DREAM THEATER

Forum dédié à la musique en général. Tous les artistes qui s'inspirent ou qui ont inspirés A-ha ont leur place ici ! Les autres aussi...

Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois

Martin
Fan confirmé
Messages : 2813
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2001 1:00 am
Localisation : Lyon, France

Bonjour, je souhaites vous parler de mon groupe favori, juste derrière a-ha, il s'agit d'un groupe américain qui porte le nom de DREAM THEATER.

Groupe composé de James Labrie à la voix, John Petrucci à la guitare et voix, Mike Portnoy à la batterie et voix, John Myung à la basse et de Jordan Rudess aux claviers.

Leur discographie est la suivante.

When dream and day unite (1989)
Images and words (1992)
Live at THE MARQUEE (1993)
Awake (1994)
A change of seasons (1995)
Falling into infinity (1997)
Once in a LIVE time (1998)
Metropolis part II, scenes from a memory (1999)
Live scenes from New York (2001)
Six degrees of inner turbulence (2002)
Train of thought (2003)
Live at Budokan (2004)
Octavarium (2005)

Parlons du groupe maintenant, d'abord les musiciens, jamais vu des musiciens aussi excellents avec leurs instruments et ça se vérifié grandement en LIVE, la musique, un mélange entre rock actuel, heavy post 80 et grosses influences progressives des années 70(Pink Floyd, Rush, Supertramp), c'est ainsi que la plupart des chansons font dans les 8 ou 10 minutes en moyenne avec de sacrés bout instrumentaux ou on peut sentir tout l'explosion du mélange claviers, guitares, basse et batterie, il ya même des titres qui durent plus de 20 minutes, côté voix, celle de James Labrie sonne un peu comme celle de Joey tempest, chanteur du groupe Europe. Côté look, cheveux longs pour tout le monde sauf pour le claviériste Jordan Rudess qui n'a pas de cheveux du tout. La plus grande force du groupe, le LIVE, en live c'est absolument MORTEL, bluffant, les improvisations qu'on ne retrouvent pas sur les albums et qui sont en ajouts sur les chansons en live sont sidérantes. Pour une meilleure appréciation du groupe le LIVE me paraît la chose la plus simple, je vous conseilles donc LE must, leur meilleur album à ce jour(selon tous les fans c'est l'unanime), il s'appelle METROPOLIS PART 2, SCENES FROM A MEMORY. Un album ou le jeu musical part dans tous les sens, solos de guitares, de basse, de claviers, balades, puis BANG retour en force des guitares, chaque chanson étant une montagne russe en elle même. Bref DREAM THEATER fait partie de ma vie depuis bientôt 20 ans et, tout comme a-ha ce groupe m'apporte sont lot de frissons à chaque écoute et en LIVE.

Fait à noter vous pouvez vous procurer en DVD ZONE 2

METROPOLOIS II, SCENES FROM A MEMORY et LIVE AT BUDOKAN, deux DVD's lives ou on peut vraiment apprécier le jeu des musiciens

www.dreamtheater.net (site anglais)
http://www.yourmajesty.net (site français)
a-ha, groupe de légende, mais groupe incompris.
Claire
Fan obsédé
Messages : 768
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:03 pm
Localisation : 78

Martin, je n'ai pas vu le moyen d'écouter un morceau sur le site, je vais devoir porter des lunettes :-D
C'est drôle, l'un des titres de leurs albums est Train of thought ;-)
Martin
Fan confirmé
Messages : 2813
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2001 1:00 am
Localisation : Lyon, France

Exact, leur album sorti en 2003 s'appelle TRAIN OF THOUGHT mais ça n'a probablement rien à voir avec la chanson de a-ha.

Sur le site www.dreamtheater.net il est possible d'écouter des extraits mais tu dois posséder WMP.
a-ha, groupe de légende, mais groupe incompris.
phil
Fan confirmé
Messages : 2101
Enregistré le : ven. oct. 04, 2002 11:14 am
Localisation : 78

je viens d'acquerir "Octavarium" et a priori bof bof :-(

certains morceaux ont l'air sympa et fluides à ecouter, d'autres sont plus "lours" et saturés de guitares ..

la voix du chanteur est moins porteuse que celles d'autres groupes ..comme les Killers par exemple ..

avis perso of course susceptible de changer ;) ...
Jenny22
Fan obsédé
Messages : 778
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2004 7:33 pm
Localisation : Toulouse

On peut ecouter des extraits sur le site de la fnac ;-)
Ils ont l'air de posseder une bonne collection.
Par contre, ils ne durent que 30 sec et c'est un peu court pour se faire un avis.
Stories are painted in the lines on your face. Your life is a canvas, The colours are you.
Martin
Fan confirmé
Messages : 2813
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2001 1:00 am
Localisation : Lyon, France

Je voudrais vous parler du dernier DVD du groupe DREAM THEATER qui s'appelle SCORE. Enregistré avec le "Octavarium orchestra" en avril 2006 ce concert est absolument GRANDIOSE, chaque musicien jouant de leurs instruments de façon quasi parfaite, une vraie maîtrise technique. James Labrie et sa jolie voix forme un véribale mur symphonique avec les 4 musiciens, Mike Portnoy, John Petrucci, Jordan Rudess et John Myung. Fait à noter, deux chansons soit "Six degrees of inner turbulence" et "Octavarium" font 27 et 41 minutes de pure rock métal progressif. Outre le concert, on retrouve dans ce DVD un reportage qui retrace toute l'histoire du groupe de 1986 à nos jours, on se rend compte que bien des choses ont évolués musicalement parlant pour ce groupe que je qualifierait d'incontournable de la scène métal prog, en tout cas ce groupe arrive juste derrière a-ha dans mes groupes favoris. SCORE est aussi disponible en format triple CD, pour les amateurs du genre et pour ceux qui voudrait écouter une musique ou chaque chanson est un voyage, une découverte et un oasis de bonheur. :-D

