Radiohead ?

Forum dédié à la musique en général. Tous les artistes qui s'inspirent ou qui ont inspirés A-ha ont leur place ici ! Les autres aussi...

Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois

Avatar du membre
nimena
Fan fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. janv. 14, 2018 4:14 pm

delfin a écrit :Je me doutais un peu que c'était toi qui signais tous les articles à l'affiche. ;) Tu es très productive en matière de rédaction musicale, on dirait... :happy
J'ai surtout besoin de me vider la tête de mon travail quand je suis chez moi, je ramène un tas de dossiers et suis coincée derrière mon ordinateur. La musique est une question de survie mentale pour moi! BBC6 m'aide à tenir le coup depuis des années: je suis reconnaissante à Mary Ann Hobbes surtout d'avoir adouci mon existence stressée par le boulot! :happy2
myker
Fan fidèle
Messages : 120
Enregistré le : lun. sept. 28, 2009 10:52 am
Localisation : Boissy-Saint-Léger

:bravo Valérie ! ça alors, je suis inscrit sur le forum de RH depuis des lustres (même si je n'y suis plus du tout actif), et ton travail sur le site a fait beaucoup pour mon appréciation du groupe à l'époque de The King of limbs. Je ne m'attendais pas à te retrouver ici, bienvenue ! En un sens ce n'est pas vraiment surprenant : j'ai toujours pensé qu'a-ha n'était pas reconnu à sa juste valeur, et les vrais motifs de fieré à ce titre se comptent sur les doigts d'une main ou deux (la review de FOTM sur the Quietus, la cover de HHAL par Fennesz, l'implication de Lars Horntveth et Morten Qvenild récemment). Il y a effectivement des liens artistiques à aller chercher du côté de RH (pour moi, la version de "Forever not Yours" sur Summer Solstice - la piste la plus réussie à mon sens, c'est tout droit sorti du disque 2 d'In Rainbows). Et RH est une référence pour a-ha (ils sont allés les voir en concert lors de leur passage à Oslo fin 2016). Paul mentionne l'importance du groupe pour lui à plusieurs occasions, notamment dans son livre d'entretiens paru l'année dernière. Il a notamment un commentaire sur le fait qu'il trouve que Thom n'est pas meilleur que Morten pour communiquer sur scène avec le public.
"Every word is a book unwritten
Every sound is a song unsung
Every moment is a picture taken
Then it's gone."
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

Nimena, je n'avais pas lu ton dernier commentaire. Oui, la musique ça aide ;-)

Enfin, Myker se réveille ! :elan
myker a écrit :(pour moi, la version de "Forever not Yours" sur Summer Solstice - la piste la plus réussie à mon sens, c'est tout droit sorti du disque 2 d'In Rainbows).
Tu aurais un lien vers un titre en particulier qu'on pourrait rapprocher de ce Forever not y. (tu sais que j'adore ce morceau revisité ;) )
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
myker
Fan fidèle
Messages : 120
Enregistré le : lun. sept. 28, 2009 10:52 am
Localisation : Boissy-Saint-Léger

delfin a écrit :
Enfin, Myker se réveille ! :elan
La fin de l'hiver :dodo
delfin a écrit : Tu aurais un lien vers un titre en particulier qu'on pourrait rapprocher de ce Forever not y. (tu sais que j'adore ce morceau revisité ;) )
"Go slowly" (pour les accords, la finesse du jeu tout en arpèges, la voix de tête - bon ça ok c'est un peu toujours le cas chez Thom Yorke) : https://www.youtube.com/watch?v=LU7nE1e8WbE
"Every word is a book unwritten
Every sound is a song unsung
Every moment is a picture taken
Then it's gone."
myker
Fan fidèle
Messages : 120
Enregistré le : lun. sept. 28, 2009 10:52 am
Localisation : Boissy-Saint-Léger

Arpèges que l'on retrouvait déjà dans la superbe (et un peu plus tendue) "There There" : https://www.youtube.com/watch?v=LqaTvSJV9J4
"Every word is a book unwritten
Every sound is a song unsung
Every moment is a picture taken
Then it's gone."
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

En fait j'ai plutôt pensé à Hunting High... aux premières notes (HHL de l'unplugged bien sûr), sur ton premier lien.

