....et MUSE...qu'en pensez-vous?

Forum dédié à la musique en général. Tous les artistes qui s'inspirent ou qui ont inspirés A-ha ont leur place ici ! Les autres aussi...

Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois

Répondre
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

Voilà une annonce qui met le feu aux oreilles! Impatience, impatience... :elg
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
StephDJ
Fan confirmé
Messages : 2229
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 11:51 pm
Localisation : Azay le Rideau (37)

et 3 concerts à venir en France :cool :
- 16/10 : montpellier, park&suites arena
- 18/10 : paris, bercy
- 22/10 : nantes, zénith

http://muse.mu/tour-dates/

places en vente à partir du 14 juin... :hehe
Image
StephDJ
Fan confirmé
Messages : 2229
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 11:51 pm
Localisation : Azay le Rideau (37)

:eek c'est compleeeeeeet !
Image
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

Voilà ! Je me suis pris une belle claque hier en écoutant plein pot le cd tout juste acheté du dernier album !
Je l'ai réécouté ce matin: deuxième claque ! :eek

Le passage de Muse à Taratata ne m'avait pas fait trop d'effet (contrairement à la fois précédente) et j'en avais plus retenu le titre de Prince dont j'avais apprécié l'interprétation.
J'avais également lu quelque part une première "critique" qui me donnait l'impression qu'il y aurait trop d'electro et j'avais un doute sur la créativité du ce nouvel opus (peur que le groupe soit en phase de manque d'inspiration ou qu'il dorme un peu sur ses lauriers...).

Grossière erreur !!! C'est tout l'inverse ! Pas de doute c'est bien du Muse et parfois on reconnaît des thèmes musicaux approchant de certaines chansons anciennes (ça c'est le côté moins bon) mais j'y ai trouvé néanmoins beaucoup de créativité, du renouvellement, y compris dans l'utilisation de la voix, bien sûr toujours avec plein de références musicales (qu'on n'a pas toujours le temps de situer d'ailleurs) mais le tout savamment composé. J'aime beaucoup les contrastes souvent présents chez ce groupe, toujours une énergie extraordinairement déployée et une puissance frappante dans certains morceaux qui m'ont d'ailleurs fait penser à Björk (mélange de rythmes soutenus façon "tambour de défilé", de choeur et de classique et de musique "moderne" qu'on trouve dans "Verandi", un de mes titres préférés de Björk - par contre je n'ai pas en tête le titre de Muse qui m'y a fait penser...).

Bref, c'est du lourd, de l'explosif, à la fois fin et puissant avec des surprises, des rebondissements comme dans un bon film entre action, fantastique et heroic fantasy... :007

A côté de ça, l'album de Morten, que je vais enfin avoir entre les mains et dont j'ai entendu quelques morceaux juste avant d'écrire ces mots, fait pâle figure ! Je n'attends pas de Morten qu'il fasse du Muse bien sûr, mais le fossé entre ces deux albums en matière de créativité (je ne parle pas du style) est tel qu'il m'est difficile de ne pas le voir et de ne pas le déplorer (concernant Morten, cela va de soit - mais bon, sa voix est irremplaçable... :coeur ).
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

Il y a un peu de poussière ici...

J'étais en train d'écouter d'une oreille distraite le dernier album quand tout-à-coup j'ai entendu a-ha en arrière fond...
Sur le titre "Aftermath", au début, après les 50 premières secondes, est-ce que vous ne trouvez pas qu'il y a des similitudes avec Memorial beach ?

Je serais curieuse de savoir si cela vous fait cet effet aussi... ;-)
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
Avatar du membre
Grouik
Fan très bavard
Messages : 453
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 5:04 pm
Localisation : à coté de Bergues, dans le nôôôôrd
Contact :

Salut,

Marrant comme comparaison, je n'avais pas fait le rapprochement.
Par contre, à la première écoute, cela m'avait fait penser à One de U2 ... comme quoi

A+

(\__/)
( '@' )
(")_(")פ
Grouikkkkkk
Image
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

Coucou Grouik :coucou

Après une petite ré-écoute des deux partis (U2 et Muse), je crois comprendre pourquoi tu as eu cette impression... En fait si j'arrive à m'abstraire des mélodies, je pense qu'on peut trouver des similitudes entre U2, Muse (du moins en ce qui concerne le début de la chanson) et Memorial beach (plus généralement l'album même si je parlais du titre dans ma comparaison...).

Merci pour l'échange ;)
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
Avatar du membre
Epamine
Fan fidèle
Messages : 50
Enregistré le : lun. janv. 13, 2014 2:25 am

:coucou les "dépoussiéreurs",

Je suis d'accord avec toi, Delfin, il y a une très grande similitude entre le début des chansons Memorial Beach et Aftermath.
Dans le nouvel album de Muse, j'avais surtout écouter les premières chansons jusqu'à présent.
Par contre, je ne trouve pas que se soit la même chose pour One de U2 ou alors de manière vraiment très diffuse...
"She's Humming A Tune"...
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

Le peu que j'ai écouté pour le moment, il me semble que les chansons intéressantes sont en deuxième partie justement...

