Foo Fighters

Forum dédié à la musique en général. Tous les artistes qui s'inspirent ou qui ont inspirés A-ha ont leur place ici ! Les autres aussi...

Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois

Répondre
sebastien
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur
Messages : 2637
Enregistré le : mar. oct. 08, 2002 8:32 pm
Localisation : Périgueux
Contact :

Voici un groupe dont on parle relativement peu en France mais dont la discographie tient une place importante chez moi. Les Foo Fighters.

Petite biographie: Groupe de rock fondé par Dave Grohl ex-batteur de Nirvana. A la mort de Kurt (1995), Dave se fait silencieux durant plusieurs mois mais continue de travailler sur différents titres, il compose alors tous les instruments et en arrive à avoir assez de compos pour un album. Il décide de monter un nouveau groupe et engage Nate Mendel (bassiste) et William Goldsmith (batteur) mais également Pat Smear qui fut le dernier guitariste de Nirvana. Foo Fighters est né !

Le single This is a Call cartonne et les Foo Fighters s'embarquent pour une longue tournée. Au cours de celle-ci, sort le single Big Me qui assoit définitivement la popularité de la formation. S'en suit The Colour and the Shape en 1997, l'album qui m'a fait découvrir le groupe avec notamment des titres majeurs comme Everlong ou My hero. 3 autres albums ont vu le jour depuis...

Alors, oui, les Foo Fighters, ça déménage. :aha Les guitares ont la part belle et Dave Grohl gueule parfois au micro. :mdr Mais ce serait une erreur de cantonner les Foo Fighters à ceci. Ils font preuve de beaucoup talent pour écrire des chansons entraînantes, souvent mélodieuses et Dave Grohl est plutôt doué au chant. ;-)

Le nouveau album des Foo Fighters s'intitulera Echoes, silence, patience and grace. Il est prévu pour le mois de septembre 2007.

Pour l'anecdote, Dave Grohl a également participé à un album d'un de mes groupes préférés... Les Bangles! :-D

En bonus à cette présentation très sommaire, je vous invite à regarder 3 clips délirants des Foo Fighters. Absolument génial! Vous devriez bien rire! :mdr

Learn to Fly: un clip en forme de petit film catastrophe hilarant. Tous les personnages sont les membres des Foo Fighters. Dave Grohl par exemple joue pas moins de 5 personnages! http://www.youtube.com/watch?v=zdX-RX5IHAU

Big me: parodie d'une célèbre publicité pour des bonbons! http://www.youtube.com/watch?v=EzPFx_Bii1Q

Everlong: clin d'oeil à un film culte de Sam Raimi, Evil Dead. http://www.youtube.com/watch?v=OHdwZCVZmg8
Image
Claire
Fan obsédé
Messages : 768
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:03 pm
Localisation : 78

:mdr je ne les connais pas vraiment, mais j'apprécie "Learn to fly" qui m'avait bien fait rire quand je l'ai vu la première fois et "Resolve".
Ton post me donne envie d'en apprendre un peu plus sur leur musique ;)
Say the word and I'll come tonight...
sebastien
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur
Messages : 2637
Enregistré le : mar. oct. 08, 2002 8:32 pm
Localisation : Périgueux
Contact :

Il est clair que les Foo Fighters adorent se mettre en dérision dans leurs clips! :mdr
Claire a écrit :Ton post me donne envie d'en apprendre un peu plus sur leur musique ;)
L'album "The colour and the shape" est sans conteste le meilleur du groupe. Il sera très prochainement réédité à l'occasion de son 10ème anniversaire et comportera de nombreux titres bonus. ;-)

Le 1er album (entièrement conçu par Dave Grohl) est aussi incontournable.

Sinon, si tu ne désires pas investir dans un album, tu peux télécharger certains de leurs meilleurs titres dont les superbes:

- Everlong
- Aurora
- My hero
- This is a call
- All my life
- February stars

Par ailleurs, l'album acoustique Skin & bones propose des versions acoustiques de toute beautée! :-p
Image
Claire
Fan obsédé
Messages : 768
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:03 pm
Localisation : 78

Ok merci pour les infos ;-)
Say the word and I'll come tonight...
vortex
Fan pré-confirmé
Messages : 859
Enregistré le : ven. juin 28, 2002 3:24 pm
Localisation : Helveticum

"Monkey wrench" est une "tuerie"!
Et ils ont souvent de bons clips, il faut le souligner, car ça se fait de plus en plus en rare.