Je n'accroche pas à cette voix de tête. Sur le deuxième morceau la voix me gêne moins mais c'est la façon de chanter à laquelle je n'accroche pas cette fois et je pense que globalement c'est ce qui me rebute chez RH. Ceci dit j'aime beaucoup Creep et, pour l'avoir entendu chanter par d'autres, avec cette voix paradoxalement. Donc je suppose que cela dépend des morceaux...

Chez a-ha, je ne me suis jamais dit que la voix de Morten me dérangeait (sauf sur certains lives).
La seule exception peut-être, justement parce qu'il est en voix de tête, est sur un de ses titres solo "When I reached the moon" et encore, je tolère parce que c'est lui ;-) et parce qu'il réserve des plages de repos pour mes oreilles. ;ours
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
Avatar du membre
nimena
Fan fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. janv. 14, 2018 4:14 pm

Super Myker! Comment vous ici? :coucou Ce n'est donc pas une coïncidence, il y a bien quelque chose qui résonne de a-ha dans le fan hardcore de Radiohead? :happy

Je n'ai pas écouté la version de Fennesz: ça se trouve en ligne?
Moi l'article qui m'a fait réfléchir, c'est ce commentaire dans the Scotsman
https://www.scotsman.com/lifestyle/cult ... a-1-530887

Je me suis posée la question de savoir pourquoi on aimait tel groupe plutôt que tel autre quand il y a des choses qui paraissent bien être en commun et en même temps à des lieux les unes des autres: j'ai sous le coude d'ailleurs pour Rh.fr une étude sur des big data visant à montrer qu'on aime la musique qu'on a écoutée à l'adolescence, pour toujours...( c'est faux je trouve, mais j'affûte mes arguments contre les grands nombres).
Donc la découverte tardive de la musique de a-ha, celle des années 90 (un groupe qui change de style, de référence, de look...et personne n'a l'air de trouver ça courageux et ambitieux, pourtant RH....) mais aussi les accords complexes de "Hunting high..." et cette Queenerie réussie de Manhattan Skyline (mieux que l'original: Bohemian Rhapsody ça sonne lourd aujourd'hui, ça sonne Muse quoi...), dans la même ligne que Paranoid Android (3 morceaux imbriqués les uns dans les autres, avec deux compositeurs, des rythmes différents, des atmosphères différentes dans le même morceau).

"Et RH est une référence pour a-ha (ils sont allés les voir en concert lors de leur passage à Oslo fin 2016)."

Tous les trois ou seulement Paul? Je n'ai pas trouvé non plus la référence selon laquelle Thom Yorke aurait apprécié "Minor Earth..."

"Paul mentionne l'importance du groupe pour lui à plusieurs occasions, notamment dans son livre d'entretiens paru l'année dernière. Il a notamment un commentaire sur le fait qu'il trouve que Thom n'est pas meilleur que Morten pour communiquer sur scène avec le public.[/quote]

Il a pas tort...sauf depuis que Thom est devenu le derviche tourneur des plateaux...ce que Morten ne fera jamais (il trouve que déjà,il bouge plus que dans sa jeunesse, Paul l'a obligé à chanter comme un rocker, il ne le fera pas danser!)

Bref, je trouve que les échanges sur ce site sont vraiment agréables, alors qu'on a perdu sur RH une bonne part de nos dialogueurs, polémiqueurs (reviens Myker! :happy2 )
Avatar du membre
nimena
Fan fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. janv. 14, 2018 4:14 pm

Je vois ce matin qu'on fête le 25ème anniversaire de la sortie de Songs of faith and Devotion de Depeche Mode, et que ça été leur dernier album à avoir été n°1 aux Etats-Unis: il y a un parallélisme à faire sans doute avec a-ha, et une réflexion sur l'embellie aux Etts-Unis qui se sont ouverts à la fin des années 80 et pendant les années 90 aux groupes européens (RH a explosé aussi aux EU, "Creep" tournant sur les radios des campus), pour aujourd'hui être recentrés sur des musiques essentiellement américaines (toutes les variantes du rap, RnB et toutes les musiques issues des traditions de la musique noire, soul en particulier). RH a patiemment cultivé son succès aux EU (contrairement à a-ha) mais plutôt au détriment d'ailleurs de ses tournées en GB qui sont toujours le parent pauvre (au grand dam du public local), comme quoi il y a toujours des choix marketing à faire. Cela s'appelle la segmentation du marché.
myker
Fan fidèle
Messages : 120
Enregistré le : lun. sept. 28, 2009 10:52 am
Localisation : Boissy-Saint-Léger

delfin a écrit :En fait j'ai plutôt pensé à Hunting High... aux premières notes (HHL de l'unplugged bien sûr), sur ton premier lien.