Quant à la dernière, je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'elle donnerait avec la voix voluptueuse de Morten...
J'aime beaucoup ce morceau mêlé d'ancien de de moderne (avec le chant de M. Bellamy qui reste dans un lyrisme rock...). Je le trouve très rafraîchissant (et pourtant le sujet est lourd !)... Rien que de l'écouter, j'ai l'impression d'être dans une pièce avec des températures d'église... :happy
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
Mudhoney
Fan
Messages : 37
Enregistré le : mar. oct. 28, 2014 9:26 pm

En parcourant ce topic et en lisant le dernier post de Delfin j'ai du coup ré-écouté The Aftermath et en effet on retrouve musicalement le couplet de Memorial Beach (j'ai chantonné par dessus, ça le ferait encore plus avec la voix de Morten!)...
Pour en revenir à Muse eux-même, j'ai adoré les 3 premiers albums, le 4ème a amorcé un tournant qui s'est confirmé puis prolongé ensuite et là avec le dernier album je décroche complet : c'est le divorce!
Ça n'enlève évidemment en rien leurs qualités artistiques mais c'est juste qu'à mon goût Muse n'est plus Muse au regard de ces 3 premiers albums qui réunissaient ce que j'ai tant aimé chez eux...
Ça n'empêche pas que je les ai vu en concert jusqu'à la tournée de the 2nd Law incluse, qu'ils sont enormes live et qu'ils restent un sacre groupe
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

;)

Moi je ferai un mélange entre tous les albums pour en créer un idéal... D'ailleurs j'ai une très mauvaise cartographie en tête de leurs titres (titres que j'oublie souvent...). C'est peut-être parce que j'ai découvert les premiers à reculons et dans un désordre notoire... Mais c'est aussi parce que dans leurs nouveautés il y a des relents très marqués de morceaux passés...
Musicalement parlant, je ne conçois pas l'œuvre de Muse d'une façon linéaire mais plutôt comme un amas, une nébuleuse (ce qui semble leur correspondre, non ?). Je ne ressens pas une progression dans un sens temporel (comme pour a-ha) mais un développement spatial...
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
myker
Fan fidèle
Messages : 120
Enregistré le : lun. sept. 28, 2009 10:52 am
Localisation : Boissy-Saint-Léger

Je découvre tout juste... J'entends à la fois "One" dans le jeu/son de guitare effectivement et "Memorial Beach" dans les accords utilisés, et le synthé qui suit gentiment derrière.
(et n'oublions pas que Memorial Beach était vraiment l'époque où a-ha sonnait assez U2, "One" et "Angel" sont très proches à de nombreux égards).

En revanche j'ai toujours autant de mal avec l'hyper-expressivité de la voix de M. Bellamy et avec la grandiosité de la fin de la chanson (et le songwriting est pour moi inférieur à la fois à "One" et à "Memorial Beach"). Mais là c'est une question de goûts :happy2
"Every word is a book unwritten
Every sound is a song unsung
Every moment is a picture taken
Then it's gone."
Avatar du membre
Lou
Fan bavard
Messages : 285
Enregistré le : jeu. juil. 25, 2002 10:54 am
Localisation : Lille
Contact :

Muse... Une autre histoire d'amour, différente de celle que j'ai avec A-ha...

DRONES a été un album surprenant.
Je ne les attendais pas là.
Ils avaient annoncé un retour aux bases et je m'étais imaginé un retour à ORIGIN OF SYMMETRY et SHOWBIZ avec plein de distorsion partout, même sur la voix... Ce sont deux albums que j'aime bien qui possèdent de vrais petits bijoux comme "Bliss" pour n'en citer qu'une. Mais ce n'est vraiment pas la part de Muse que je préfère.
Et surprise... Un album à thème, homogène dans l'hétérogénéité... Et pour en finir, pas si loin que cela de SECOND LAW et RESISTANCE...

