Obispo

Forum dédié à la musique en général. Tous les artistes qui s'inspirent ou qui ont inspirés A-ha ont leur place ici ! Les autres aussi...

Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois

dorian
Fan confirmé
Messages : 2056
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 3:07 pm
Localisation : Paris

eric a écrit :"libre comme picasso". Superbe chanson qui nous parle de liberté. De la liberté que chacun a de choisir sa façon de vivre tout en respectant les autres. De la liberté d'être ce que l'on a envie d'être et d'en être fier.
C'est ironique, parce qu'après avoir vu des toiles de Picasso de ses différentes périodes (faut bien profiter de vivre à Paris pour se "culturer" un peu), j'en suis venue à me demander si justement, Picasso n'avait pas tourné le dos à l'art "classique" pour le cubisme et autres, parce qu'il s'était rendu compte que dans le contexte artistique de l'époque, il vendait mieux et qu'il avait plus de succès avec ça qu'avec ses peintures du début. :roll

Moi même, si j'avais le choix entre vendre 200 000 Euros à un amateur d'art moderne une toile cubiste faite en 3 heures, sans perspectives et avec un modelé de couleurs minimal, ou bien suer sang et eau 3 mois pour un tableau de facture plus classique dont personne ne voudrait parce que ce n'est pas à la mode... Je me laisserais tenter :-D

Ou bien je ferais quelques toiles cubistes pour payer le loyer, et pour mon plaisir je continuerais à peindre ce qui me plaît.

Oui, je sais, ce n'est sûrement pas une théorie qu'on trouvera dans les livres d'art. ;-)
Avatar du membre
eric
Fan confirmé
Messages : 1501
Enregistré le : ven. sept. 06, 2002 7:24 pm
Localisation : Belgique - Liège

Voici que je trouve quelques instants pour vous parler du concert de Pascal Obispo du vendredi 9 mars 2007 à Forest National.

Je suis arrivé à la bourre car je bossais jusque 17h et que les routes étaient très encombrées. Je suis donc rentré dans l'antre de Forest Natioanl vers 20h15, Mokaeish assurait la première partie. C'était pas mal mais j'aurais préféré voir Cyril Paulus. Il assurait la première partie pour le concert du 11 mars. (Petite déception déjà oubliée après le super concert donné par Pascal ce soir).

La première chose qui m'a sauté aux yeux quand je suis rentré, c'est qu'on avait enlevé le plancher dans la fosse. Plus de déclivité du sol donc! C'est dommage pour les personnes plus petites (comme ma femme par exemple) qui doivent souvent se mettre sur la pointe des pieds pour mieux voir! La deuxième chose, ce fut la présence de caméras! Hé oui, il avait choisi le public belge pour l'enregistrement du live! Ce fut donc, après Calogero et Zazie, le troisième concert auquel j'assistais qui était enregistré pour le live.

Ca y est, le drap tombe et Obispo apparait tout de blanc vêtu et une paire d'aile d'ange accrochée dans le dos. Les musiciens sont aussi ailés! Le titre d'ouverture est "Amen" à quoi succède les titres habituel de la tracklist de la tournée. Il nous a fait une chanson bonus avec le titre "Personne" en accoustique. Par moment, il était accompagné d'un orchestre de cuivres (Big Band) qui donnait une version très surprenante de "Lucie" et "Zen", c'était vraiment très différent des versions originales.

Le chanteur idéal du soir, choisi parmis le public, fut Achille. Il a bien assuré cet Achille!

Pascal s'est aussi glissé dans la peau d'un DJ des années 80 pour nous faire vibrer sur des titres phares de l'époque! Ambiance torride...

Il termina le concert sur "Les fleurs du bien", de façon très aérienne avec son piano flottant dans les airs.