Je n'accroche pas à cette voix de tête. Sur le deuxième morceau la voix me gêne moins mais c'est la façon de chanter à laquelle je n'accroche pas cette fois et je pense que globalement c'est ce qui me rebute chez RH. Ceci dit j'aime beaucoup Creep et, pour l'avoir entendu chanter par d'autres, avec cette voix paradoxalement. Donc je suppose que cela dépend des morceaux...
Pour moi "Forever not Yours" sur Summer Solstice est à l'intersection entre (et du même niveau que) ce que je considère comme deux des plus grands albums d'il y a une dizaine d'années : le Radiohead de In Rainbows et le Portishead de Third

https://www.youtube.com/watch?v=LopCIOqDkbw

(il y a d'ailleurs plein de liens entre Portishead et Radiohead - outre le fait qu'ils partagent un même batteur, mais on peut laisser ça pour ensuite :happy )

Concernant la voix de Thom Yorke... C'est sans doute une question de goût en effet, et sa voix (ainsi que sa façon de chanter) a par ailleurs beaucoup évolué - moins que celle de Morten sans doute. Je crois en tout cas qu'il a "inventé" une façon de poser sa voix, très copiée dans les années 2000. Qui pourrait imaginer Coldplay, Muse ou Travis sans lui ?

Que penses-tu de son duo avec Björk pour la BO de Dancer in the dark ?
"Every word is a book unwritten
Every sound is a song unsung
Every moment is a picture taken
Then it's gone."
myker
Fan fidèle
Messages : 120
Enregistré le : lun. sept. 28, 2009 10:52 am
Localisation : Boissy-Saint-Léger

nimena a écrit :Super Myker! Comment vous ici? :coucou Ce n'est donc pas une coïncidence, il y a bien quelque chose qui résonne de a-ha dans le fan hardcore de Radiohead? :happy
Pour moi ça a plutôt été : quelque chose qui résonne de Radiohead dans le fan hardcore de a-ha, mais le résultat est le même on dirait :happy
nimena a écrit :Je n'ai pas écouté la version de Fennesz: ça se trouve en ligne?
https://vimeo.com/29019848 à partir de 1h22. On l'entend dire tout le bien qu'il pense du groupe, et c'est très rafraîchissant. J'ai le mp3 de sa version, pour celles et ceux que ça intéresse.
nimena a écrit :"Et RH est une référence pour a-ha (ils sont allés les voir en concert lors de leur passage à Oslo fin 2016)."

Tous les trois ou seulement Paul?
En fait c'était Magne (et sa famille - Paul était à New York à ce moment-là) et plusieurs des musiciens présents sur le projet acoustique, Lars Horntveth sûr en tout cas. D'ailleurs, à un moment pendant les répétitions, on a pu penser que "Weird Fishes" ferait partie des reprises qui allaient être interprétées, car il avait posté une photo de lui pendant les sessions en train de répéter ce titre.
nimena a écrit : Je n'ai pas trouvé non plus la référence selon laquelle Thom Yorke aurait apprécié "Minor Earth..."
J'aimerais beaucoup retrouver ça aussi... Mais ce n'est pas un apocryphe ?
nimena a écrit : "Paul mentionne l'importance du groupe pour lui à plusieurs occasions, notamment dans son livre d'entretiens paru l'année dernière. Il a notamment un commentaire sur le fait qu'il trouve que Thom n'est pas meilleur que Morten pour communiquer sur scène avec le public.

Il a pas tort...sauf depuis que Thom est devenu le derviche tourneur des plateaux...ce que Morten ne fera jamais (il trouve que déjà,il bouge plus que dans sa jeunesse, Paul l'a obligé à chanter comme un rocker, il ne le fera pas danser!)
J'ai recherché la citation exacte, et j'avais un peu (beaucoup) interprété... Il dit : "Une fois j'ai vu Radiohead à New York, dans un club avec 800 places, et ça ressemblait bien au meilleur concert au monde. Deux ans plus tard je les ai vus au Radio City Music Hall devant 4000 personnes, presque le même show, et le groupe était vraiment nul [il dit håpeløs, donc hopeless]. Il n'y avait aucun contact. Ils ne parvenaient pas à s'adapter à la salle."

