Radiohead ?

Forum dédié à la musique en général. Tous les artistes qui s'inspirent ou qui ont inspirés A-ha ont leur place ici ! Les autres aussi...

Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois

carlos silva
Fan confirmé
Messages : 1144
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 1:52 am
Localisation : Portugal

live presque complet

Radiohead at Sao Paulo Mar 22 2009

http://www.youtube.com/watch?v=IU12xg2gmqo#movie_player
ptit jeune
Fan bavard
Messages : 262
Enregistré le : mer. avr. 20, 2005 1:42 pm
Localisation : belgique ( braine l'alleud )

Merci pour ce lien ! Radiohead est un de mes groupes favoris (avec A-ha et Air )

D'ailleur j'ai lu dans un journal qu'ils veulent soi disant ne plus enregistrer des albums !! J'espere que c'est faux ...
"it's a minor earth, major sky"
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

Rubrique: "Nouveau "Best of" (20 Sep 2010)"

Merci pour ta réponse, il est bien de voir que nous ne ressentons pas tous les mêmes sensations sur un même titre. J'y ai re-réfléchis entre-temps et je pense que ce qui m'a poussé à faire le rapprochement c'est le jeu de guitare en glissendos qui est assez similaire et qui débouche sur des accords assez inattendus dans les deux cas. Je trouve aussi que la chanson de Radiohead est plus aérienne que celle d'a-ha, ce qui est amusant c'est que les deux parlent en fait d'une plage, The Tourist a en tout cas été écrit sur une plage de France alors que Thom Yorke observait le comportement des touristes américains.
Par rapport à Muse, je pense que le rapprochement a surtout été fait à cause du timbre de voix assez similaire de Yorke et Bellamy. J'aime beaucoup Radiohead mais je suis moins friand de Muse dont je trouve le lyrisme parfois un peu trop "facile" et "attendu". Néanmoins je te conseillerai Planet Telex : http://www.aha-fr.com/a-ha_youtube.php?v=PXyrCRd1ikw
et My Iron Lung : http://www.aha-fr.com/a-ha_youtube.php?v=iDhV5OTsnzY
toutes deux issues de l'album The Bends (et même tout l'album qui est assez facile d'accès par rapport au reste de leur travail)
et Exit Music (for a film) générique de Roméo + Juliette : http://www.aha-fr.com/a-ha_youtube.php?v=RByvzmmE ... re=related

Et sinon mes préférées issues d'OK Computer :

Paranoid Android : http://www.aha-fr.com/a-ha_youtube.php?v=rF8khJ7P4Wg
Electioneering : http://www.aha-fr.com/a-ha_youtube.php?v=WrL9uMqeP8M
Climbing Up The Walls : http://www.aha-fr.com/a-ha_youtube.php?v=slOklBP9B_8
No Surprises : http://www.aha-fr.com/a-ha_youtube.php?v=gmPldlst ... re=related

Bonne écoute !


Je poursuis ce petit échange sur ce topic où il a plus sa place, et cela le rafraîchira au passage...
J'ai écouté tous tes liens, certains plusieurs fois, et voilà mes premières impressions, dans le désordre...

"Roméo + Juliette" est un film que j'aime beaucoup. Je l'ai trouvé très moderne tout en étant résolument attaché à l'esprit Shakespearien (j'adore le texte de Roméo et Juliette aussi! :love ). Il met en relief tout le côté tragique, la violence qui sous-tend la poésie éthérée de l'oeuvre originale. Lorsque j'ai revu ce film à la télé, j'ai été frappée par ce titre de Radiohead "Exit Music" - j'en ai eu la chair de poule, je m'en souviens comme si c'était hier . J'ignorais qui en était l'auteur et je te remercie d'avoir fait remonter sur un forum dédié à a-ha cette musique. Elle retranscrit vraiment bien l'atmosphère du film (côté Roméo)... Ce morceau est terriblement magnifique.

