True North : le nouvel album évènement de a-ha (2022) (+film et tournée mondiale)

20 septembre 2021 Par a-ha France. - 3227 lectures

Quelle surprise ! Alors que le monde rouvre progressivement les accès aux salles de concert et autres évènements culturels, le groupe a-ha décide de sortir d'hibernation et de proposer un nouvel opus accompagné d'un film évènement, inspiré par la problématique environnementale.


Sortie de crise... sanitaire

Incontestablement, 2022 sera l'année a-ha ! Alors que les amateurs de la musique des 3 norvégiens du groupe s’impatientaient de les retrouver, Magne Furuholmen a annoncé le 10 Septembre dernier "En tant qu'artistes / musiciens, nous sommes tous chanceux et privilégiés de pouvoir encore faire des choses qui ont du sens (pour nous du moins) mais une grande partie de la joie réside dans le partage de ce que nous créons, et nous avons cherché des moyens d'égayer les journées pour vous tous… et je pense que nous sommes peut-être tombés sur quelque chose - alors restez à l'écoute cette semaine à venir ! ??". Il n'en fallait pas moins pour mettre les fans du groupe en émoi !


True North - la beauté du Nord

"True North", c'est son nom, verra le jour à l'automne 2022. Il s'agit d'un nouvel album du groupe a-ha, 6 ans après leur dernier album studio "Cast in Steel". Entre temps a-ha avait produit un album live "MTV Unplugged: Summer Solstice" sorti en Octobre 2017. Il sera accompagné d'une performance live filmée pour une future sortie en streaming. Le tournage aura lieu à Bodø dans le Nord du pays courant Novembre 2021. Il durera 2 jours. Aucun public ne sera autorisé. Seuls le groupe, l'équipe technique et 36 musiciens de The Arctic Philharmonic de Bodø seront de la partie. L'objectif serait une diffusion par l'intermédiaire d'une des principales plateformes de streaming, fin 2022 (Netflix est pressenti).

Le film musical se fait en partenariat avec Bodø 2024 Capitale européenne de la culture, Svømmehallen Scene / Parkenfestivalen et Arctic Philharmonic. "Ce projet est un bon exemple de la véritable coopération norvégienne du nord. Il est rendu possible parce que nous le portons ensemble" indique le directeur de programme de Bodø 2024, Henrik Sand Dagfinrud.

"Ma première rencontre avec l'orchestre Arctic Philharmonic a eu lieu lorsque j'étais le Président du Festival de Bergen. Nous avons également échangé lors d'un éventuel projet de collaboration sur le Svalbard. Je suis heureux de pouvoir maintenant travailler ensemble sur ce projet qui s'enracine dans le paysage, que l'orchestre a lui-même souhaité, à domicile", dit Magne Furuholmen.

Gøran Aamodt le Directeur du Park Festival, qui a collaboré à plusieurs reprises avec a-ha, déclare "nous sommes incroyablement fiers d'avoir une production aussi importante et historique. Nous n'aurions pas pu rêver d'un meilleur départ pour Svømmehallen Scene (une scène live indépendante dans des lieux atypiques). En tant que grands fans de a-ha, c'est un rêve devenu réalité".

En 2018, a-ha a joué au Parken Festival - et en 2020, le groupe a rempli Nordlandshallen avec pas moins de 10 000 spectateurs pendant Parken Live, dans ce que beaucoup pensent être le concert de tous les temps à Bodø.


Inspiré par la problématique environnementale

"C'est notre hommage mélancolique à la mer et à la nature du nord de la Norvège" indique Magne Furuholmen à VG. Il précise également que "la relation avec la mer et la nature est profondément enracinée dans l'âme du peuple norvégien et dans notre culture. Elle est également clairement présente dans tout l'univers musical de a-ha".

Le groupe a cherché à créer une expérience cinématographique holistique accompagné par la musique du groupe. La nature est une source d'inspiration, voir un lien poétique entre elle et les éléments musicaux. Comme tout norvégien qui se respecte, le groupe a toujours été très soucieux de l'environnement. "True North" sera le projet le plus respectueux pour a-ha.

"Morten et moi sommes préoccupés par ces problématiques environnementales depuis que nous nous sommes rencontrés. Nous nous sommes modestement impliqués de diverses manières au cours de notre carrière. Nous voulons que ce projet soit un hommage à la mer et à la nature du nord de la Norvège. Nous souhaitons également qu'il soit une sorte de constat honteux de l'inaction de notre propre génération", dit Magne Furuholmen.

"La mer est la source du développement de la Norvège - d'abord par la pêche, puis par le pétrole. La dualité troublée entre le bien-être que cela a créé et une destruction simultanée des ressources naturelles qui sera absolument cruciale pour les générations futures, est un sujet raisonnablement important à nos yeux, que nous devions le traiter et apporter une vraie réflexion artistique.", ajoute Magne.

Magne précise le dilemme entre les avantages acquis par l'exploitation des ressources naturelles et les problèmes que cela a engendré, parfois caché sous le tapis.

Les 12 titres ont été composés par le groupe durant la longue période d'isolement provoquée par la pandémie. "Il seront fortement inspirés par mes propres expériences et pensées à une époque de grands bouleversements et de conséquences tragiques pour beaucoup d'entre nous. Ils permettront peut-être un rappel de ce qui est important et ce dont on peut se passer", ajoute-t-il. Magne a cherché également a montrer une certaine lueur d'espoir pour l'avenir, une envie de réconfort et d'élévation.

Magne espère pouvoir jouer les chansons du projet "True North" lors de la prochaine tournée mondiale de a-ha "True North world tour", qui débutera fin 2022 ou début 2023.

Communiqué de a-ha.com : https://a-ha.com/news/true-north-new-a-ha-film-and-album-out-in-autumn-2022
Article de Arktisk Filharmoni : https://arktiskfilharmoni.no/a-ha-spiller-inn-album-med-arktisk-filharmoni/
Bodø - Capitale européenne de la culture : https://bodo2024.no/en/