nimena a écrit :Super Myker! Comment vous ici?

Ce n'est donc pas une coïncidence, il y a bien quelque chose qui résonne de a-ha dans le fan hardcore de Radiohead?
Pour moi ça a plutôt été : quelque chose qui résonne de Radiohead dans le fan hardcore de a-ha, mais le résultat est le même on dirait
nimena a écrit :Je n'ai pas écouté la version de Fennesz: ça se trouve en ligne?
https://vimeo.com/29019848 à partir de 1h22. On l'entend dire tout le bien qu'il pense du groupe, et c'est très rafraîchissant. J'ai le mp3 de sa version, pour celles et ceux que ça intéresse.
nimena a écrit :"Et RH est une référence pour a-ha (ils sont allés les voir en concert lors de leur passage à Oslo fin 2016)."
Tous les trois ou seulement Paul?
En fait c'était Magne (et sa famille - Paul était à New York à ce moment-là) et plusieurs des musiciens présents sur le projet acoustique, Lars Horntveth sûr en tout cas. D'ailleurs, à un moment pendant les répétitions, on a pu penser que "Weird Fishes" ferait partie des reprises qui allaient être interprétées, car il avait posté une photo de lui pendant les sessions en train de répéter ce titre.
nimena a écrit : Je n'ai pas trouvé non plus la référence selon laquelle Thom Yorke aurait apprécié "Minor Earth..."
J'aimerais beaucoup retrouver ça aussi... Mais ce n'est pas un apocryphe ?
nimena a écrit : "Paul mentionne l'importance du groupe pour lui à plusieurs occasions, notamment dans son livre d'entretiens paru l'année dernière. Il a notamment un commentaire sur le fait qu'il trouve que Thom n'est pas meilleur que Morten pour communiquer sur scène avec le public.
Il a pas tort...sauf depuis que Thom est devenu le derviche tourneur des plateaux...ce que Morten ne fera jamais (il trouve que déjà,il bouge plus que dans sa jeunesse, Paul l'a obligé à chanter comme un rocker, il ne le fera pas danser!)
J'ai recherché la citation exacte, et j'avais un peu (beaucoup) interprété... Il dit : "Une fois j'ai vu Radiohead à New York, dans un club avec 800 places, et ça ressemblait bien au meilleur concert au monde. Deux ans plus tard je les ai vus au Radio City Music Hall devant 4000 personnes, presque le même show, et le groupe était vraiment nul [il dit håpeløs, donc hopeless]. Il n'y avait aucun contact. Ils ne parvenaient pas à s'adapter à la salle."
En tout cas, Paul et Magne n'ont jamais caché leur admiration pour le groupe. On attend toujours le
Kid A d'a-ha cela dit... (Magne est celui qui s'en est le plus rapproché, avec
Hotel Oslo / Hermetic - mais c'était avant, en 97-98).
nimena a écrit :Bref, je trouve que les échanges sur ce site sont vraiment agréables, alors qu'on a perdu sur RH une bonne part de nos dialogueurs, polémiqueurs (reviens Myker!

)
ça peut se poursuivre ici
Il y a plein de liens entre a-ha et Radiohead, que j'aimerais réussir à articuler. Leur dernier album respectif est un retour éhonté à une forme de lyrisme exacerbé qu'ils n'avaient pas connu (ou par éclats) depuis un moment. L'album est né dans des circonstances très particulières chez RH, avec la fin de vie de Rachel Owen, l'ex-compagne de Thom, qui donne une coloration plus tragique à ces morceaux. En termes de situation, le plus proche qu'on peut en trouver chez a-ha, c'est sur
Foot of the Mountain, les morceaux composés après la mort de la mère de Lauren ("Start the simulator", magnifique ode funèbre). Mais enfin, quoiqu'il en soit, on est face à deux groupes qui n'ont presque jamais été aussi près d'une forme d'immédiateté pop calibrée radio (même si a-ha s'en était sans doute moins éloigné que RH).