"No Surprises", je connaissais. J'aime bien, j'y retrouve d'ailleurs quelque chose de Muse et peut-être même de Saybia...

J'ai bien aimé aussi "Paranoid Android" - Muse s'y retrouve aussi, je dirais plus que dans "Planet Telex" (qui m'évoque vaguement "The Cure" que je ne connais pas trop pourtant (dans le chant peut-être...).

Quant à "My Iron Lung" où la voix langoureuse se rapprocherait plus de celle de Morten, j'aime bien aussi à la deuxième écoute. Il y a un petit effet musical aux 2/3 qui m'évoque effectivement l'univers de Muse.

D'une façon générale, je dirais que le lyrisme vocal de Bellamy est plus rock, plus nerveux, plus "expressionniste" aussi ou baroque ...

La musique de Muse me semble plus mélodique (c'est d'ailleurs un point commun avec a-ha, de façons différentes, la "mélodie" est très présente). D'ailleurs, c'est également ce que j'aime dans les interprétations de Bellamy qui déploie toute son énergie sans jamais être dans le "cri", mais toujours dans le "chant", la mélodie.

Ce que l'on peut dire je crois de ces trois groupes, c'est que leurs musiques participent d'une recherche créative diversifiée, plus poussée hors des sentiers battus de la pop chez Radiohead et Muse mais bien réelle chez a-ha aussi (et soulignée par les membres d'autres grands groupes d'ailleurs...).

En tous cas merci encore pour tes liens Myker ; j'ai vu aussi de quoi écouter sur Deezer pour palier à mon ignorance...
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
myker
Fan fidèle
Messages : 120
Enregistré le : lun. sept. 28, 2009 10:52 am
Localisation : Boissy-Saint-Léger

Alors que la sortie du prochain opus commence à se préciser si l'on se réfère aux divers interviews des membres du groupe parues récemment, je voudrais m'arrêter sur leur dernier album paru sur internet il y a maintenant trois ans, In Rainbows, et le recommander vivement à tous ceux qui souhaiteraient découvrir ce groupe qui est une influence majeure dans le paysage musical d'aujourd'hui.
C'est un album très différent des autres, mais il faut dire qu'aucun de leurs disques ne se ressemblent, et il me paraît procurer un angle intéressant de découverte de la musique Radiohead.
C'est un album assez calme (en apparence) par rapport aux précédents, et qui, malgré sa grande richesse sonore, tend plus vers l'épure en matière d'orchestration. L'émotion brute des chansons n'en est que plus forte je crois. Car ici, en l'espace de dix titres, on découvre de superbes mélodies, des chansons magnifiques et dont la construction même (parfois assez imprévisible) exprime déjà quelque chose.
Un véritable joyau donc, avec mention spéciale à la chanson "All I Need" (d'une beauté absolue), mais chaque chanson est un monde à part entière qui vient nous entourer totalement.
A consommer sans modération, donc !
"Every word is a book unwritten
Every sound is a song unsung
Every moment is a picture taken
Then it's gone."
myker
Fan fidèle
Messages : 120
Enregistré le : lun. sept. 28, 2009 10:52 am
Localisation : Boissy-Saint-Léger

Pour ceux et celles qui sont intéressés, voici le lien pour l'intégralité du King Of Limbs Live From The Basement diffusé hier sur Canal + Espagne : http://www.youtube.com/watch?v=JuC3CEnmJw0. Radiohead y interprète en intégralité son dernier album ainsi que deux chansons issues de ces sessions. Une pure merveille pour les oreilles et les yeux...
"Every word is a book unwritten
Every sound is a song unsung
Every moment is a picture taken
Then it's gone."
Avatar du membre
nimena
Fan fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. janv. 14, 2018 4:14 pm

