Sting / Police

Forum dédié à la musique en général. Tous les artistes qui s'inspirent ou qui ont inspirés A-ha ont leur place ici ! Les autres aussi...

Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois

Répondre
dorian
Fan confirmé
Messages : 2056
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 3:07 pm
Localisation : Paris

J'ai réservé hier un billet pour aller voir Sting à Bercy en septembre, il va reprendre les tubes de Police et de sa carrière solo avec un orchestre symphonique.

Ca devrait être vraiment bien... Mais alors ça coûte un bras ^^
Et encore j'ai pas pris les meilleurs tickets. Du coup je ne serais pas super bien placée, mais bon, d'une part les caméras et appareils photos sont interdits (c'est déjà marqué en gros en gras dans la présentation du concert sur le site de la Fnac, donc je pense que ce sera strict sur place...).
Et d'autre part ça me paraît pas le genre de concert où la communion avec l'artiste sera le plus important ^^

J'avoue avoir décroché de sa carrière depuis un bail, donc je ne l'ai pas revu en concert depuis... houlà, 15 ans je pense, c'était à Toulouse à l'époque. Mais là ce sera les classiques.
Et j'aime les orchestrations symphoniques, donc je n'ai pas trop hésité.
Forum Corson : http://corson.forumdefans.com/

Le con ne perd jamais son temps : il perd celui des autres.
Image
dorian
Fan confirmé
Messages : 2056
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 3:07 pm
Localisation : Paris

Jeudi soir donc, j'étais à Bercy pour voir Sting interpréter ses tubes et ceux de Police dans des versions ré-orchestrées pour un grand orchestre classique, en l'occurrence le Royal Philarmonic Orchestra de Londres qui partageait la scène avec lui (et avec quelques musiciens "rock" - percussions, son guitariste habituel Dominique Miller (Millar?), une choriste blonde très douée, un bassiste/contrebassiste, ...).

Je n'avais pas pris mon appareil photo parce que c'était marqué partout que c'était interdit, mais au final ils ne fouillaient pas vraiment les sacs et n'ont pas embêté les gens qui prenaient des photos ou filmaient. Il y en avait quand même moins qu'à un concert de TH ;)
Toute la salle était en places assises, y compris la fosse, mais 5 chansons avant la fin sur King of Pain, les gens se sont levés et ne se sont plus guère rassis. Ca faisait un peu standing ovation mais sur tout le rappel... :bravo

Vidéo d'un autre show de la même tournée :
http://www.youtube.com/watch?v=eDODPasPutI

Ils avaient aussi réussi à donner une bonne accoustique à Bercy, comme quoi c'est possible! J'ai été épatée par les performances vocales de Sting, qui s'amusait bcp à tenir les notes très longtemps et à moduler. Il faisait aussi pas mal l'acteur en chantant, et il présentait ses chansons en français, c'était amusant :)
Les musiciens de l'orchestre classique, eux aussi, au lieu de rester figés, semblaient prendre leur pied, et faisaient des petites choré à l'occasion quand ils n'étaient pas requis sur un passage :lol:


Au final, j'ai tellement aimé que j'ai voulu regarder si le 2e concert en France serait envisageable (malgré le prix... Pas loin de 100 Euros pour un billet catégorie moyenne... Eh oui, faut les payer les musiciens de la Reine!). Mais pas de bol, c'est à Nantes à une date où... je serai déjà à Amsterdam pour un concert de A-ha. Alors on va être raisonnable!

Mais franchement, ce concert était TOP. Si vous avez l'occasion et que vous aimez le répertoire de Police et de Sting, courez-y :coucou :bravo
Forum Corson : http://corson.forumdefans.com/

Le con ne perd jamais son temps : il perd celui des autres.
Image
StephDJ
Fan confirmé
Messages : 2229
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 11:51 pm
Localisation : Azay le Rideau (37)

y en a qui ont mis leurs vidéos :happy
exemple : http://www.youtube.com/watch?v=q6jen0fb_jY
"chantez s'il vous pait"
Image
dorian
Fan confirmé
Messages : 2056
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 3:07 pm
Localisation : Paris

Back to Bass au Zénith de Paris, 14 mars 2012

Arrivée au Zénith “seulement” à 18h pour une ouverture des portes qui s’est faite à 18h30, et un concert devant débuter à 20h, j’ai eu la surprise de voir seulement une douzaine de personnes à chacune des 6 files d’attente. Ce qui m’a valu le premier rang le plus facile de mon existence. Un peu excentrée, mais j’étais d’ailleurs en face du guitariste pour l’essentiel du show. Avec une si bonne vue de la scène (réduite comparée à Bercy), en ayant si peu fait la queue et en attendant l’heure du concert assise, et avec des fans autour laissant assez d’espace pour dansoter sur la musique, c’était des conditions idéales pour profiter de la musique.

En première partie, Loretta, chanteuse française soul à la voix impressionnante, et son guitariste Alain Governatori (je crois), ont réussi à faire bouger le public avec une alternance de morceaux en anglais et en français.

Image

Ensuite, place à Sting et son équipe : des anciens, comme le batteur Vinnie Colaiuta ou le guitariste Dominic Miller, son collaborateur depuis 22 ans. Que Sting présente en ajoutant que, pour éviter qu’il se sente seul, il a engagé son fils, Rufus Miller – en tant que deuxième guitariste. Il y a également la choriste Jo Lawry, qui l’accompagnait déjà sur la tournée Symphonicity, et le jeune Peter Tickell au violon électrique.

Comme le nom de la tournée l’indique, Back to Bass voit le retour de Sting à la basse pour toute les chansons (ou presque). C’est aussi un retour aux bases, puisque, en dehors de quelques sobres jeux de lumières avec des spots blancs, il n’y pas d’effets de scène, juste les musiciens et leurs instruments. La set list est un savant mélange de chansons tirées de toute la (longue) carrière de Sting, des hits de Police (Message in a bottle) à des chansons plus obscures jamais sorties en single.

En voyant Symphonicity à Bercy il y a deux ans, je m’étais dit que réorchestrer ses chansons pour orchestre symphonique était un moyen pour Sting de se renouveler tout en revisitant sa carrière. La tournée Back to Bass est une variation sur ce thème : à instrument dominant différent, s’est imposé un choix de chansons différent. De quoi garder intact l’enthousiasme de ses fans, ainsi que le sien et celui de ses musiciens. Il offre à ceux-ci de nombreuses occasions de briller, par des solos ou des batailles qui ponctuent les morceaux.

Sting regardait fréquemment l'écran où, je pense, défilaient les paroles de ses chansons (c'est quand même plus moderne que les feuilles de papier qu'utilise un certain autre chanteur... ;) ). Mais pour avoir imprimé les dites paroles pour potasser quelques jours avant le concert, je lui pardonne : vu sa tendance aux paroles à rallonge et sans suivre le schéma de répétition des refrains, elles ne sont vraiment pas faciles à mémoriser! En plus, il a ressorti de la naphtaline des titres plus rares que pour Symphonicity. Même les fans autour de moi (plutôt assidus, vu que c'était le 1er rang) avaient du mal sur certaines.

Une vidéo pour juger de la performance : End of the Game :

http://youtu.be/65jEuASbxFM?list=UUR5Y8 ... UWQGqy5ogQ

En résumé, encore un concert de chef pour Sting et ses troupes hyper talentueuses.
Forum Corson : http://corson.forumdefans.com/

Le con ne perd jamais son temps : il perd celui des autres.
Image
Répondre