A-HA : C'EST TERMINE ! Ils s'arrêtent...

15 octobre 2009 Par a-ha France. - 598 lectures

L’Adieu de A-ha après la tournée mondiale de 2010

A-ha, une aventure de la musique Pop Norvégienne sans précédent dans l’histoire.



Ce jeudi, 15 octobre 2009, la maison de disque, Universal Music, a publié un communiqué de presse au nom du groupe où ils déclarent renoncer à A-ha : « Morten Harket, Magne Furuholmen et Paul Waaktaar-Savoy souhaitent célébrer 25 ans de carrière fantastique avec leurs fans à la fin de leur tournée mondiale en 2010 et quitter la scène ».



Le groupe joue à Oslo les 6 et 7 novembre 2009, à Paris le 10 novembre. Le dernier concert sur le sol norvégien sera le 4 Décembre 2010 à l’Oslo Spektrum. Les billets seront en vente dès demain !



Grâce à une carrière qui s'étend sur près de trois décennies, a-ha s’inscrit dans l’histoire de la Pop internationale.



A-ha c’est aussi :


- 9 albums studio, avec plus de 35 millions d'albums vendus - au total 70 millions d'unités inclus les singles.



- Nombreuses nominations et prix, ainsi qu'un grand nombre de tournées mondiales, y compris le concert légendaire au stade Maracana de Rio de Janeiro en 1991, devant un auditoire de 196.000 personnes.



David Eriksen, producteur, se dit très surpris de la décision de A-ha. Il pensait qu’ils tiendraient jusqu’à la retraite. Il espère désormais qu’ils poursuivront leur carrière solo.

Stein Østbø, journaliste à VG, se dit également surpris mais pense aussi que A-ha s’est lassé du désintérêt du monde musical pour le groupe. Depuis Edvard Grieg, aucun norvégien dans l’histoire de la musique n’avait autant apporté autant que A-ha à la Norvège.



Pour la communauté des fans, c’est un grand choc ! C’est sur les prochains concerts du groupe auront une note toute particulière.



Le dernier album du groupe, une nouvelle version de « Hunting High and Low » sortira l’année prochaine.



Le groupe mettra donc fin à sa carrière à l’issu de son ultime concert à Oslo le 4 décembre 2010.



***** VOS REACTIONS *****