Je vois avec plaisir que je ne suis pas la seule fan de Radiohead sur ce site (je ne suis pas sûre qu'on pourrait ouvrir un topic a-ha sur radiohead.fr).
Pourtant même s'ils ne jouent pas dans la même ligue, il y a plusieurs points qui rapprochent les deux groupes (mais je n'ai toujours pas retrouvé où Thom Yorke aurait dit qu'il appréciait "Minor Earth, Major Sky"): deux groupes qui ont failli ne pas survivre au "one hit wonder band", même si la décision de RH de ne plus jouer "Creep", au moins pendant quelques années, et même de ne pas sortir "Lift" qui aurait pu devenir un autre tube tueur, montre un courage que n'a jamais eu a-ha; deux chanteurs à la voix immédiatement reconnaissable, même si Thom Yorke s'est attaché à empêcher qu'on ne le classe parmi les petits chanteurs à la croix de bois en cassant et brutalisant sa voix; et puis l'art des mélodies, la construction des chansons avec changement de tonalité, ponts soignés, montées explosives. Derrière il y a, parmi des références bien plus larges de RH, des réminiscences communes: les Beatles, Queen, Japan, le new romanticism des années 80. Enfin, peut-être qu'on peut ajouter aussi la spiritualité, très présente dans les textes de Thom Yorke, engagé dans la défense de l'environnement mais tourné vers la musique des sphères et l'éveil de la conscience universelle. Après c'est sûr, pour l'intelligence du marketing, la maîtrise de la production, y'a pas photo: RH a tout inventé, la fanbase transformée en commerciaux de choc, l'album au prix libre, la sortie sans single, les concerts sans tourneur et sous chapiteau, l'écolo promotion...des idées géniales piquées aux autres mais problématisées du côté d'Oxford.Et naturellement, pour la sensualité, on préfère passer une soirée avec Morten qu'avec le génial gnome, mais il est sexy dans son genre aussi (il vieillit à vitesse grand V, comme quoi le yoga ne suffit pas à conserver et le régime végétarien est mauvais pour la peau).
Pour remettre à jour cette page, une petite dernière, issue de leur dernier album, A Moon Shaped Pool, c'est très consolateur:
https://www.youtube.com/watch?v=6hgVihWjK2c
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

J'écris en même temps que j'écoute ton lien Nimena ;-)

Je ne me souvenais pas avoir écrit sur ce topic! Il faut dire que cela remonte à près de 8 ans quand-même. D'ailleurs à l'époque la couleur de fond pour écrire était sombre, d'où ce bleu turquoise qui pique les yeux! :D

Bon, je ne suis pas fan de ce morceau mais les goûts et les couleurs... ;-)
nimena a écrit :un courage que n'a jamais eu a-ha
Je ne crois pas que ce soit une question de courage mais bien une question de choix. Depuis le début ils ont choisi de faire du commercial (peut-être qu'ils ont été amenés à choisir sous influence... ?). Le choix de chanter "take on me" (version originale) c'est un clair choix marketing et pour moi une forme de dénigrement des attentes (je m'avance peut-être en disant cela) de leur public proche. En tout cas beaucoup se sont exprimé pour dire qu'ils souhaitaient entendre autre chose... Ce n'est pas tant le "take on me" que tous les tubes qu'on ressasse. Mais le grand public est celui qui est visé d'un point de vue économique. Le moins commercial des album (memorial beach) a montré que l'économie ne suivait pas. Autrement dit, pour rester dans la course économique, je pense qu'ils ne savent pas faire autrement et qu'ils savent (ou pensent savoir) que prendre une direction contraire les amènerait à un échec commercial. N'empêche qu'une fois dans leur carrière, ils pourraient nous offrir cette autre direction, par exemple avec un album déconnecté des contraintes économiques (ou presque). Histoire d'avoir les honneurs de leur propre public (une partie du moins car certains ne jurent probablement que par les titres commerciaux...).
Mais là je m'éloigne du sujet Radiohead. ;-)
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
Avatar du membre
nimena
Fan fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. janv. 14, 2018 4:14 pm