En tout cas, Paul et Magne n'ont jamais caché leur admiration pour le groupe. On attend toujours le Kid A d'a-ha cela dit... (Magne est celui qui s'en est le plus rapproché, avec Hotel Oslo / Hermetic - mais c'était avant, en 97-98).
nimena a écrit :Bref, je trouve que les échanges sur ce site sont vraiment agréables, alors qu'on a perdu sur RH une bonne part de nos dialogueurs, polémiqueurs (reviens Myker! :happy2 )
ça peut se poursuivre ici :happy

Il y a plein de liens entre a-ha et Radiohead, que j'aimerais réussir à articuler. Leur dernier album respectif est un retour éhonté à une forme de lyrisme exacerbé qu'ils n'avaient pas connu (ou par éclats) depuis un moment. L'album est né dans des circonstances très particulières chez RH, avec la fin de vie de Rachel Owen, l'ex-compagne de Thom, qui donne une coloration plus tragique à ces morceaux. En termes de situation, le plus proche qu'on peut en trouver chez a-ha, c'est sur Foot of the Mountain, les morceaux composés après la mort de la mère de Lauren ("Start the simulator", magnifique ode funèbre). Mais enfin, quoiqu'il en soit, on est face à deux groupes qui n'ont presque jamais été aussi près d'une forme d'immédiateté pop calibrée radio (même si a-ha s'en était sans doute moins éloigné que RH).
"Every word is a book unwritten
Every sound is a song unsung
Every moment is a picture taken
Then it's gone."
myker
Fan fidèle
Messages : 120
Enregistré le : lun. sept. 28, 2009 10:52 am
Localisation : Boissy-Saint-Léger

nimena a écrit : Je me suis posée la question de savoir pourquoi on aimait tel groupe plutôt que tel autre quand il y a des choses qui paraissent bien être en commun et en même temps à des lieux les unes des autres: j'ai sous le coude d'ailleurs pour Rh.fr une étude sur des big data visant à montrer qu'on aime la musique qu'on a écoutée à l'adolescence, pour toujours...( c'est faux je trouve, mais j'affûte mes arguments contre les grands nombres).
nimena a écrit :Oui, un des intérêts passionnants de RH, c'est que c'est une porte ouverte vers d'autres musiques, d'autres horizons.
J'aurais tendance à trouver ça faux également, mais les deux seuls vrais groupes pop "mainstream" que j'écoute aujourd'hui, les deux dont on parle ici, je les ai découvert à mon adolescence (tardive puisque c'était autour de 2005 pour a-ha et 2007 pour RH), et je les écoute avec autant voire davantage de plaisir et d'intérêt maintenant. Ça doit bien signifier quelque chose... En tout cas il est clair que c'est grâce à ces artistes que je suis ensuit allé creuser dans d'autres directions, moins évidentes (Talk Talk, These New Puritans, David Sylvian, Fennesz, la scène improvisée norvégienne, et de fil en aiguille, de découverte en découverte, ça peut mener loin, et parfois, avec bonheur, faire retomber sur ses pieds - lorsqu'on découvre que Fennesz a repris a-ha par exemple).
nimena a écrit :Une des qualités de la musique de a-ha, c'est sa plasticité: à l'instar de la voix de Morten Harket, sorte de corde lisse qu'il escalade à l'envi, c'est toute leur musique qui peut se réinventer, survivre à une époque et s'adapter à d'autres orchestrations, d'autres interprétations (la transformation de "Take on me" de joyeux refrain de jeunesse en hymne mélancolique est particulièrement spectaculaire!). Et c'est vrai qu'il n'y a pas trop besoin de s'agiter sur scène si on est capable de faire vivre quelque chose de particulier par la seule force de la voix et de la mélodie.
J'aime beaucoup cette idée. C'est d'ailleurs l'une des forces d'a-ha, et peut-être l'un des seuls points sur lesquels la comparaison avec RH leur est flatteuse. Je m'explique. En live, a-ha s'est constamment réinventé (un peu moins entre 2009-2016). A chaque nouvelle tournée, des versions complètement différentes. Il suffit de comparer les versions successives de "Stay on these roads", une chanson simplissime en termes de composition, pour s'en convaincre : entre la version que l'on trouve sur le Live in South America en 91, la version extraordinaire de Johannesburg en 94, la version acoustique sur How can I sleep..., l'incroyable réinvention rock de 2006-2007 (sans doute ma préférée https://www.youtube.com/watch?v=Tx6b9LTGJfA), la version tout électro de 2009-2010, la version de Summer Soltice...