1) Dead Inside. Probablement pas ma préférée de l'album et une étrange façon de commencer un album.
Des instruments synthétiques mélangés aux sons plus acoustiques ou plus saturés, ça n'est pas sans rappeler "Undisclosed Desires" (que j'adore). Mais bon, là, l'effet n'est pas le même
2) Drill Sergeant+Psycho. Ouuuuuh, ça, ça sentait la grosse machine à faire bouger tout le monde en live !!! Miammm
3) Mercy. Un petit piano qui n'est pas sans rappeler "Starlight" et un refrain qui envole. Frissons... J'adore !
4) Reapers. Alors là, celle là, j'ai beaucoup de mal.... Beaucoup de fans de Muse m'ont incendié quand j'ai dit que c'était une chanson de l'album que j'aimais le moins. C'est pour moi un morceau qui a été travaillé pour être joué en live avant tout. Les solos, les variantes, le côté rentre dedans... et je me suis dit qu'après l'avoir vu en live, je changerai surement d'avis. Et je ne me suis pas trompé (mais j'y reviens après)
5) The Handler. LA PETITE DE L'ALBUM !!!!! Du grand Muse ! Du très grand Muse !!! Je vibre et frissonne à chaque fois que je l'entends. Elle m'a même fait verser des larmes celle là.
6) JFK + Defector : Wow, on continue dans du bon morceau là ! Un petit côté Queenesque comme ils aiment le faire depuis pas mal de temps maintenant. Mais ils le font bien, alors, moi, ça me va. Une de mes préférées de l'album.
7) Revolt. Je sais qu'elle a été assassinée par pas mal de fans celle là. Certains disaient même qu'elle ressemblait à une mauvaise chanson de générique de série tv! Moi, elle me fait penser à l'ambiance générale qu'on retrouve dans le film "The Perks Of Being A Wallflower (Le Monde de Charlie)". Un je ne sais quoi de bonne musique rock des années 80 et avant (genre David Bowie ou le Rocky Horror Picture Show) qui donne un petit coup de nostalgie. Qui réchauffe tout en donnant une légère pointe de tristesse. J'aime beaucoup ce morceau.
8) Aftermath... Ouch... Ca commence mal... Une vilaine copie de One de U2... Bon, c'est pas grave, la voix de Matt est tellement meilleure que celle du vieux Bono beau que je ne pouvais que me réjouir de ce que cela pouvait donner. One est déjà tellement sublime. Là, ça serait divin... Et bien non... Ca commençait bien quand Matt se met à chanter... ça monte un peu... et ça stagne dans une sorte de refrain mielleux. Je m'attendais à une envolée de la voix (comme à la fin de Madness). Le truc qui t'arrache les tripes dans une ballade somptueusement boulesque. Matt sait faire ça. Mais il ne l'a pas fait. Un gros flop pour moi.
9) The Globalist... Bon, un petit rappel à Knights Of Cydonia et son ambiance Western... et puis.... je me suis ennuyé pendant de longues minutes. Un morceau que je zappe systématiquement maintenant.
10) Drones. Alors ça, c'est sacrément culotté !!! J'adhère !!! J'adore !!! Un ovni comme je les aime :-)

Sinon, bien sur, il fallait voir ce que ça donne en live.
WERCHTER 28/06/2015. Ticket acheté.
ARRAS MAIN SQUARE 04/07/2015. Ticket acheté.

Et bon, il faut être bien placé alors zouf, tôt le matin !

Et WOW !!!!
QUE DU BONHEUR !

Avec une mention spécial pour Werchter qui a eu la chance d'avoir la setlist la plus longue de toutes les dates en festivals.
Un public chaud et super.
Un groupe en pleine forme.
Handler en live... WAAAAAAAAAAAAAAA
Et j'ai même pleuré sur Madness !

Pour Arras, le seul méga bémol : Un public de m*rde ! Alcoolisé, qui n'était pas la pour apprécier un groupe ou plusieurs groupes mais pour faire la teuf en bousculant tout le monde volontairement. Pas du pogo parce que tu t'éclates sur la chanson, non, surtout pas... Mais bon, le concert en lui même était excellent aussi.

Dead Inside en live... Bah, comme là chanson, c'est assez froid. Sans plus.
Psycho : SUPER !!!
Handler ! Le pied total !!!
Reapers : Comme je m'y attendais, un morceau à savourer en live et ça le fait !!!
Mercy : Le deuxième pied total :-)

Les autres morceaux de Drones, et bien, j'espère les entendre en live le 12 mars prochain à Brussels pour la tournée en salle !
Looking for A-ha, Bridges, Paul Waaktaar-Savoy, Morten Harket or Magne Furuholmen's lyrics???
Check here : http://louvanhille.free.fr/A-HA/A-HALYRICS.htm
You may find what you're looking for...
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

Quel enthousiasme Lou ! :D

Merci pour ton ressenti sur chaque morceau. Je n'ai pas encore bien écouté l'album pour en parler mais dès que c'est plus clair dans ma tête, je ferai un état des lieux.
Je crois que mon ressenti va différer du tien à priori... ;-)

Mercy, je n'accroche par par exemple, fadement commercial à mon goût...
Par contre je te suis sur Drones :-O Et d'ailleurs je me suis demandée ce que ce titre pourrait donner avec la voix de Morten, bien plus belle que celle de Bellamy (même si j'aime beaucoup cette dernière, son expressivité, ses aptitudes...).
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
Répondre