Oui leurs dissensions et leurs envies contradictoires à tous trois les ont empêchés sans doute de faire bloc et d'imposer une direction unique. Ils ont pris beaucoup de décisions en dépit du bon sens: quand ils prennent le virage rock au début des années 90, pourquoi laissent-ils Morten devenir une telle bombe sexuelle? c'était clairement parier sur des succès faciles alors que leur prestation sur NRK Studios en 1991 démontrait bien qu'ils pouvaient être un groupe sobre, sérieux, et définitivement performant live. Et quand ça ne marche pas, tout le monde se sent floué et trahi par les autres (Pal parce que la qualité de sa musique n'est pas reconnue, Mags parce qu'il n'aime pas ce genre, Morten parce qu'on l'a obligé à changer son style et qu'il ne se reconnaît plus lui-même). Ils font un album unplugged, mais pourquoi jouer dans de grandes salles au risque de perdre le côté intimiste du concert de Giske? Pourquoi Paul, installé aux Etats-Unis, a passé des années à enregistrer tout seul dans son studio sans réussir à relancer le groupe et leur musique là-bas: il était bien placé....? Bref, ils sont attachants et énervants...Ils ont manqué d'un vrai mastermind, producteur génial à la George Martin ou frontman décisionnaire à la Thom Yorke ("Radiohead fonctionne comme les Nations-Unies: tout le monde donne son avis, mais les Etats-Unis, c'est moi"). Leurs personnalités, très disparates, les rendent vulnérables à des directives extérieures (management, marketing, télévision) qui mettent tout le monde d'accord sur de mauvaises raisons: sans doute que Paul était trop timide, Mags trop fanfaron et éclectique, Morten du genre voulant trop bien faire et que leur (seul?)point commun était l'ambition de réussir, ils l'ont dit souvent.
Tout ça manque de stratégie: on se quitte, on se retrouve, on en a fini avec TOM et le cirque, on a encore quelque chose à dire, on a tout donné, on a encore un grand album en nous...Je suis d'accord avec toi Delfin, ils procurent à la fois du plaisir et de la frustration. Mais ce n'est jamais le même qui déçoit ou surprend, à tour de rôle ils sont dans le vrai ou dans le faux: j'ai le sentiment que Morten, comme beaucoup de chanteurs, aime bien interpréter des titres différents, mais que Mags lui aime bien que le public soit content, quitte à lui donner ce qu'il veut, et que Paul ne fait pas trop confiance aux deux autres...Ils ont tous les trois raison...et tort...mais personne n'est là pour les mettre d'accord ou plutôt tout le monde autour d'eux s'accordent depuis des lustres à engranger les succès commerciaux. Comme dit une animatrice anglaise dans une interview, mi-figue mi-raisin, "a-ha est le meilleur produit d'exportation norvégien avec les harengs marinés" (Morten comprend très bien que ce n'est pas vraiment un compliment). ;ours
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

Pas facile à notre niveau de savoir vraiment ce qu'il en est... Mais il y a sûrement beaucoup de choses justes dans ce que tu dis. ;)

Ceci dit, ils ne sont pas tous seuls à décider... En fait c'est dans leurs carrières artistiques propres qu'ils se dévoilent et dévoilent la part qu'ils donnent ou aimeraient donner à a-ha.
Les décisions prises ces dernières années par Morten ou son entourage sont très parlantes. Après la rupture de a-ha, il a tout de suite rebondi pour proposer un album personnel mais un album commercial (et il n'a pas chercher à le nier).

Dans cette logique, il fait une tournée mélangeant des chansons de a-ha aux siennes, ce que personnellement je n'ai vraiment pas approuvé. Lui non plus. Il a expliqué qu'il n'était pas d'accord avec ce choix (donc il s'est laissé influencé... par qui ? Harald Wiik, ou qui d'autre le conseille ?). Une stratégie commerciale qui lui a valu de trainer une partie d'un public qui n'était pas le sien mais celui de a-ha. Alors peut-être que cela lui a permis de gagner un peu plus de sous et de visibilité mais pour moi c'est une erreur qui aurait pu plomber sa crédibilité en tant qu'artiste, car étrangement, il est plus crédible dans sa carrière solo que dans celle de a-ha où il n'est pas reconnu en tant qu'auteur à sa juste valeur.