Autant RH change la setlist tous les soirs (ce qui est super quand on veut suivre plusieurs concerts sur la même tournée j'imagine), autant les versions ne bougent pas tellement d'une tournée à l'autre. Les setlists chez a-ha ne changent pas d'un pouce d'un concert à l'autre sur une même tournée - et c'est le principal grief sur les forums - mais ils restent pertinents d'une tournée à l'autre, même si ce sont un peu toujours les mêmes morceaux qui reviennent.
"Every word is a book unwritten
Every sound is a song unsung
Every moment is a picture taken
Then it's gone."
Avatar du membre
nimena
Fan fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. janv. 14, 2018 4:14 pm

Merci pour la vidéo de Fennesz: c'est toujours impressionnant de voir comment les artistes électroniques saisissent l'essence des morceaux qu'ils recréent (c'est pas vraiment une reprise):ici, l'excès de réverb'(génial!). Et on tient un peu, dans les raisons qu'il donne de son choix, des causes de l'intérêt pour a-ha tout court: parce que ce n'est ni américain, ni anglais, que c'est épique, opératique, parce qu'ils ont créé des "big songs". Et le point commun avec Radiohead c'est clairement le lyrisme en effet: sans doute l'apport du new romanticism, avec une ironie exprimée par RH et beaucoup plus de candeur de la part de a-ha.

J'ai toujours pensé que la prétendue "réinvention permanente" de Radiohead était largement une exagération, voire une facilité réductrice. Bien sûr "Kid A" est un album radical en ce qu'il inaugure l'entrée dans une ère où pop et rock se croisent en oubliant la prépondérance des guitares au profit de l'électronique. Mais y a-t-il une chanson plus lyrique que "How to disappear"?...et plus opératique que "Idioteque"? Ce qui disparaît de leur répertoire à ce moment-là, c'est la chanson rock à la "the bends" justement. Mais il y a une évolution cohérente entre leurs albums et surtout beaucoup de morceaux finissent sur album des années après avoir été écrits sans reniement de fond ("Nude"). Kid A pour moi c'est plutôt le réajustement du lyrisme aux moyens du XXIème siècle, l'électronique, l'Intelligent Dance Music (Autechre et Aphex Twin), un syncrétisme aussi plus que l'originalité. Parce qu'on ne peut plus s'égosiller à crier "I am a creep" avec les mêmes guitares que celles des Who et de Led Zep' et que "anyone can play guitar". De même que la "valence" dont tu parlais, l'idée que les oeuvres n'ont pas à être jugées sur leur originalité mais plutôt sur la réussite de leur programme (ce fameux "achievement" que a-ha poursuit depuis toujours, mais ils l'ont peut-être atteint sans le savoir).
Et voilà comment pendant toute leur carrière, Radiohead reprend et peaufine des chansons qui sont ouvertement lyriques, qu'on en juge par la sortie, après 20 ans d'attente, de "Man of War": https://www.youtube.com/watch?v=DXP1KdZX4io

Les orchestrations de cordes, les montées explosives, le mineur et le majeur conjugués dans la même chanson, on tient des points communs entre les deux groupes. Les différences tiennent beaucoup à la manière dont ils ont concilié (RH) ou pas (a-ha) les différentes approches individuelles: qu'est-ce qui se serait passé si Paul avait laissé plus de place aux morceaux des deux autres? Magne était sans doute le plus en demande d'expérimentations (multi-intrumentistes), Morten aurait laissé libre court à une inspiration folk plus morbide que la moyenne (cf.ses albums solo où il y a à chaque fois des chansons sur l'acceptation de la mort, ce qui n'est pas très pop)...la cohérence aurait été difficile à trouver même si la cohésion du groupe eût été meilleure (ils se sont étouffés les uns les autres). Donc c'est peut-être aussi bien comme ça: Paul est le "keeper of the flame", il a sauvé l'identité pop de a-ha! D'où l'intérêt de leurs travaux solo: chacun a pu s'y exprimer pleinement...alors que chez RH, à part le chef et le chef en second, la frustration (et un talent nettement moindre) est de mise (les albums de Phil Selway sont parfaitement anecdotiques et très ennuyeux, je trouve).

Allez, une petite dernière pour convaincre Delfin de la grandeur lyrique de Radiohead :love
https://www.youtube.com/watch?v=n9Xgj8RRgmE
Et celle-là Morten Harket pourrait la chanter!
Répondre