DEPECHE MODE > "SOUNDS OF THE UNIVERSE"

Forum dédié à la musique en général. Tous les artistes qui s'inspirent ou qui ont inspirés A-ha ont leur place ici ! Les autres aussi...

Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois

vortex
Fan pré-confirmé
Messages : 859
Enregistré le : ven. juin 28, 2002 3:24 pm
Localisation : Helveticum

En qualité de grand fan et admirateur de DEPECHE MODE, et ce depuis la sortie de Black Celebration en 1986, je voulais sonder un peu celles et ceux qui ont écouté (et acheté) ce nouvel album studio, le 12ème du nom.

Personnellement, après environ un mois d'écoute, je dois admettre que je suis "un chouïa" déçu, car certaines choses semblent être immuables chez DM. Martin s'entête à nous chanter son éternel morceau mystico-dépressivo-ultra lent; déjà que sur Playing the Angel, avec Damaged People, et sur Exciter avec Comatose, on s'ennuyait ferme, là, avec cette "pépite" qu'est Jezebel, on peut faire la sieste. Et comme à chaque tournée, ces morceaux Gorien ont droit au chapitre, on n'y échappe pas! D'ailleurs, point positif, ça m'a toujours permis d'aller vite aux WC ou d'aller chercher à boire durant cette trève du concert.
Autre entêtement du père Martin: son intermède musical. Là il touche vraiment le fond. Mais bon; rien d'bien grave, ça dure pas long... :D

Côté bonheur, j'ai particulièrement apprécié le retour aux sons originels de Peace et de In sympathy, les deux excellents morceaux de Dave que sont Hole to feed et surtout Miles away / The truth is (je ne commenterai pas plus Come back, gros boulet de cet album avec In chains, pâle copie de Higher love notamment), ainsi que les 3 perles (habituelles) de Martin: Little soul, Corrupt et Wrong.

Les derniers titres Fragile tension et Perfect sont corrects à mon goût, sans plus.
J'ai néanmoins hâte de les revoir en concert! :sautmulti [3 dates de prévues pour l'instant... :-O ]
fabienne
Fan confirmé
Messages : 2994
Enregistré le : dim. avr. 24, 2005 4:11 pm
Localisation : Bonneuil sur Marne France
Contact :

oui ben çà parait mal parti pour la tournée, avec la santé de Dave 1 semaine de concert annulé

pour l'album j'ai achété la super box avec les bonus tracks qui aurait du être dans l'album, vraiment je ne comprends pas les choix,
par contre c'est le contraire : in chains, little soul, spacewalker et jezebel j'ai du mal
wrong, hole to feed, perfect et corrupt, come back sont excelent
fragile tension, myles away et in sympathy je reste neutre
peace le refrain est pas terrible, en plus c'est le prochain single
le CD 3 avec les Démo c'est un bijou
ImageImageImageImage
Avatar du membre
jay
Fan fidèle
Messages : 209
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 4:39 pm
Localisation : LILLE

Plutôt d'accord avec toi Vortex même si je suis peut être encore plus critique. Wrong et Corrupt sont au dessus du lot, In sympathy est trés bien même si dans le genre, je préfère le Surfer Well de Gahan. Malgré tout, beaucoup de titres s'écoutent sans vraiment marquer (hole to feed, Perfect, little soul, Peace -il manque un p'tit quelque chose pour rendre ces chansons géniales). Le reste déçoit : In chains démarre plutôt bien, puis elle tourne en rond et finit par lasser. On est loin de Higher Love dont elle s'inspire fortement.Les titres de Gahan ressemblent plus à son projet qu'à du DM. Je préférais largement les perles Surfer Well , Nothing Impossible ou l'ambiance d' I want it all. Tout à fait d'accord avec tes commentaires sur les compos chantées par Gore. Il aurait du s'en tenir à la magnifique Home, de loin sa plus belle chanson.

Sound Of The Universe s'écoute sans véritablement te scotcher. Depuis le retour de DM avec l'excellent Ultra (dont le seul point faible est de ne pas avoir un ou deux titres plus concis), seul Exciter m'avait déçu, il avait pourtant des titres forts (free love, good night lovers, dream on) ou plus audacieux(i feel loved, shine) que Sound Of The Universe. Vortex, Tu vois quoi comme prochain single de ce nouvel album? Moi, je sêche!
Avatar du membre
jay
Fan fidèle
Messages : 209
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 4:39 pm
Localisation : LILLE

fabienne a écrit : j'ai achété la super box avec les bonus tracks qui aurait du être dans l'album, vraiment je ne comprends pas les choix, peace le refrain est pas terrible, en plus c'est le prochain single
le CD 3 avec les Démo c'est un bijou
Tu me donnes deux infos là. Peace est le prochain single, bof! Je partage ton avis sur le refrain (surtout que le pré refrain est carrément meilleur) et les "inédits" seraient plus interressants. Tu peux me dire combien il y a de titres et à quoi ils ressemblent?
merci
fabienne
Fan confirmé
Messages : 2994
Enregistré le : dim. avr. 24, 2005 4:11 pm
Localisation : Bonneuil sur Marne France
Contact :

