Réalisation d’un Lip Dub A-ha

16 décembre 2009 Par a-ha France. - 508 lectures

Définition du projet : vidéo des fans francophones de A-ha réalisée en plan-séquence et en playback destinée à une diffusion sur Internet ou autres réseaux.

Venu du monde anglo-saxon, le lip dub a pris son essor en 2007 avec celui élaboré par Connected Ventures, une agence média américaine. Réalisées plus particulièrement dans le milieu de la communication, ces vidéos cherchent généralement à témoigner de la créativité et de la bonne humeur qui règnent dans une équipe ou une entreprise. Elles peuvent être associées à une volonté de créer du buzz afin de bénéficier d'une promotion gratuite grâce à l'engouement actuel de la vidéo sur Internet ou à une volonté de créer des liens entre les participants. (Source Wikipedia)




Objectif : Mise en ligne de la vidéo ayant pour but de remercier le groupe des 25 années de musiques et Information auprès du site officiel et des nombreux site non-officiels du monde.Faire valoriser l’esprit d’équipe, l’entraide, le dynamique. Faire ressortir notre « french touch » au travers de ce projet ambitieux.





Les Besoins : le projet que je souhaite réaliser est de créer cette vidéo avec la collaboration d’un grand nombre de fans de a-ha. Dans un premier temps, sur le Forum générale une discussion est en cours intitulée « Lip Dub A-ha »
Toute participation est la bien venue.




1ère Phase : Création d’une équipe de 5 personnes (actuellement, nous serions déjà 3) pilotant le projet en collaboration étroite avec tous ceux qui sont réellement motivé. Connaitre le nombre de participants à ce challenge permettant de créer un scénario fiable et efficace, ce nombre permet de dessiner une sorte de story board nous donnant un idée précise du rôle de chacun.


Séance de créativité : Choix du titre ou éventuellement d’un medley, réalisation du scénario et du lieu à définir par rapport au titre retenu et au nombre de participants (bien sur plus il y a de monde, plus cela sera surprenant en terme de créativité !!)
un bilan est effectué aussi au niveau des : costumes à utiliser, maquillage, accessoires….






2ème Phase : Repérages : Avant la réalisation, un film de repérages est effectué et permet de mieux appréhender les espaces où vont évoluer les intervenants. Soit donc souvent en intérieur mais tout est possible avec de l'imagination et le fil conducteur. Délai : Environ Fin Février / Mars 2010.




3ème Phase : Le tournage : cela sera un samedi. Lieu : Paris ou Ile de France. Pour les participants venant d’autres « provinces éloignées », je pense que certains pourront héberger un certain nombre, la solidarité sera notre force pour aboutir à ce projet. Délai : Environ Avril / Mai 2010



4ème Phase : Post Production : Montage et synchro et tout le toutime pour une mise en ligne au plus tard Juin 2010.
Petite parenthèse concernant la technique vidéo : Elle est assez simple, un caméscope numérique et un lecteur CD, donc rien de méchant MAIS toujours un scénario béton et une grande motivation des tous.




Voilà ce qui fera un bon lip dub à la sauce franco-norvégienne. Pour ceux, qui aimerait me contacter, voici mon email : patrick@photo-network.net




Ce projet ne peut aboutir que sur une motivation et un cohésion d’un grande nombre de fans, du fait du travail important que cela va demander auprès de tous. A bientôt et merci encore pour l'intérêt porter à ce projet. L'action de tous permet plus que l'action de chacun !!



Posté sur Aha-fr.com pour Patrick LABI