....et MUSE...qu'en pensez-vous?

Forum dédié à la musique en général. Tous les artistes qui s'inspirent ou qui ont inspirés A-ha ont leur place ici ! Les autres aussi...

Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois

Répondre
Marju
Fan bavard
Messages : 280
Enregistré le : mar. nov. 04, 2008 11:39 pm

delfin a écrit :... c'est exactement ça Marju!
Ce n'est pas de moi, mais j'adore cette retranscription.
Sandy
Fan très bavard
Messages : 447
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 1:00 am
Localisation : Liege, Belgique

delfin a écrit ::bravo c'est exactement ça Marju!

Sandy, merci beaucoup pour ton lien. :bisou
Personnellement je ne connaissais pas du tout Adam Lambert. On reconnaît bien la patte de Bellamy dans ce titre.
A la première écoute je dirais que la musique s'accorde bien à la voix (ou inversement). Mais quelque chose me gêne, c'est vraiment une affaire de goût je pense, certains passages me font penser à une variété française un peu désuète qui donne un aspect légèrement mièvre que je ne trouve pas dans Muse. C'est sans doute dû aussi au caractère de la voix du chanteur A Lambert qui dégage quelque chose de plus doux, un tantinet mou (M Bellamy est plus rock, plus offensif avec une énergie assez rare je crois...).
Cela dit, A L a une belle voix et son univers lyrique est inspiré. Je tâcherai de réécouter ; quels autres titres conseillerais-tu ?

Va voir dans le sujet que j'ai ouvert, il y a déjà ses singles...
On ne peut pas dire que le garçon soit "mièvre" ou "mou" je t'assure. :hehe
Adam est fan de Muse, je pense donc qu'il s'est laissé aller à suivre de près son inspiration bellamiesque sur celle-là. Les autres titres de l'album sont différents, car d'autres auteurs.
Sandy :cat
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

Merci Sandy, je vais aller y faire un tour...
Une première impression n'est pas toujours représentative... ;)
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
StephDJ
Fan confirmé
Messages : 2229
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 11:51 pm
Localisation : Azay le Rideau (37)

Image
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

StephDJ a écrit :Muse a été "diorisé"...

http://www.youtube.com/watch?v=flRdrj4pKl4
Ce n'est pas la première fois.
"Space dementia" a déjà été utilisé pour un parfum de Dior: "Midnight poison"
Et "hysteria" a été utilisé pour "insolence" de Guerlain.
Quel succès! :bravo
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
Marju
Fan bavard
Messages : 280
Enregistré le : mar. nov. 04, 2008 11:39 pm

Pour terminer mon HS du topic "Articles sur A-ha : internet & revues" (http://www.aha-fr.com/phpBB2/viewtopic. ... start=1035) sur la voix de Bellamy, un petit lien vers Shriking Universe : http://www.youtube.com/watch?v=uLpNvwYg ... re=related
(même si c'était il y a longtemps ...)
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

fabienne a écrit:
je comprends quand tu parles d'interpretation tout est dedans, exemple Can't Take My Eyes Off You, version Morten et version Muse, Morten a une voix qui m'interpelle, très crooner ici.
Et bien moi à l'inverse, pour le coup, je pars avec Bellamy qui me susurre son âme à l'oreille et je laisse Morten avec sa si belle voix de miel aux milles nuances, mais qui me fait un numéro de charme sans y croire.
(peut-être que, dans ce choix, il y a aussi le rock versus le crooner suranné qui fait pencher la balance)
Je n'avais pas suivi cette discussion... Quel sujet intéressant!

Bien je suis d'accord avec toi Marju.
Pour la défense de Morten, il me semble que la version que je connaissais de cette chanson chantée par lui était meilleure, moins "molle" que l'interprétation dans l'émission (je crois que la version musicale y est pour quelque chose).
La version de Muse est beaucoup moins désuète et plus dynamique (c'est la grande qualité de Muse et de son chanteur). Oui, on y croit plus.
Ce n'est pas non plus ce que Muse a fait de mieux mais c'est intéressant.

J'aimerais savoir d'où vient cette chanson car je ne savais pas que le groupe avait chanté cela...

Pour ce qui est des voix...
Je comprends que certains n'aiment pas, voire ne supportent pas, la voix de Bellamy.
J'adore Muse donc je n'ai pas d'à priori négatif.
Un jour j'ai voulu comparer. J'ai pris une chanson de a-ha et une chanson de Muse qui pouvaient avoir quelques similitudes (je ne sais plus lesquelles).
C'est clair, la voix de Bellamy n'a pas un goût de miel :-p comme celle de Morten (c'est l'image qui me vient à l'esprit pour illustrer mon ressenti... ;-) )
Sa voix, mais aussi sa façon de l'utiliser, a d'autres qualités (notamment une énergie hors du commun et un sens expressif rare). Il utilise sa voix comme un instrument avec une certaine habileté et virtiuosité (même si cela arrache peut-être les oreilles de certains!).
La voix de Morten n'est pas dans cette expressivité, elle est plus dans la retenue et l'intimité (à écouter, son dernier album solo). Même lorsqu'elle est "poussée", elle reste dans cette retenue inhérente à sa personnalité...
Ils ont des manières d'aborder le chant très différentes, voire opposées parfois. Je les aime exactement dans ces différences-là.
Je ne suis pas sûre que Morten chantant du Muse serait terrible tout comme Matthew chantant a-ha nous laisserait probablement un goût âpre (du moins sans une réinterprétation musicale)...