Le résultat de ce choix de mêler a-ha à M. Harket, c'est par ex, lors de la tournée suivante, Brother, une personne qui crie "take on me" dans la salle alors qu'il nous a fait un beau concert qui lui ressemble, avec en prime un laisser aller de sa personnalité - enfin! - j'ai envie de dire.
Donc ce que je voulais dire c'est qu'il y a autour d'eux, les trois a-ha, des influences qui les poussent aussi à faire certains choix. Je me demande à quel point...

J'ai l'impression, d'après ce que tu écris, que les membres de Radiohead maîtrisent davantage ce qu'ils font, non ?
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

nimena a écrit :quand ils prennent le virage rock au début des années 90, pourquoi laissent-ils Morten devenir une telle bombe sexuelle?
C'est pas faux... J'avoue que je n'ai pas réfléchi à cela. A cette époque je commençais à lâcher la pop pour écouter du classique et je n'ai pas trop suivi ce qui se passait. Par contre j'avais beaucoup aimé Memorial beach... Ce n'est que des années plus tard, par ex, que j'ai découvert le clip de Move to Menphis, qui m'a étonnée, effectivement. Pour le coup je ne pense pas que les deux autres aient eu leur mot à dire.
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

Nimena, c'est sur ce site que tu sévis ? :happy
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
Avatar du membre
nimena
Fan fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. janv. 14, 2018 4:14 pm

Oui, je m'appelle Valérie...

Une des forces de Radiohead c'est en effet d'avoir pris le contrôle de l'ensemble du processus: ils ont été attentifs à tout, de la vidéo souvent exceptionnellement inventive, au packaging (ils ont un grammy pour ça), de la technique de vente (le révolutionnaire "pay what you want" en 2007), aux tournées sans tourneur (et sous chapiteau), le mix de l'art contemporain et de la musique...ils sont investis dans beaucoup de performances d'avant-garde (ils ont écrit un ballet pour Merce Cunningham, de la musique pour des défilés de mode ou récemment pour une chorégraphie de Benjamin Millepieds). Leur créativité semble infinie. Ils sont eux aussi maintenant des vétérans: même line-up depuis le début (ils ont ajouté un batteur pour soulager le leur, qui est le plus vieux membre du groupe), les engueulades restent internes, et surtout le duo à l'intérieur du groupe que forment Thom Yorke (songwriter de tous les titres, qui écrit aussi la musique) et Jonny Greenwood (guitariste, arrangeur, musicien de formation classique) n'a jamais été ombragé par aucun conflit (Jonny admire béatement Thom, qui respecte son cadet comme un véritable génie, on ne les a jamais vus se disputer sur rien). On attend d'ailleurs en ce moment qu'ils sortent peut-être de la musique à deux (ils se sont déjà produits souvent tous les deux sans les autres). L'idée selon laquelle les conflits dynamisent cachent une vérité toute simple: d'abord ils divisent et empêchent de travailler sereinement. On sent souvent chez Mags un agacement, une ironie à l'égard de Morten qui révèle qu'ils n'ont sans doute guère de valeurs communes, même si à d'autres moments on sent de l'affection aussi.
Avatar du membre
nimena
Fan fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. janv. 14, 2018 4:14 pm

