CAMOUFLAGE

Forum dédié à la musique en général. Tous les artistes qui s'inspirent ou qui ont inspirés A-ha ont leur place ici ! Les autres aussi...

Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois

Répondre
nath
Fan confirmé
Messages : 1348
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 9:33 pm
Localisation : Brest

Ah que j'adorais ce groupe que j'écoutais aussi dans les années 80 avec leur album "voices and images" :saut que de bonne choses en ce temps-là :-l Je ne me souviens pas trop de leurs titres mais les mélodies me trottent dans la tête et le chanteur avait aussi une superbe voix envoutante, comme un certain Morten ;) Quelqu'un s'en souvient ? Est-ce que ce groupe existe toujours ?

Après une petite recherche, je viens de trouver ça et c'est une superbe nouvelle : ils reviennent avec un nouvel album :saut :saut :saut

Camouflage

Sensor
[Polydor]

Alors là, chapeau bas. Comme si le trio allemand de Camouflage, adulé au milieu des années quatre-vingt comme la version germanique de Depeche Mode (rappelez-vous de The Great Commandment), s’était mis en sommeil pendant plus de quinze ans puis réveillé pour nous offrir ce que les quatre de Basildon -devenu trio- sont bien en peine de retrouver aujourd’hui : une pop synthétique simple et efficace, faite de mélodies accrocheuses et de refrains magnifiques qui vous donnent envie de pousser la chansonnette. "Sensor" est une perfection, au sens où le groupe a sans nul doute digéré le meilleur de ses propres clones, à commencer par De/Vision dont les ressemblances, y compris dans la voix et la façon de chanter, sont désormais troublantes. L’expérience est d’autant plus étonnante que Camouflage s’est essayé à ouvrir ses horizons musicaux pendant ces longues années, nous offrant des albums inégaux, presque expérimentaux parfois, jamais à la hauteur de "Voices and Images", leur premier album, auquel "Sensor" fait à l’évidence plus qu’un simple clin d’oeil. Particulièrement attendu des vieux fans, ce nouvel album apparaît, dans ce contexte, presque comme une œuvre de commande : les titres Me and You, I Can’t Feel You, I’ll Follow Behind, Thief ou encore You Turn s’inscrivent directement parmi les meilleurs tubes synthpop depuis la découverte de groupes tels que Mesh et autres De/Vision précités. Les sonorités, souvent proches de "Ultra" de Depeche Mode, sont mises au service de compositions assez dansantes, même si pour la plupart méditatives, souvent down tempo. Une perfection pour tout fan de synthpop.

Stéphane Colombet
nath
Fan confirmé
Messages : 1348
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 9:33 pm
Localisation : Brest

Ce groupe ne vous dit vraiment rien :-(
Avatar du membre
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 6345
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2001 1:00 am
Localisation : aha-fr.com - IDF et Bretagne...

Pour ma part, très vaguement... :-(
Je vais essayé de chercher quelque chose sur internet pour que ma mémoire retoruve le sourire ! :-D
Francois
Laurent
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur
Messages : 4036
Enregistré le : ven. mai 10, 2002 10:56 am

Moi, la seule chose dont je me souvienne de ce groupe, c'est l'excellent titre "The Great Commandment" qui "sonnait" très Dépeche Mode. J'écoute d'ailleurs toujours ce titre de temps en temps. :-p Mais je ne connais pas du tout le reste de leur répertoire musical... :-?

Laurent :)
nath
Fan confirmé
Messages : 1348
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 9:33 pm
Localisation : Brest