Ce qui est sûre c'est que ce sont de grands interprètes tous les deux.
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
Marju
Fan bavard
Messages : 280
Enregistré le : mar. nov. 04, 2008 11:39 pm

delfin a écrit :J'aimerais savoir d'où vient cette chanson car je ne savais pas que le groupe avait chanté cela...
Cela provient du "single" (comment nommer un petit disque à quatre titres ?) "Dead Star/In Your World" de 2002, contenant aussi Futurism.
delfin a écrit :Pour ce qui est des voix...
Je comprends que certains n'aiment pas, voire ne supportent pas, la voix de Bellamy.
(...)
C'est clair, la voix de Bellamy n'a pas un goût de miel comme celle de Morten (...)
Sa voix, mais aussi sa façon de l'utiliser, a d'autres qualités (notamment une énergie hors du commun et un sens expressif rare). Il utilise sa voix comme un instrument avec une certaine habileté et virtuosité (même si cela arrache peut-être les oreilles de certains!).
La voix de Morten n'est pas dans cette expressivité, elle est plus dans la retenue et l'intimité (à écouter, son dernier album solo). Même lorsqu'elle est "poussée", elle reste dans cette retenue inhérente à sa personnalité...
Ils ont des manières d'aborder le chant très différentes, voire opposées parfois. Je les aime exactement dans ces différences-là.
Tu as parfaitement exprimé mes pensées à ce sujet.
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

Marju, je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde :-O

Je n'ai aucun single de Muse - je crois. Comme la plupart de ceux de a-ha, ils passent à la trappe parce que je ne les trouve pas dans les magasins :angryfire
Voilà donc pourquoi je ne connaissais pas ce titre!
"Futurism", ça ne me dit rien, c'est aussi uniquement sur ce single je suppose... ?
Bon eh bien je crois qu'il me reste à faire un tour de web pour trouver les chansons à côté desquelles je suis passée et palier à cette ignorance... !

De la même façon, pour ceux qui aiment Björk, il existe sur un single (celui-ci ne m'a pas échappé) un titre que je trouve assez fort et qui s'appelle "Verandi" ; avis aux amateurs... ;-)
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
Marju
Fan bavard
Messages : 280
Enregistré le : mar. nov. 04, 2008 11:39 pm

Va sur Deezer, tu y trouveras tous les single en écoute. Et effectivement, si tu ne connais aucun single de Muse, tu vas découvrir une mine d'or (beaucoup de nouveaux titres qui n'auraient pas déparé sur un album, en fait de quoi constituer un ou deux albums supplémentaires).
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

Merci Marju. C'est vrai, je n'avais même pas pensé à Deezer!
Ah! Une mine d'or, de quoi de faire patienter avant le prochain album (je ne sais même pas ce qui est prévu, il faut dire que je ne suis pas trop :elan )
Je déteste les singles pour ça...! Peut-être pourrons-nous espérer une anthologie qui regroupe ces titres un jour ?
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
Marju
Fan bavard
Messages : 280
Enregistré le : mar. nov. 04, 2008 11:39 pm

delfin a écrit :Peut-être pourrons-nous espérer une anthologie qui regroupe ces titres un jour ?
Tu peux te la constituer facilement toi-même ton anthologie : tu télécharges les titres (tu vas bien trouver quelques lieux où ils sont à disposition) et tu les graves sur un/deux CD.

Prochain album en fin 2012, je crois.
elecor
Fan bavard
Messages : 337
Enregistré le : jeu. oct. 14, 2010 7:27 pm
Localisation : Sarthe

je viens de découvrir ce topic et me too je suis une fan inconditionnelle de ce groupe!!!

et en plus j'ai des souvenirs extrêmement agréables :love :love :love

la chanson que j'aime par dessus tout de ce groupe parce que la voix de Matthew Bellamy prend toute son ampleur je trouve est Unintended...je chavire et elle me chamboule

vivement fin 2012 alors
Avatar du membre
Grouik
Fan très bavard
Messages : 453
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 5:04 pm
Localisation : à coté de Bergues, dans le nôôôôrd
Contact :

Salut,

Première annonce de la sortie de l'album pour septembre :



A+
(\__/)
( '@' )
(")_(")פ
Grouikkkkkk
Image
Marju
Fan bavard
Messages : 280
Enregistré le : mar. nov. 04, 2008 11:39 pm

Je dirai juste : youyouuuhh !!

(je peux aussi faire la danse du bonheur)
Répondre