Radiohead ?

Forum dédié à la musique en général. Tous les artistes qui s'inspirent ou qui ont inspirés A-ha ont leur place ici ! Les autres aussi...

Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois

Isild
Fan très bavard
Messages : 409
Enregistré le : sam. mai 08, 2004 9:13 am
Localisation : sud-est

Bonjour à tous !

Après avoir lu plusieurs posts concernant Keane et Coldplay sur ce forum, j'ai eu envie d'en savoir plus sur ces deux groupes. J'ai donc lu les critiques de leurs albums sur Amazon. Il apparaît qu'on les compare parfois à un autre groupe que je ne connais absolument pas (vous me pardonnerez si je vous dis que j'écoute surtout du A-Ha en boucle ! :-D ) : Radiohead. Les critiques sont d'ailleurs très flatteuses à leur sujet...

Aujourd'hui, je suis allée sur le site où un chroniqueur (de talent, hé hé...) a fait un sublime article sur Scoundrels days. Du coup, j'ai traîné un peu sur ce site et j'ai vu qu'un des albums de Radioheads étaient dans le top 5 des flops de l'année 2003. Une internaute, répondant à la critique indique que "Radiohead a tout pompé sur A-Ha, la voix et la coiffure". 8-)

Donc, j'aimerais savoir ce que les fans de A-HA, qui ont un goût certain pour la bonne musique :-D , pensent de ce groupe Radiohead. J'ai bien envie de me laisser tenter par quelqu'uns de leurs albums...Mais seulement si vous me dites que ça vaut le coup et que c'est dans la lignée de A-HA. :-?
pierrot
Fan
Messages : 39
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 3:26 pm
Localisation : Auxerre- France

Salut Isild,

Je m'en vais de suite palier à ce grave manquement concernant le légendaire groupe d'Oxford Radiohead en te proposant un bref petit résumé de leur parcours, le tout ponctué de quelques commentaires personnels sur ce que nous pouvons appeler au même titre que A-ha, un groupe de légende.
Début des années 90 les frères Jonny et Colin Greenwood respectivement guitariste et bassiste, Ed O'Brien (guitariste),Phil Silway (batteur) et le charismatique chanteur Thom Yorke emboitent le pas à des formations prestigieuses telles Nirvana et U2 en proposant un rock alternatif aux sonorités nouvelles, un tantinet psyché et expérimentales.
1993 sort leur premier album Pablo Honey, et le tube qui les révèle au grand public, Creep. C'est en écoutant ce slow/trash, qu'effectivement, en tendant bien l'oreille, on peut retrouver certaines similitudes entre le potentiel vocal de Thom Yorke et celui de Morten Harket.
Suivront les albums The Bends, OK computer, et en automne 2000 l'album Kid A qui, plus orienté (ou désorienté !) vers l'aspect expérimental va provoquer une véritable rupture entre le groupe anglais et ses fans.
Sans pour autant se renier les cinq musiciens vont poursuivre leur démarche en réalisant le fameux Amnesiac dont le titre même traduit l'esprit du moment.
Radiohead est incontestablement un groupe hors normes qui suscite à chaque nouveau single, la surprise et parfois même, la déception.
L'album live, I might be wrong, est une fabuleuse démonstration du talent des cinq prodiges et de leurs fabuleuses prestations scèniques...
Enfin, Radiohead fait un retour à ce Rock moins synthétique, avec l'album
Hail to the Thief, véritable pamphlet à la politique de monsieur Bush et au déclin de la société américaine...
Bref, un groupe à découvrir absolument et des albums qui pourront cotoyer sans nulle honte ceux de notre trio commun.
à + bises... :-ms
Isild
Fan très bavard
Messages : 409
Enregistré le : sam. mai 08, 2004 9:13 am
Localisation : sud-est

Waouh ! Je vois que j'ai affaire à un véritable connaisseur de Radiohead ! :saut

Merci Pierrot pour ce descriptif complet ! :-l

Je vais donc combler cette lacune musicale et me laisser tenter par un de leurs albums.
Lequel me conseilles-tu ? Sachant que j'aime ce qui est plutôt "soft" ou plutôt sachant que je n'aime pas ce qui est trop déjanté !