jay a écrit :
fabienne a écrit : j'ai achété la super box avec les bonus tracks qui aurait du être dans l'album, vraiment je ne comprends pas les choix, peace le refrain est pas terrible, en plus c'est le prochain single
le CD 3 avec les Démo c'est un bijou
Tu me donnes deux infos là. Peace est le prochain single, bof! Je partage ton avis sur le refrain (surtout que le pré refrain est carrément meilleur) et les "inédits" seraient plus interressants. Tu peux me dire combien il y a de titres et à quoi ils ressemblent?
merci
le CD 2 : light et ghost sont excelent, je ne comprends pas que Gore ne les a pas mis dans l'album, de la place pour les compos de gahan sans doute.
the sun and the moon and the stars est un titre chanté par Martin mieux que jezebel, esque est un instru et la perle c'est oh well, très electro Mart a fait la musique et dave les textes, sympa la colaboration. ce titre est sorti en Bside de Wrong
sur ce même Cd il y a des remix
le CD 3 des démo : little 15, clean, sweetest perfection, walking in my shoes, i feel you, judas, surrender, only when i lose myself, nothing's impossible et des titres du dernier albums
le cd 4 c'est un DVD avec 3 differents reportages et des sessions studios ou on les voient chanter en studio stories of old,corrupt, come back ....
la vidéo de wrong qui est assez morbide.
et 2 beaux bouquins dans cette super box.

le prochain single est peace qui est beaucoup critiqué, la vidéo est déjà tournée.

tu en sauras plus ici : http://www.frenchviolation.com/cgi-bin/ ... nboard.cgi

très bon forum
ImageImageImageImage
vortex
Fan pré-confirmé
Messages : 859
Enregistré le : ven. juin 28, 2002 3:24 pm
Localisation : Helveticum

Effectivement, Jay, le second single sera Peace.
Ce titre, c'est visiblement tout ou rien! Perso, j'adore. Il sort du lot, avec son intro "retour aux sources électro de 1980", et le refrain, si particulier, limite gospel, me ravit. Je me réjouis de l'entendre en live. Pourquoi j'aime ce morceau? Tout simplement parce qu'il sonne DM tout en se démarquant, et qu'il suscite la critique, bonne ou mauvaise.
DM a, depuis Ultra, toujours sorti l'ovni de l'album en 1er single. Il suffit de réécouter Barrel of a gun, Dream On ou Precious pour le constater. Wrong n'échappe pas à la règle. Mais sur cet album, le 2è titre ovni, c'est Peace, et face à la morosité de certains autres titres, je suis "fort aise" qu'il figure sur SOTU.
N'oublions pas que les singles sont faits pour promouvoir les albums, et non pour ravir les fans. S'il ne tenait qu'aux fans d'élir les singles, 50% d'entre eux au moins seraient différents à mon avis. J'espère juste qu'ils ne choisiront pas In chains ou Jezebel comme autres singles de cet album. Limites pires que Martyr ces deux-là. (nan, j'déconne, c'est pas possible d'être pire que cette daube de Martyr ! :D )
fabienne
Fan confirmé
Messages : 2994
Enregistré le : dim. avr. 24, 2005 4:11 pm
Localisation : Bonneuil sur Marne France
Contact :

vortex a écrit :Effectivement, Jay, le second single sera Peace.
Ce titre, c'est visiblement tout ou rien! Perso, j'adore. Il sort du lot, avec son intro "retour aux sources électro de 1980", et le refrain, si particulier, limite gospel, me ravit. Je me réjouis de l'entendre en live. Pourquoi j'aime ce morceau? Tout simplement parce qu'il sonne DM tout en se démarquant, et qu'il suscite la critique, bonne ou mauvaise.
DM a, depuis Ultra, toujours sorti l'ovni de l'album en 1er single. Il suffit de réécouter Barrel of a gun, Dream On ou Precious pour le constater. Wrong n'échappe pas à la règle. Mais sur cet album, le 2è titre ovni, c'est Peace, et face à la morosité de certains autres titres, je suis "fort aise" qu'il figure sur SOTU.
N'oublions pas que les singles sont faits pour promouvoir les albums, et non pour ravir les fans. S'il ne tenait qu'aux fans d'élir les singles, 50% d'entre eux au moins seraient différents à mon avis. J'espère juste qu'ils ne choisiront pas In chains ou Jezebel comme autres singles de cet album. Limites pires que Martyr ces deux-là. (nan, j'déconne, c'est pas possible d'être pire que cette daube de Martyr ! :D )
Pour les autres singles suivants on peut retirer fragile tension et come back car ce sont des face B de peace. http://www.depechemode.com/discography/ ... peace.html