delfin a écrit :Pour le coup je ne pense pas que les deux autres aient eu leur mot à dire.
C'est peut-être pas si sûr: c'est Mags qui aimait le cinéma français (et la France en général) et 37,2° le matin, c'est peut-être lui qui a contacté un vidéaste français et l'actrice de 37,2°, Béatrice Dalle (qui elle avait des vues sur Morten comme sur tout le monde). Il y a eu un tournant "arty" dans leurs vidéos qui est plutôt une idée de Mags non? avec des résultats un peu confus (Morten faisait-il partie de l'oeuvre d'art ou est-il utilisé pour faire passer le côté "artistique"? ce n'est pas très clair...ou plutôt c'est limpide comme une couverture de Lui, le sexe fait vendre). Ils n'avaient pas l'air d'être très contents de cette vidéo de Move to Memphis, mais quand on pense qu'au début ils se sont révoltés parce qu'il y avait des filles dénudées dans le premier clip de TOM, on peut difficilement croire leur air de saintes nitouches! Le coup de "nous étions naïfs", ça marche à 17 ans mais pas à 35!
Avatar du membre
delfin
Fan confirmé
Messages : 2426
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 12:08 am

Je me doutais un peu que c'était toi qui signais tous les articles à l'affiche. ;) Tu es très productive en matière de rédaction musicale, on dirait... :happy

Du coup je découvre un peu à travers toi ce groupe que je ne connais pas et vers lequel je n'ai jamais été vraiment tentée d'aller alors qu'il questionne ma curiosité en même temps, peut-être parce que je les trouve sur mon chemin parfois, quand je lis qu'on les cite en exemple (pour Muse que j'aime beaucoup - bien que le dernier opus ne m'ait pas émue) ou quand je trouve leur nom dans un livre de Hélène Grimaud... Qui sait, peut-être qu'un jour je me pencherai sur leur cas comme tu le fais avec a-ha.

A ce propos, tu as bien dit que tu les redécouvrais depuis la sortie de l'unplugged ? J'ai l'impression que tu en sais plus sur eux que moi et que tu les suis depuis longtemps! :elan Bon, j'ai pas mal de lacunes ceci dit. ;-)

Ce que tu dis sur RH et la façon dont ils gèrent leur affaires me fait un peu penser, toutes proportions gardées, à Apparatjik dont on sent bien qu'ils s'auto-gèrent, et pour le coup ils le font avec une grande liberté, utilisant des outils différents de a-ha, y compris pour leur promotion. On sent qu'ils font ce qu'ils ont envie et je comprends que Mags ait eu envie de se jeter dans une telle aventure. Il a même réussi à mettre a-ha au service d'Apparatjik lorsqu'ils ont programmé le concert Afterglow en dernière minute, concert qui a servi de test technique pour le spectacle d'Apparatjik qui suivait... Ce n'était pas pro et c'est dommage parce que ça aurait pu être vraiment bien.

Pour a-ha, c'est difficile de savoir exactement qui décide de quoi vraiment.
Il semble que Thom Y. soit le noyau de RH, un noyau avec un électron fidèle d'après ce que tu dis. Alors que chez a-ha, il s'agit de trois noyaux.
nimena a écrit :On sent souvent chez Mags un agacement, une ironie à l'égard de Morten qui révèle qu'ils n'ont sans doute guère de valeurs communes, même si à d'autres moments on sent de l'affection aussi.
Oui. Je dirais aussi qu'il y a une admiration probablement réciproque. Je pense que Morten respecte le Mags artiste (peut-être qu'il l'envie de cette liberté aussi...) . Mags est plus secret ; peut-être qu'il aurait aimé être à la place de la star Morten même s'il n'aurait jamais pu assumer la pression... On voit bien qu'il se comporte en VIP ces dernières années, mais pas avec a-ha, avec son art.

Je ne me souviens pas, concernant B. Dalle, mais c'est possible que l'idée vienne de Mags (comme beaucoup d'idées étrangères à la a-hasphère). Je ne comparerais pas le clip au premier avec les filles dénudés. D'abord parce qu'ils étaient presque des gamins à l'époque et, naïfs, oui, je pense qu'on peut dire ça. Ils avaient une forme d'innocence encore gardée de l'enfance. Et puis surtout, je crois que c'est l'ambiance autour d'eux qui leur est apparue malsaine...
Move to M. est un clip artistique, bien réalisé, qui se veut sulfureux avec classe (la couleur sépia par ex), très sensuel, voire sexuel dans la suggestion, un peu provoquant et légèrement agressif (ou tout au moins en tension) mais pas trash, avec une touche de vulgarité mélangée au glamour apporté par B. Dalle.