PS: il est mort en 1994 l'ami Cobain
sebastien
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur
Messages : 2637
Enregistré le : mar. oct. 08, 2002 8:32 pm
Localisation : Périgueux
Contact :

Echoes, silence, patience and grace, le nouvel album des Foo Fighters est donc sorti il y a un peu plus d'une semaine...

Il tourne allègrement sur ma platine depuis lundi et ma foi, c'est du très bon Foo Fighters! :-p

Petite revue de l'album... ;-)

Le premier titre n’est autre que le single, "The Pretender". Après une intro calme, la batterie insuffle au titre une pêche détonante ralliée par une ligne de basse aussi lourde qu’efficace. L’ensemble est composé de ruptures entre moments explosifs et passages plus tempérés à la manière du tonitruant single "All My Life" (période "One By One"). Oui, ça envoie du bois ! Un titre idéal pour un premier single avec un pont typique du groupe ne cessant au final de monter crescendo.

"Let It Die" allie le son acoustique à l’électrique. Ici, c’est donc la guitare sèche qui ouvre trompeusement les hostilités façon "Skin & Bones", la batterie jouant une nouvelle fois le rôle de moteur à la démente partie électrique qui suivra. La montée en puissance du morceau atteignant un paroxysme improbable sur son final avec un Dave Grohl hurlant "Let It Die" !

"Erase/Replace" démontre que la production est vraiment impeccable! Ca envoie sec avec une batterie décidément implacable, d’une énorme ligne de basse, de guitares survoltées!

"Long Road To Ruin" marque le premier changement de registre, se caractérisant pas un côté pop assez présent, les guitares se font désormais plus claires, plus légères, accompagnées par quelques choeurs.

"Come Alive"Dave Grohl s’y fait plus touchant que jamais accompagné de sa simple guitare acoustique. La partie électrique étant une nouvelle fois entamée par la batterie de Taylor Hawkins, le titre se muant inexorablement en morceau électrique sans pour autant s’emporter. Les "Come Alive" répétés du chanteur conférant au final une véritable sensibilité au titre.

"Stranger Things Have Happened" perpétue cette volonté acoustique du groupe avec un simple duo voix/guitare proche du registre pop/folk.

"Cheer Up Boys (Your Makeup Is Running") sonne le retour du groupe au gros son avec une intro typique emmenée par une guitare bien puissante. Le titre aurait pu faire office de premier single avec ses couplets pop cernés par les refrains et les ponts rock du titre.

"Summer’s End", avec un titre pareil, comment ne pas se douter que le titre n’allait pas être plus tranquille. Pop à souhait, le titre mid-tempo transpire la nostalgie, l’habileté guitaristique de Dave se faisant une nouvelle fois éclatante.

"The Ballad Of The Beaconsfield Miners" n'est en fait q'une instrumentale.

"Statues" fait partie de ces titres qui risquent de surprendre car on est bien loin du style Foo Fighters, la composition étant emmenée par les claviers à la limite du gospel dans son intro ! Assez marquée par une ambiance 80’s avec sa guitare groovy et son harmonica ou encore son doux solo électrique.

"But Honestly" fait partie de ces titres trompeurs dont l’intro calme n’augure en rien du déferlement de watts qui va suivre ! La simple guitare acoustique étant ralliée en cours de route par les autres musiciens, insufflant par là même une montée en puissance assez énorme, dont le summum tiendra en un solo de gratte à vous en arracher le crâne de la colonne vertébrale tant vous secouerez la tête ! On souhaiterait presque qu’il n’y ait que des titres de cet acabit sur un futur album. Il a beau avoir 38 ans le Dave, il sait toujours nous faire bouger. Ma préférée de l'album! :-p

Pour conclure cet album, c’est le titre "Home" qui a été choisi avec son intro au piano, ce titre calme confirmant que Dave Grohl est irréprochable dans son rôle de vocaliste pour ceux qui oseraient encore en douter.