Merci à tous les deux pour votre réponse :saut

Je viens de retrouver mes 2 albums de camouflage (en k7 :-( ) et rien que de revoir les titres des albums, ça donne des frissons, que de souvenirs, notamment avec dans "voices and images" the great commandment bien sûr mais pas mon titre préféré, where are the childhood gone ?, superbe mélodie, music for ballerinas, I once had a dream et avec le 2ème album "methods of silence" one fine day, love is a shield, on islands, les rues...
Je vous les conseille vivement, françois, j'espère que tes recherches seront fructueuses, quant à moi, je vais essayer des les trouver en CD :-l Ca fait vraiment bcp penser à Depeche mode, c'est vrai mais pour les mélodies, bcp à a-ha. C'est avec ma copine qui m'avait fait découvrir a-ha qu'on a découvert ce groupe, juste entendu un morceau à la radio et on a de suite acheté l'album, ce qu'on n'a jamais regretté :-l :saut
phil
Fan confirmé
Messages : 2101
Enregistré le : ven. oct. 04, 2002 11:14 am
Localisation : 78

si je me rappelle aussi de "the great commandement" comme d'autres qui me rappelait vraiment du DEPECHE MODE mais c'est l eseul titre qu eje connais d'eux..
peu etre que jsutement leur ressemblance musicale avec DM ne les ai pas aidée :-(
sinon est-ce que le reste de leur repertoire ressemeble à ce titre ou est-ce une exception ?
nath
Fan confirmé
Messages : 1348
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 9:33 pm
Localisation : Brest

Franchement, je trouve qu'il n'y a vraiment que ce morceau qui ressemble à du DM :-( la voix n'est pas du tout la même, c'est plus sombre aussi je trouve, j'adorais en tout cas et je réecoute de temps en temps dans ma voiture :saut
Nathalie Image

Tu vas nous manquer Franck :sad

ImageImageImage
Zen
Fan bavard
Messages : 333
Enregistré le : mer. sept. 24, 2003 10:26 pm
Localisation : Paris

Disons que sur chaque album il y au moins un titre qui sonne très DM.
Sur le dernier, il y a carrément une copie conforme d'It's No Good (I can't feel you je crois)
Discographie complète :
Methods Of Silence
Voices & Images
Meanwhile
Bodega Bohemia
Spice Craker
Sensor
+
We Stroke The Flame (1er Best Of)
Rewind (plus complet et avec un DVD de leur clip en bonus)
Areu Areu : Ep de reprises dont Tora Tora Tora de DM

Le site du groupe
http://www.camouflage-music.com/english/news.html
WAITING FOR WORDS - A MIX Through The Night : Remix Album en vente sur fnacmusic.com & i-tunes - CD en FNAC, Virgin, Cutura...

Live avec Partenaire Particulier : Paris 20.03.09 + Bordeaux 29.05.09

http://www.waitingforwords.com

Cyberspace http://www.cyberspace.eu.com le site de l'émission - tous les dimanches 21h30
nath
Fan confirmé
Messages : 1348
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 9:33 pm
Localisation : Brest

Zen, merci pour tes précisions :saut j'en ai raté des choses de ce groupe, je ne connais que les 2 premiers albums :o
Tu aimes bien Camouflage ou tu as juste fait une petite recherche internet ? :-D
Nathalie Image

Tu vas nous manquer Franck :sad

ImageImageImage
Zen
Fan bavard
Messages : 333
Enregistré le : mer. sept. 24, 2003 10:26 pm
Localisation : Paris

J'adore Camouflage ;) et rêve de pouvoir les voir en live un jour.
Si tu aimes Camouflage, tu peux également jeter une oreille à 2 autres groupes Allemand :
De/vision (http://www.devision-music.com/english/frames/header.htm) & Diesel Christ (aucun site connu... peut être faire une recherche, ils ont sorti 2 albums de reprises de DM et un album de compo)
Et puis, le ch'tit groupe qui monte.... http://www.waitingforwords.com ;)
WAITING FOR WORDS - A MIX Through The Night : Remix Album en vente sur fnacmusic.com & i-tunes - CD en FNAC, Virgin, Cutura...

Live avec Partenaire Particulier : Paris 20.03.09 + Bordeaux 29.05.09

http://www.waitingforwords.com

Cyberspace http://www.cyberspace.eu.com le site de l'émission - tous les dimanches 21h30
phil
Fan confirmé
Messages : 2101
Enregistré le : ven. oct. 04, 2002 11:14 am
Localisation : 78

j'ai decouvert recemment leur best of "we stroke the flames" de 1997 et c'est tres sympa !

bon je reconnais qu'il faut que je le reecoute mais certains titres sortent du lot ...

"love is the shield" :-l
Répondre