Décès de Nina Simone

Forum dédié à la musique en général. Tous les artistes qui s'inspirent ou qui ont inspirés A-ha ont leur place ici ! Les autres aussi...

Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois

Répondre
Laurent
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur
Messages : 4036
Enregistré le : ven. mai 10, 2002 10:56 am

Je viens d'apprendre le décès de la chanteuse de jazz américaine Nina Simone. Pourtant, j'ai horreur du jazz, mais force est de reconnaître que c'est une grande figure qui vient de disparaître. Rien que pour cela, je voulais lui rendre un dernier hommage. Voici l'info donnée hier par l'AFP:
PARIS (AFP), le 21-04-2003
La chanteuse de jazz américaine Nina Simone est morte à son domicile lundi à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) à l'âge de 70 ans, a annoncé lundi son manager Clifton Henderson.

De son vrai nom Eunyce Waymon, Nina Simone avait pris le nom de scène de Nina Simone, en référence à Simone Signoret, dont elle était une admiratrice.

Sa dernière apparition sur scène remonte à juillet 2002 en Pologne.

Elle était apparue pour la dernière fois sur une scène en France au festival Jazz In Marciac (Gers) en août 2000.

"Nina Simone ne se sentait pas très bien depuis quelque temps déjà, a déclaré à l'AFP son manager sans vouloir donner d'autres précisions sur les causes de son décès.

Incarnation de la diva jazz, Nina Simone se fit connaître pour ses talents d'interprète, en particulier pour sa version de la chanson de Jacques Brel "Ne me quitte pas", qui fit le tour du monde grâce à elle. Cette chanson était un des tours de force de ses prestations scéniques.

Née le 21 février 1933 à Tryon (Caroline du Nord), Nina Simone avait fait ses études musicales à la prestigieuse Juilliard School de New York.

Elle avait connu un tube inattendu en 1987 lorsque la firme Chanel avait utilisé une de ses chansons des années 50 ("My Baby Just Cares For Me") pour illustrer une campagne publicitaire. La chanson avait atteint notamment le 5e place du hit-parade anglais, trente ans après sa première parution.

Nina Simone se fit connaître à la fin des années 50 pour sa version de "I Love You Porgy", un des thèmes de la comédie musicale "Porgy § Bess", de George Gershwin.

Dans les années 60, Nina Simone fut une militante active de la cause noire.

Au milieu des années 70, elle quitte les Etats-Unis pour venir en Europe.

Elle s'était installée depuis huit ans à Carry-le-Rouet, une petite ville balnéaire près de Marseille.

Refusant les compromissions dans sa carrière, Nina Simone mène sa vie de femme noire avec détermination, même si celle-ci est minée par de nombreuses épreuves. Elle perdra beaucoup, souvent : de l'argent, des amants, sa dignité lorsque son mari, un flic New-Yorkais, la bat.

Mais c'est la bataille pour les droits civiques qui lui enlèvera ses amis. Luther King, Stokely Carmichael, Malcolm X : "Mes amis, tous morts ou en exil (...) Si j'avais eu le choix, j'aurais été une tueuse, j'aurais rendu coup pour coup", écrit-elle dans ses mémoires.

En Afrique sa "maison ancestrale", Nina Simone s'engagera aussi dans la lutte contre les inégalités et l'intolérance. Elle aura vécu au Libéria pendant quatre ans avant de séjourner aux Pays-Bas, en France ou en Tunisie et affirmait vouloir mourir sur le continent de ses ancêtres.
C'était une artiste talentueuse qui a vécu pour défendre ses idées. RESPECT!

Laurent :)
Répondre