Amicalement, :-b

Isild.
pierrot
Fan
Messages : 39
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 3:26 pm
Localisation : Auxerre- France

Alors là, si tu n'aimes pas le déjanté, tu risques d'être un peu déçue !!!
Mais crois-moi, l'expérience en vaut la peine, et si tu veux découvrir Radiohead au meilleur de sa forme, je te conseille vivement l'album OK Computer qui est de loin le plus représentatif de l'esprit Radiohead, avec un gros coup de coeur pour l'incontournable single Karma Police !
Si tu souhaites maintenant faire la comparaison avec Morten, tente l'écoute de Creep du premier album Pablo Honey. :-H
J'espère que tu apprécieras cette découverte, et je suis persuadé que tu reconnaîtras certains morceaux déjà entendus au hazard d'une radio un peu branchée.
J'attends tes impressions !!
Bises, Pierrot
Isild
Fan très bavard
Messages : 409
Enregistré le : sam. mai 08, 2004 9:13 am
Localisation : sud-est

Ca marche Pierrot, je vais suivre tes conseils avisés et dès que je me serai fait une opinion, je te ferai part de mes réactions !

Pour moi, la musique "déjantée" est celle où il n'y a pas de mélodie, où règne la cacophonie, le tout servi par une voix médiocre.
"Déjanté" ne signifie pas pour moi "original" ou "borderline" ! J'aime ce qui sort des sentiers battus ! Par exemple le groupe belge Hooverphonic qui a vraiment un style particulier. Les Doors aussi ont quelques chansons "à part". Dans un autre registre, "Art of Noise" fait également de la musique "expérimentale" ! :-H

Encore merci !

Bonne soirée !


:-ms

Isild.
pierrot
Fan
Messages : 39
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 3:26 pm
Localisation : Auxerre- France

Si tu aimes les Doors et leur démarche innovatrice, si tu apprécies les belles mélodies du genre A-ha et un brin d'originalité style Art of noise, alors tu aimeras forcément Radiohead... Du moins je l'espère...

à+ ;-)
pierrot
Fan
Messages : 39
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 3:26 pm
Localisation : Auxerre- France

Au fait, le rapprochement est souvent fait entre Radiohead et Muse, un autre trio anglais en vogue ces dernières années...
C'était juste histoire d'apporter un peu plus d'eau à ton moulin... :-D
dorian
Fan confirmé
Messages : 2056
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 3:07 pm
Localisation : Paris

Je "uppe" ce sujet sur Radiohead, un peu surprise qu'il soit si poussiéreux... Pour faire un peu de pub pour un nouveau forum :

http://radiohe-lectro.justforum.net/index.htm

C'est pour la bonne cause. ;-)
Forum Corson : http://corson.forumdefans.com/

Le con ne perd jamais son temps : il perd celui des autres.
Image
vortex
Fan pré-confirmé
Messages : 859
Enregistré le : ven. juin 28, 2002 3:24 pm
Localisation : Helveticum

pierrot a écrit :Si tu aimes les Doors et leur démarche innovatrice, si tu apprécies les belles mélodies du genre A-ha et un brin d'originalité style Art of noise, alors tu aimeras forcément Radiohead... Du moins je l'espère...
à+ ;-)
J'vois vraiment pas le lien entre Art of noise et Radiohead.... :-?
Tu m'expliques?
T'aurais dit la scène grunge, ok. Mais là.
Cela dit, Muse s'est effectivement beaucoup inspiré du style Radiohead, les arpèges en plus. :-D
cacoucaro
Fan confirmé
Messages : 2088
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 2:03 pm
Localisation : Lilloise d'adoption mais toulousaine pure souche!!!!