3 écoutes pour être totalement conquis! Il ne me reste plus qu'à voir les Foo Fighters en concert. Peut-être un jour qui sait... :roll

PS: à noter pour les fans (s'il y'en a excepté moi! :mdr ) qu'outre-Manche, le magazine Kerrang Legends consacre un numéro spécial aux Foo Fighters à l'occasion de ce nouvel album. Une vraie bible retraçant toute la carrière des Foo Fighters de 1994 à aujourd'hui :-O . Un grand merci au passage à la personne qui me l'a offert! :-b
Image
vortex
Fan pré-confirmé
Messages : 859
Enregistré le : ven. juin 28, 2002 3:24 pm
Localisation : Helveticum

Est-ce qu'une tournée est prévue prochainement?
sebastien
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur
Messages : 2637
Enregistré le : mar. oct. 08, 2002 8:32 pm
Localisation : Périgueux
Contact :

Voici les dates et places de la tournée. ;-)

Oct 9, 2007, Glen Falls, NY
Oct 28, 2007, Oberhausen, Germany
Oct 30, 2007, Munich, Germany
Nov 3, 2007, Manchester, UK
Nov 5, 2007, Newcastle, UK
Nov 6, 2007, Birmingham, UK
Nov 9, 2007, Glasgow, UK
Nov 10, 2007, Aberdeen, UK
Nov 12, 2007, Sheffield, UK
Nov 13, 2007, Cardiff, UK
Nov 14, 2007, Nottingham, UK
Nov 17, 2007, London, UK
Nov 18, 2007, London, UK

Aucune prévue en France pour le moment. :-(

A noter que toutes les dates britanniques sont SOLD OUT selon le site officiel... Quel succès! 8-)
Image
vortex
Fan pré-confirmé
Messages : 859
Enregistré le : ven. juin 28, 2002 3:24 pm
Localisation : Helveticum

Merci sébastien.

En même temps, suis une grosse flemme; j'avais juste à parcourir leur site pour toutes ces infos. :-D

Mini-tournée au Royaume Uni; et les allemands ont quand même réussi à leur arracher 2 dates. Sont forts ces germaniques!
J'espère que les nôtres (les germaniques de Suisse donc) en feront de même. Je n'ai jamais revu Dave Grohl depuis cette fin de soirée de février 1994 où il nous a payé une bière à moi et mes 2 autres potes dans ce bar de Neuchâtel, pas très loin de la patinoire où il venait de donner un MYTHIQUE concert de plus de 2 heures 30 avec NIRVANA..... :cool :larme
Sandrine-UK
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur
Messages : 4934
Enregistré le : ven. mars 05, 2004 3:44 pm
Localisation : Amsterdam

Sont trop bourrins pour moi les Foo, sauf le matin ou faut se reveiller :mdr

PS: Vortez, Hallday il est a Los Angeles maintenant ;-)
Sandrine
vortex
Fan pré-confirmé
Messages : 859
Enregistré le : ven. juin 28, 2002 3:24 pm
Localisation : Helveticum

Sandrine-UK a écrit : ...
PS: Vortez, Hallday il est a Los Angeles maintenant ;-)

Je suppose que tu as voulu écrire: Vortex, Halliday.... :-D

Fiscalement, je peux te dire qu'il est toujours à Gstaad..... D'où le débat.
sebastien
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur
Messages : 2637
Enregistré le : mar. oct. 08, 2002 8:32 pm
Localisation : Périgueux
Contact :

Sandrine-UK a écrit :Sont trop bourrins pour moi les Foo, sauf le matin ou faut se reveiller :mdr
:non2 Pas toujours Sandrine... :-D

Exemple... la chanson finale du dernier album intitulée "Home". J'irai même jusqu'à dire que cette chanson ressemble à s'y méprendre à l'univers de l'album de Magne! Et oui! ;)

:music Ecoutes! ;-) http://fr.youtube.com/watch?v=dyyCp1xiVNU

Enfin, je ne puis résister à mettre ma chanson préférée de ce denier opus.

But honestly http://fr.youtube.com/watch?v=pOOCwSoher8 :-p :-p :-p
Image
Sandrine-UK
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur
Messages : 4934
Enregistré le : ven. mars 05, 2004 3:44 pm
Localisation : Amsterdam

sebastien a écrit :
:music Ecoutes! ;-) http://fr.youtube.com/watch?v=dyyCp1xiVNU
8-) on dirait trop Mags, meme la voix et ses intonations 8-) Impressionnant!

Enfin, je ne puis résister à mettre ma chanson préférée de ce denier opus.

But honestly http://fr.youtube.com/watch?v=pOOCwSoher8 :-p :-p :-p
Pas mal ce petit morceau "accoustique" ;-)
Sandrine
Répondre