour ‘Angel’. La vidéo était entièrement à propos d’amour et d’accidents de voitures. Était super de les voir a nouveau. Presque rien n’avait changé, a part le fait que nous sommes tous beaucoup plus beaux, et plus modestes aussi. Ce sont trois hommes très sensibles, qui, et je le crois vraiment, écrivent et composent fabuleusement bien. Ils savent qui ils sont, et ils savent ce qu’ils veulent. C’est rare.

a-ha-net.de: Qu’est-ce qu’un tournage réussi pour un clip, selon vous? Une collaboration étroite avec l’artiste, ou beaucoup de libertés pour vos propres idées ?
Howard Greenhalgh: J’aime la vidéo que nous avons faite… beaucoup. Ce fut une collaboration dans le sens où les garçons m’ont permis d’écrire l’idée d’ensemble, et ensuite ils ont travaillé avec moi pour la sculpter. J’ai suivi idée de leurs photos de presse pour le look en noir et blanc, j’ai suivi les paroles pour le thème du ‘soleil’.
J’ai écrit idée de peindre avec de la lumière, comme je pensais que cela donnait à Morten une action artistique précise à faire plutôt que de juste mettre les paroles dans la camera. J’ai pense que la chanson avait besoin d’une fin ‘relevée’ alors j’ai ajouté les feux d’artifices.
Mags a ensuite demandé si ceux-ci pouvaient refléter/reprendre les dessins de la pochette de l’album. C’était une bonne idée. Je pense que nous avons en quelque sorte réussi cela pour lui.

a-ha-net.de: Ce n’est pas facile pour nous d’imaginer comment un tournage comme celui-ci se passe. Qu’est-ce qui fait partie de la post-production ? Y avait-il une vraie explosion de feux d’artifice ou fut-elle créée par ordinateur ? Beaucoup de fans se sont inquiétés au sujet des citernes de pétrole/gaz. Pouvez-vous les rassurer, et confirmer que les citernes n’ont pas explosé en réalité ?
Howard Greenhalgh: j’utilise beaucoup les SFX (NDLT: les effets spéciaux). Ils coûtent chers, et le temps s’écoule toujours avant les $$ mais cela me permet de créer des choses que l’on ne peut pas juste voir en ouvrant la fenêtre de la cuisine pour ainsi dire. Le succès des effets signifie toujours essayer de tourner le plus possible de choses réelles, et ensuite de ‘les améliorer plus tard’. CERTAINS… feux d’artifice étaient réels. Les oiseaux étaient des dessins crées par ordinateur ainsi que les effets pyrographiques se déroulant au sol. Aucun des feux d’artifice n’a été effectivement tourné là ou se trouvent les citernes, puisque nous les avons tournés sur un parking a 1,6 km de là.

a-ha-net.de: Les feux d’artifice à la fin du clip me rappellent le design, le thème de l’album ‘Analogue’. Etait-ce votre but ?
Howard Greenhalgh: En effet, c'était idée de Mags d’essayer de refléter/reprendre les effets pyrographiques de la pochette.

a-ha-net.de: Combien de temps a duré le tournage avec a-ha?
Howard Greenhalgh: Nous avons tourné la vidéo un jour très court en hiver. La vérité est proche de dix heures… et c’est très très court en fait.

a-ha-net.de: 'Analogue' est une vidéo très sympa et les fans l’aiment! Quelles idées sont derrière le clip ? Comment est-ce relié a la chanson? Quelle est votre interprétation?
Howard Greenhalgh: (en complément de la 5eme question) j’ai aimé la façon avec laquelle la chanson contient de la tristesse. Le riff de piano solitaire, les paroles émouvantes et la fin grandiose. Si c’était un film il aurait une ‘fluidité” et une “fin” plutôt bonnes, etc… J’ai voulu que la vidéo soit ressentie d’abord comme triste, puis grandisse pour devenir une célébration. Le style cinématographique fut ‘défectueux’ exprès. La perfection n'était pas dans l’ordre du jour, nous avons tous aimé le côté “mal cadre”, et la camera pas stable. Cela permit au film de paraître très réel… comme la chanson.

a-ha-net.de: L’atmosphère au début est très froide et réservée. On dirait qu’il y a trois personnes qui ne se remarquent pas. Parlez-vous avec d’autres personnes de vos vidéos ? Etes-vous intéressés à la façon dont elles interprètent votre travail ?
Howard Greenhalgh: trois mecs dans un champ regardant une camera et essayant d’avoir l’air d’un groupe. Ha ! Nous avons vu ça des millions de fois avant. A-ha est un morceau de l’histoire de la musique en confiance et bien établi. Ils sont autorisés à jouer de la musique d’un façon non conventionnelle. Pour eux et pour moi, tout tournait autour du cadrage, de la réalité, et laisser la camera venir à eux au lieu d’essayer de faire une ‘grosse’ performance.


Merci Howard pour cette interview et d’avoir pris le temps de répondre de façon si détaillée à nos questions. Nous vous souhaitons le meilleur pour le futur!

(Interview de a-ha-net.de - reproduite et traduite avec l'aimable autorisation de www.a-ha-net.de - traduction par l'équipe de aha-fr.com - SandrineUK - Photos by courtesy of H. Greenhalgh.)

dernieres articles sur A-ha
06-04-2011 [A-ha] : A-ha: La fin d'un parcours nouveau
05-04-2011 [A-ha] : A-ha dévoile son ultime album + DVD (live) nouveau
05-04-2011 [A-ha] : A-Ha prend une retraite anticipée nouveau
12-10-2010 [A-ha] : A-ha au Forest National 11/10/2010 nouveau
16-08-2010 [A-ha] : Le groupe A-ha choisit Sennheiser pour sa tournée d’adieu
16-08-2010 [A-ha] : Dernier single pour A-Ha
16-08-2010 [A-ha] : "Butterfly, Butterfly" : l'ultime single de A-ha
13-08-2010 [A-ha] : Les adieux d'a-ha
20-07-2010 [A-ha] : Interview Paul Waaktaar-Savoy (20/07/2010)
16-05-2010 [A-ha] : Saluting a-ha as the underrated synth-pop trio
16-05-2010 [A-ha] : a-ha waves goodbye to Chicago
16-05-2010 [A-ha] : A-ha Farewell Tour Ends
14-05-2010 [A-ha] : A-Ha Play Second-Ever Chicago Show
12-05-2010 [A-ha] : A-Ha To Play Debut Album In Full At London Gig
12-05-2010 [A-ha] : Take on She: My Wife's Obsession With A-Ha And How I Got Sucked Into the Madness
11-05-2010 [A-ha] : Norweigan pop act a-ha ending on a high note
10-05-2010 [A-ha] : a-ha will be no-mo
10-05-2010 [A-ha] : A-ha to play first album in full at the Albert Hall
10-05-2010 [A-ha] : Band behind Take on Me takes final bow: A-ha still not for teen girls, and still not Swedish.
05-05-2010 [A-ha] : A-ha : Une dernière tournée et puis s'en va

-> Tous les articles sur A-ha et solo