pas sur que pierrot t'explique un jour vortex... son dernier post date de 2005...
Concernant muse en revanche pour l'inspiration radiohead si tu veux... je rajouterais sur le dernier album une fort rappel des tonalités de QUEEN. Et qui plus est l'exploitation fréquente par Matthew Bellamy des sons de guitare espagnole (il parait qu'il a pris des cours, et il a saupoudré l'album de cette passion).
De toute façon, BLACK HOLES AND REVELATIONS est une sorte de mini opéra rock à mon sens.

bisous bisous
caro
vortex
Fan pré-confirmé
Messages : 859
Enregistré le : ven. juin 28, 2002 3:24 pm
Localisation : Helveticum

cacoucaro a écrit : ...
De toute façon, BLACK HOLES AND REVELATIONS est une sorte de mini opéra rock à mon sens.
...
Absolument d'accord avec toi.
Un opéra plaintif même! :-D
carlos silva
Fan confirmé
Messages : 1144
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 1:52 am
Localisation : Portugal

moi j'attends avec impatience le nouvel album. De nouveaux titres sont joués en concert (trop bon):

Arpeggi (version cordes):

http://www.youtube.com/watch?v=zrKPrpOvfCI

Arpeggi (version guitares):

http://www.youtube.com/watch?v=NKwhwgUg ... ed&search=

videotape (live):

http://www.youtube.com/watch?v=VQTsJG3C ... ed&search=

videotape (piano):

http://www.youtube.com/watch?v=O0MI3gtaqfY

house of cards (live):

http://www.youtube.com/watch?v=P4R-CIhW ... ed&search=

bodysnatchers(live):

http://www.youtube.com/watch?v=HSGUg0YN ... ed&search=
carlos silva
Fan confirmé
Messages : 1144
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 1:52 am
Localisation : Portugal

Limbo
Fan
Messages : 10
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:53 pm
Localisation : Le grand ch'Nord

ah Radiohead Radiohead, leur musique m'a souvent accompagné dans les mauvais moments... leur album Ok Computer a tout dévasté, faisant couler Oasis qui sortait le leur presque simultanement. Maintenant beaucoup de fans se sont perdus lors de la sortie de Kid A, un album difficile d'accès, ils se rattraperont quel peu avec Amnésiac (Pierrot l'expliquait mieux que moi).

Mais radiohead c'est aussi des clips, et quels clips, perso je conseille Just, une merveille...
carlos silva
Fan confirmé
Messages : 1144
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 1:52 am
Localisation : Portugal

Ça fait une semaine que j'écoute In Rainbows le dernier album... il est envoutant :-p Le groupe disponibilise l'album sur leur site à partir de 0 euros... oui oui vous avez bien lu c'est gratos si vous le voulez... Perso j'ai "offert" 5 euros mais il vaut beaucoup plus car il est sublime cet album. Les maisons de disques tremblent à l'idée de ce nouveau concept :-D
De toute façon, comme j'ai l'intention d'acheter le package qui sortira en décembre...

c'est ici:
http://www.inrainbows.com/

Dernier album de Radiohead en téléchargement, c'est vous qui décidez du prix
Le 10 octobre prochain, Radiohead.com s'enrichira d'un nouveau lien permettant le téléchargement de In Rainbows, le dernier album du célèbre groupe de rock, avec une particularité cependant, c'est l'internaute qui décidera du prix à payer pour cet opus... s'il souhaite payer quelque chose. En outre, il n'y aura pas de DRM pour cet album qui sera disponible en format mp3 et donc lisible sur n'importe quel lecteur multimédia.

Parallèlement sortira dans le commerce un package qui pourrait devenir un collector, constitué de deux vinyles, d'un CD de ce septième album et d'un CD bonus de morceaux inédits, le tout pour environ 57 euros.

Radiohead, qui n'est plus en contrat avec aucune major, est le premier groupe à "se payer directement sur la bête", a déclaré à Reuters Gareth Grundy, directeur adjoint du magazine musical Q. "Je pense que d'autres groupes, à la popularité similaire, vont observer le phénomène, et vont tenter, si cela fonctionne, de les imiter", a-t-il ajouté.


source: echodunet.net
Répondre