Si ce clip (et cette musique rock) était sorti au début de la carrière de a-ha, peut-être qu'une part du public n'aurait pas suivi mais peut-être aussi qu'ils auraient pu se libérer de leur image de boys band, de groupe à minettes. Je pense que c'était le but et qu'ils étaient assez mûrs (et qu'ils étaient assez usés par leur image) pour le faire à ce moment. Après, s'ils n'en sont pas contents (je ne sais pas...), c'est probablement qu'ils ont été trop loin dans cette direction et que cela ne leur ressemble pas dans le fond. Celice leur ressemble plus par ex.

Morten n'aime pas se voir. Je crois qu'il cherche à renvoyer une image publique qui est en opposition avec ce qu'il est à l'intérieur. Dans le cadre d'un clip, c'est comme un film, il est acteur, mais le problème des chanteurs, c'est que la limite est trouble entre leur identité personnelle et leur personnage.
"The voice, the passion, the mind, the generosity… and the persistence!" (Morten par Peter Kvint)
Avatar du membre
nimena
Fan fidèle
Messages : 73
Enregistré le : dim. janv. 14, 2018 4:14 pm

C'est aussi ce qui est apprécié par le public: le chanteur incarne autant de personnages que de narrateurs des textes des chansons (y compris d'un autre sexe, "A kind of Christmas Card est une chanson ambitieuse pour un interprète) alors qu'un guitariste n'est toujours que lui-même, c'est nettement moins exposé (quant au batteur dans un groupe, c'est le pied, on peut s'exciter tout seul sans danger). D'où la tentation d'ailleurs de devenir acteur à part entière (Bowie est celui qui a le mieux réussi dans cette conversion, mais il en est revenu assez vite): on sait gré à MH d'avoir résisté à ce piège et de s'en être tenu à quelques apparitions norvégiennes (et amicales) car il a dû avoir pas mal de propositions. Je pense que sa "persona" est vraiment celle d'un vocaliste interprète, d'où l'impasse de l'évolution vers le rock pur et dur de a-ha: Mick Jagger ou Dave Gahan sont des "entertainers", ils animent la scène, ils excitent le public, la scène devient un terrain de jeu pour eux et les gens attendent en effet du spectaculaire sur scène. Les modèles de MH, c'est plutôt Johnny Cash ou Leonard Cohen et on sent qu'il trouverait très bien de ne pas bouger de son micro et, maintenant, de son tabouret (même si faire de l'oeil au 2ème rang est dans ses cordes!). La puissance de l'évocation n'en est que plus grande, c'est un art particulier (le chanteur d'opéra est aussi un acteur de nos jours sauf en récital, et on comprend que Nathalie Dessay par exemple, ait eu envie de chanter hors opéra, ce qui lui a d'ailleurs demandé de réapprendre complètement à chanter).
Il y a un formidable défi artistique dans le fait de faire vivre, pendant 4 ou 5 mn, des images, des situations, des personnages, grâce à la seule incarnation par la voix et la musique. Mais si le public n'est pas captivé tout de suite, ça ne prend pas (et ça ne prend jamais avec tout le monde, d'où l'ennui ressenti par certains lors de la tournée unplugged). Le passage de relai à Mags pour prendre la parole et animer la scène a été l'une de leurs meilleures initiatives (il y a eu aussi une période où Pal se démenait un peu plus et se lançait dans des solos très chouettes, là il est franchement léthargique, c'est dommage parce que c'est un bon guitariste). Donc on attend avec curiosité les concerts de cet été où ils vont devoir connecter les deux postures: le concert estival, entraînant et jovial, et le concert intimiste, acoustique et incarné: Mags faisant chanter the LDLights et Morten susurrant Memorial Beach...les opposés de la musique et des objectifs des musiciens eux-mêmes.
Répondre