ce qui m'inquiete c'est que depuis 15 jours les concerts sont annulés, alors Dave gastro ou on nous cache autre chose.
http://www.depechemode.com/tour.html
ImageImageImageImage
Avatar du membre
jay
Fan fidèle
Messages : 209
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 4:39 pm
Localisation : LILLE

vortex a écrit : J'espère juste qu'ils ne choisiront pas In chains ou Jezebel comme autres singles de cet album. Limites pires que Martyr ces deux-là. (nan, j'déconne, c'est pas possible d'être pire que cette daube de Martyr ! :D )
ça y'est j'ai entendu Peace sur le Mouv. C'est pas que je la trouve mauvaise, mais il manque un p'tit quelque chose, la magie et l'intensité d'un titre comme Wrong. Quant à Martyr, je te trouve trés sévère! La chanson est plutôt dynamique : Le chant est entrainant, les effets de clavier rétros à souhait, le riff de gratte aussi simple qu' efficcace. J'aurai bien vu ce titre sur SOTU moi!
vortex
Fan pré-confirmé
Messages : 859
Enregistré le : ven. juin 28, 2002 3:24 pm
Localisation : Helveticum

jay a écrit : ça y'est j'ai entendu Peace sur le Mouv. C'est pas que je la trouve mauvaise, mais il manque un p'tit quelque chose, la magie et l'intensité d'un titre comme Wrong. Quant à Martyr, je te trouve trés sévère! La chanson est plutôt dynamique : Le chant est entrainant, les effets de clavier rétros à souhait, le riff de gratte aussi simple qu' efficcace. J'aurai bien vu ce titre sur SOTU moi!
Oui, je sais, je suis sévère. Mais je déteste ce morceau; je le trouve mauvais, chiant, pénible. Le pire que Gore ait fait depuis People are people, pour moi.

Pour en revenir à des choses plus positives, tu disais considérer Home comme le bijou de Martin. Suis assez d'accord, même si je place Somebody, pour les paroles, et surtout, surtout, Sweetest perfection, pour la musique, les paroles et son ambiance, sa sonorité extraordinaire, devant.
Avatar du membre
jay
Fan fidèle
Messages : 209
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 4:39 pm
Localisation : LILLE

fabienne a écrit : le CD 2 : light et ghost sont excelent, je ne comprends pas que Gore ne les a pas mis dans l'album, de la place pour les compos de gahan sans doute.
the sun and the moon and the stars est un titre chanté par Martin mieux que jezebel, esque est un instru et la perle c'est oh well, très electro Mart a fait la musique et dave les textes, sympa la colaboration.
le prochain single est peace qui est beaucoup critiqué, la vidéo est déjà tournée.
merci pour les infos Fabienne. Un ami va me filer son édition limitée pour que je me fasse une idéee des "inédits". J'avoue que tu m'as mis l'eau à la bouche, et qu'en même temps tu me fais revoir à la baisse sotu s' ils ont écarté des titres de meilleur qualité
fabienne
Fan confirmé
Messages : 2994
Enregistré le : dim. avr. 24, 2005 4:11 pm
Localisation : Bonneuil sur Marne France
Contact :

Je ne sais pas si tu es un grand fan, mais la santé du chanteur semble assez préoccupante, une dizaine de concerts annulés en 15 jours pour une gastro et ils sembleraient que les 4 prochains soient aussi annulés, Dave a subi une opération digestive, beaucoup parle tumeur et bien sur le mot cancer est lancé. la tournée SOTU va tourné court, on attend une info du site officiel qui fait le sourd depuis 15 jours.
tous les forums sont en colère et le malaise est grand
ImageImageImageImage
Avatar du membre
jay
Fan fidèle
Messages : 209
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 4:39 pm
Localisation : LILLE

fabienne a écrit :Je ne sais pas si tu es un grand fan, mais la santé du chanteur semble assez préoccupante, une dizaine de concerts annulés en 15 jours pour une gastro et ils sembleraient que les 4 prochains soient aussi annulés, Dave a subi une opération digestive, beaucoup parle tumeur et bien sur le mot cancer est lancé. la tournée SOTU va tourné court, on attend une info du site officiel qui fait le sourd depuis 15 jours.
tous les forums sont en colère et le malaise est grand
oh, j'ignorais compètement. Bon tant pis pour la tournée annulée, l'essentiel est que Dave retrouve la santé.
fabienne
Fan confirmé
Messages : 2994
Enregistré le : dim. avr. 24, 2005 4:11 pm
Localisation : Bonneuil sur Marne France
Contact :

ImageImageImageImage
Avatar du membre
Laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3548
Enregistré le : ven. nov. 30, 2001 1:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Laëtitia :elan

Suivez-nous sur Facebook et Twitter !

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Image
fabienne
Fan confirmé
Messages : 2994
Enregistré le : dim. avr. 24, 2005 4:11 pm
Localisation : Bonneuil sur Marne France
Contact :

le single n°3 sera perfect, ils perdent pas de temps, peace est a peine sortie.
ImageImageImageImage
Répondre