Le show dura près de 3 heures. Le public belge fut égal à lui-même, fantastique, génial! Pour ceux qui n'y était pas, vous pourrez toujours acheter le DVD quand il sortira!
Sandrine-UK
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur
Messages : 4934
Enregistré le : ven. mars 05, 2004 3:44 pm
Localisation : Amsterdam

Il parait qu'il va bouder Polnareff maintenant et ne plus l'interpreter en concert du tout - d'apres Obispo, c'est grace a lui si Polnareff a toujours des fans :mdr
Sandrine
Avatar du membre
eric
Fan confirmé
Messages : 1501
Enregistré le : ven. sept. 06, 2002 7:24 pm
Localisation : Belgique - Liège

Nous voici donc au lendemain de la première mission du Captain Samouraï Flower qui avait posé son vaisseau pour deux soirées à Forest National. Que nous avait-il donc préparé ce sacré Captain?
Une bien belle surprise en tout cas, puisqu'il avait invité Pascal Obispo en personne pour assurer la première partie du spectacle! Et quelle première partie... Pascal, seul au piano devant l'immense drapeau vert du Captain, nous interprète cinq titres qu'il a composés pour lui-même ou d'autres artistes (Chanter, Les fleurs du biens, Millésime, Tu trouveras et L'envie d'aimer). Pascal salue et remercie le public en promettant qu'un jour, il fera un concert entier seul au piano au milieu du public de Forest National, celui-ci approuve par un salve d'applaudissements.
Au revoir Pascal! La salle se rallume pour un quart d'heure avant l'arrivée du vaisseau du Captain Samouraï Flower... Bonsoir Captain!
L'immense drapeau tombe et laisse apparaître un écran géant où sont projettées les images du dessin animé des aventures du Captain Samouraï Flower, parti en quête pour sauver la planète en danger.
L'entrée du Captain et de son équipage est introduite par le discours d'une petite fille brésilienne, qui s'adresse aux membres des Nations Unies pour leur faire comprendre qu'il faut changer les choses et arrêter tout ce qui porte atteinte à la planète, pour que les enfants présents et à venir puissent profiter toutes les beautés et les richesses de la terre.
Les notes de Welcome to the magic wordl retentissent. Ca y est le Captain est arrivé avec son équipage!
Son odyssée terrestre était biensûr ponctuée d'une grande partie des titres de son dernier album, sans oublier cependant plusieurs chansons des disques précédents. J'épinglerais aussi la superbe reprise du Paradis blanc de Michel Berger, le medley clein d'oeil à Zazie (Zen), Florent Pagny (Ma liberté de penser) et Johnny Hallyday (Allumer le feu) et le surprenant Nouveau voyage, jamais entendu en live auparavant. A souligner aussi, un quatuor de cordes accompagnait le groupe durant tout le concert, les anciens titres ont été très bien réarrangés pour l'occasion.
L'odyssée du Captain se termine en force avec Si on devait mourir demain, Sa raison d'être et Le drapeau, dont les Oh Oh Oh sont repris par le chaud public de Forest durant cinq longues minutes après la disparition du Captain dans les entrailles de son vaisseau.
Et surprise, c'est encore Pascal Obispo qui réapparaît pour un rappel du tonnerre. Il commence par Si je devais manquer de ta peau, qui pour lui (et je partage son avis) est la plus belle chanson de l'album du Captain. Ensuite deux titres qui vont encore mettre le feu, 1980 et Fan. Il terminera avec une nouvelle et magnifique version de Lucie (sans piano). Pascal remercie le pubic belge pour sa fidélité et sa ferveur.
Voilà donc la fin de l'épopée et le retour sur la terre ferme après presque trois heures de concert!
Je sais que certains fans ont moins apprécié ce spectacle, mais j'ai pour ma part passé un excellent concert. La mise en scène était beaucoup moins tape à l'oeil que celle de la tournées des fleurs mais il est bon aussi de retourner à l'essentiel, la musique et les chansons. Pascal Obispo est un artiste entier qui se donne a fond sur scène. Son public le sais et se laisse entraîner par son enthousiasme, pour le lui rendre en retour lors de ces moments priviléigés d'échanges que sont les concerts.
Merci l'artiste!

La set-list dans le désordre (j'en ai peut-être oubliées):

Chanter - Les fleurs du bien - Millésime - Tu trouveras - L'envie d'aimer - Welcome to the magic world- Idéaliste - Personne - Mary Jane - Sous le chapiteau - Singing my song - L'île aux oiseaux - Le paradis blanc - Medley (zen, ma liberté de penser, allumer le feu) - L'histoire - La valse des regrets - Où et avec qui tu m'aimes - J'ai dit oui - Nouveau voyage - Mourir demain - Sa raison d'être - Le drapeau - Si je devais manquer de ta peau - 1980 - Fan - Lucie.
Ah oui, j'oubliais la reprise d'un titre de Robbie Williams (je ne connais pas le nom).
Répondre