Site web : www.dreamtheater.net
a-ha, groupe de légende, mais groupe incompris.
Martin
Fan confirmé
Messages : 2813
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2001 1:00 am
Localisation : Lyon, France

Enfin un nouvel album pour le groupe américain de métal progressif Dream theater. Celui-ci s'intitule SYSTEMATIC CHAOS et il est dans la continuité des derniers albums du groupe c'est à dire un métal progressif à des extrêmes, chansons très longues, envolées musicales, musiciens ayant la maîtrise total de leurs instruments respectifs et James Labrie nous fait une fois de plus une démonstration solide de ses capacités vocales.

A écouter d'urgence les titres

THE MINISTRY OF LOST SOULS d'une durée de 14.57 et
IN THE PRESENCE OF ENEMIES PART 2 d'une durée de 16.38

Site officiel : www.dreamtheater.net
a-ha, groupe de légende, mais groupe incompris.
bea74
Fan obsédé
Messages : 628
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 3:34 pm
Localisation : annemasse

Ben maintenant je connais...mais pour vraiment apprecié il ne faut personne autour de vous, juste le groupe et vos oreilles... et puis martin tu as tout dit: c'est GRANDIOSE :-l :saut :saut :saut :saut :saut :saut
bisous
bea
Martin
Fan confirmé
Messages : 2813
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2001 1:00 am
Localisation : Lyon, France

En fait il ne faut RIEN faire du tout en écoutant DREAM THEATER pour apprécier toute la simplicité-complexité de leur musique, ensuite en fermant les yeux on entre dans un univers vraiment unique et on arrive à une concentration totale sur chacun des instruments, envolées musicales, solos et puissance vocales, Dream theater c'est le pied intégral !! :-O

Leur album concept "Metropolis part 2 : Scenes from a memory" sorti en 1999 est à mon avis le plus grand album de métal progressif de tout les temps, on y retrouve des émotions absolument incomparables. :-H

Pour ceux qui veulent entrer tout doucement dans le monde de DREAM THEATER je leur conseille de passer directement à l'album IMAGES AND WORDS sorti en 1992 mais ceux qui veulent en prendre plein la g...... 8-) je vous conseilles l'album LIVE SCENES FROM NY sorti en 2001 ou le groupe livre une prestation qui, à mon humble avis frise la perfection.
a-ha, groupe de légende, mais groupe incompris.
Martin
Fan confirmé
Messages : 2813
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2001 1:00 am
Localisation : Lyon, France

LISTEN AND ENJOY

http://www.youtube.com/watch?v=_k1ogfdsOyo

en FULL SCREEN c'est meilleur
a-ha, groupe de légende, mais groupe incompris.
Martin
Fan confirmé
Messages : 2813
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2001 1:00 am
Localisation : Lyon, France

DREAM THEATER - A CHANGE OF SEASONS
C'est en 4 parties, LE PIED INTEGRAL !!!
PLEIN ECRAN C'EST MIEUX
Ca provient du DVD suivant : Dream Theater : Metropolis 2000, Scenes From New York
Pour le commander c'est ici http://www.amazon.fr/Dream-Theater-Metr ... 089&sr=1-3

Partie 1

http://www.youtube.com/watch?v=qu_ikrNN780

Partie 2

http://www.youtube.com/watch?v=AfYcAcgu ... ed&search=

Partie 3

http://www.youtube.com/watch?v=4AfMJsP5 ... ed&search=

Partie 4

http://www.youtube.com/watch?v=7MKCAjlW ... ed&search=

Des commentaires ???
a-ha, groupe de légende, mais groupe incompris.
vortex
Fan pré-confirmé
Messages : 859
Enregistré le : ven. juin 28, 2002 3:24 pm
Localisation : Helveticum

Metropolis part II, je l'adore cet album, et pourtant je n'aime pas trop la prog'.
Mais là, je viens d'écouter le dernier album pour la 3è fois, ça vire vraiment à la démonstration technique, et ils en rajoutent des couches...
Octavarium était déjà assez longuet, ils ont encore fait mieux!
J'espère qu'en live ça ira mieux. Je saurai ça mercredi prochain: DT ouvre pour Megadeth et sa nouvelle tournée.
Martin
Fan confirmé
Messages : 2813
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2001 1:00 am
Localisation : Lyon, France

:-O
a-ha, groupe de légende, mais groupe incompris.
Martin
Fan confirmé
Messages : 2813
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2001 1:00 am
Localisation : Lyon, France

Pour ceux qui ne connaissent pas cet excellent groupe de métal progressif je vous proposes de vous procurer leur premier best of intitulé "Greatest hits...And 21 Other Pretty Cool Songs" qui sortira en magasin le 1er avril prochain. :guitare :cool

http://www.amazon.fr/Greatest-Other-Pre ... 408&sr=1-1
a-ha, groupe de légende, mais groupe incompris.
Marcoboy
Fan
Messages : 22
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 6:06 pm
Localisation : Paris

J'aime bien leur interprétation de Deep Purple (Perfect Strangers) et de Led Zep (The Rover, notament) dans l'opus Change of Seasons.
"This Alone is Love"
Répondre