Coldplay, Keane, Raphaël... se dopent à A-ha

24 avril 2005 Par a-ha France. - 1946 lectures

En vente maintenant...

• Depuis quelques mois maintenant, les artistes internationaux, mais aussi français, avouent enfin leur faible pour notre groupe norvégien A-ha ! Après de nombreuses années "difficiles" dû à leur image fausement véhiculée par les médias, A-ha est reconnu pour son talent et sa créativité par le milieu musical !


- Coldplay : "j'étais à Amsterdam l'autre jour, et j'ai écouté l'album Hunting high and low. Et je me suis rappelé à quel point j'adorais cet album. C'est incroyable la façon dans il a été ecrit". Tout le monde nous demande qui nous a inspiré pour notre musique, et ce que nous ecoutions. Le premier groupe que j'ai aimé est A-ha et le groupe James (groupe anglais des années 80)". A propos de Morten Harket, il a ajouté : "Je faisais comme Morten Harket à porter des bracelets en cuir. Il est l'homme le plus beau qu'il n'ait jamais rencontré". (déclaration du 20/04/2005)

- Adam Clayton de U2 : ""le groupe A-HA est un groupe mal compris, assimilé à un groupe pour adolescentes, alors qu'il est, en réalité, un groupe d'une incroyable créativité"

- Keane : "A-ha est un des groupes que nous aimons par-dessus tout. 'Take on Me' est placé très haut sur notre liste des meilleurs singles jamais entendus" raconte Tim (le pianiste). Les garçons du Sussex ont entendu a-ha quand ils étaient gamins et reconnaissent volontiers avoir été inspiré par Morten, Mags et Pål. "L’inspiration s’entend le mieux chez Tom et sa grande voix haut perchée. Mais nous avons tous été influencés par le son des années 1980 qui nous a touché à travers a-ha", dit Richard (le batteur). "Ils ne sont pas les seuls à avoir été influencés, c’est certain". "Quand nous avons entendu 'Beautiful Day' de U2 pour la première fois, le passage où Bono chante 'touch me', on s’est tous dit immédiatement que ça sonnait comme du a-ha !". (déclaration Avril 2004)

- Raphaël : "J'écoutais A-ha, j'aime beaucoup encore A-ha, je trouve ça bien". (déclaration du 16/04/2005)

- Catherine Zeta Jones avait employé tous ses talents de persuasion pour que son mari inclu "Velvet" dans le film de Harald Zwart 'Divine mais dangeureuse'. (juillet 2000)

- Pet shop boys : "Morten Harket a une voix fantastique, et A-ha a été l'un de nos groupes préférés. A-ha a un son nordique que nous apprecions".

- Robbie Williams : "A-Ha... they're fucking great" (no comment...) (novembre 2003)

- Sondre Lerche : "A-ha a été ma première source d'inspiration" (mars 2004)



• Il est temps aujourd'hui pour les réticents de (re)découvrir A-ha, et ainsi anticiper leur grand retour attendu pour l'automne 2005 avec leur 8ème album studio et une tournée qui passera par une date unique à Paris le 14 novembre 2005 au Grand Rex ! Nous préparons activement une grosse campagne de promotion qui débutera peu de temps avant la sortie de l'album. Soyez prêt à les soutenir !


Liens :

- A-ha en concert au Grand Rex (14/11/2005)

- Sujet sur le forum de Aha-fr.com

- Video de Raphael parlant de A-ha

- Chris Martin (Coldplay) parle de A-ha