NOIR DESIR...

Forum dédié à la musique en général. Tous les artistes qui s'inspirent ou qui ont inspirés A-ha ont leur place ici ! Les autres aussi...

Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois

Laurent
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur

... Ou plutôt devrais-je dire "DESIR NOIR" vu l'actualité, malheureusement... En fait, le but de ce topic n'est pas d'ergoter sur le geste fou, incompréhensible et indéfendable de Bertrand Cantat, mais uniquement de parler de leur musique.

C'est un groupe que je suis depuis 1989 et le fameux tube: "Aux sombres héros de l'amer" (Tiré de l'album "Veuillez Rendre l'Âme à Qui Elle Appartient"). Mais en fait, c'est en 1987 que NOIR DESIR auto-produit son premier mini-album "Où Veux-Tu Que Je R'garde".

En 1991, sort "Du ciment sous les plaines" avec 14 titres dont 4 en anglais. Puis, en 1992, un nouvel album voit le jour: "Tostaki". Un vrai album rock, sans aucune concession.

Mais leur album le plus connu est certainement "666.667 Club" publié en novembre 96. vous connaissez certainement les deux singles "L'homme pressé" et "Un jour en France". De purs chefs d'oeuvre! :-p A tel point que le 20 février 98, le groupe reçoit la double Victoire de la Musique du Meilleur groupe de l'année et de la Meilleure Chanson avec "L'homme pressé".

Leur dernier album sorti en 2001 "Des Visages des Figures" est également un succès puisqu'il leur vaut deux Victoires de la Musique en 2002 (L'un des singles de l'album "Le vent nous portera" est très connu).

Voilà en tout cas ce que je pouvais dire sur un groupe que j'ai toujours aimé, de bons textes engagés, de super chansons, du bon rock à la française! :-p Certainement le dernier grand groupe de rock français en exercice après TELEPHONE! C'est en quelque sorte un dernier hommage que je souhaite leur rendre.

Car malheureusement, ce groupe est appelé à disparaître à cause de son chanteur, car je vois mal comment NOIR DESIR pourra survivre à ce coup du sort. La preuve, tout le monde se jette sur les albums de NOIR DESIR, comme si le chanteur du groupe venait de décéder... Même le site officiel du groupe est en "stand-by" (Voir lien ci-après: http://www.noirdez.com/)...

Bref, c'est vraiment malheureux et regrettable. Néanmoins, si vous aimez la musique de NOIR DESIR, je vous conseille les quelques sites suivants:

- http://www.noirdesir.org/
- http://destination.noir-desir.com/
- http://nwardesir.free.fr/index.php
- http://www.infoconcert.com/artiste.php3?artiste_id=12

Pour bien comprendre la détresse des fans de NOIR DESIR, essayez d'imaginer un peu si c'était Morten à la place de Bertrand Cantat... Je n'ose même pas y penser...

J'espère en tout cas que dans l'avenir, les gens ne feront pas l'amalgame entre la musique de NOIR DESIR et le geste insensé de Bertrand Cantat... Malheureusement, c'est déjà un peu le cas puisque de nombreuses radios "boycotent" les chansons de NOIR DESIR... Ainsi va la vie pour les sombres héros de l'amer... :-(

Laurent :)
denvin
Fan bavard

laurent, pourkoi tant de pesimisme, noir desir est un trwesgrand gropue que je respecte, comme tu le dis faut pas melanger le geste de cantat avec la musique du gropu, honnetement je pense que la notoriete du groupe est si grande kil survivront a cette malheureuse mesanventure
je permrts de vous rapeler que inxs un gropu phare des annes 80-90 a survecu apres le sucide de hutchence, donc faut positiver
merci
salut, je suis fan de aha et recherche des inedits et des lives essentiellement support video ou cd
j'habite en UK et parle anglais et francais
Laurent
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur

En fait, ce n'est pas du pessimisme, mais du réalisme, tout simplement. Il est évident que le groupe NOIR DESIR aura du mal à se remettre de ce coup du sort... Il suffit de voir les gens se ruer sur les disques de NOIR DESIR en ce moment, ça me rappelle un peu BALAVOINE quand il est mort. Pour vous rendre compte de l'ampleur du phénomène, cliquez sur le lien suivant, vous comprendrez:

http://www.musicactu.com/deliaGo/scenef ... desir.html

Laurent :)
denvin
Fan bavard

;-) oki je cpmrends mais regarde in xs ils int gtjs autant de fans alors ke michael est deja psrti depuis 7 ans , qd on est fan cest pur la vie
peu importe les circonstances
salut, je suis fan de aha et recherche des inedits et des lives essentiellement support video ou cd
j'habite en UK et parle anglais et francais
donna
Fan très bavard

salut,c'est donna ;-)
Il ya une idée qui m'est venue cette nuit.....en fait pour mettre les choses a leur place,il y a un groupe que j'idôlâtre c'est a-ha (comme vous le savez)
Cependant j'aime aussi beaucoup noir désir et pour en venir a mon idée :gratte
Je souhaiterais mettre en place une petition pour que bertrant cantat soit gracier par chirac!!!!et sorte de prison cet été!!!!Je sais que ce forum est dédié a a-ha,mais j'ai pu lire (les textes de laurent)^ect...sont aussi
fan de noir désir.
Je voulais savoir ce que vous en penser???
Je vais essayer de contacter xavier cantat(le frère de bertrand)pour lui demander la permission......
Est ce que mon idée est susceptible de vous interesser????
Je voulais aussi préciser que je ne prendrai pas de décision AVANT que françois et laetitia me répondent,c'est normal c'est leur site.
Je voulais aussi préciser(si besoin)que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour a-ha,que se soit des pétitions,des e-mails a en pleuvoirs,des engagements,je ferai vraiment tout ce que je peux pour ce groupe).
à tous je remercie de faire la part des choses (entre bertrant cantat l'homme qui a frappé marie trintignant et bertrant cantat(celui que je défend le chanteur de noir désir) merci .
:affection
ImageImageImageImageImage
nath
Fan confirmé

Pour ma part, Noir désir est un groupe que j'aime beaucoup depuis de nombreuses années :) mais à mon avis, il y a déjà une pétition de lancée par les fans non ? Tu t'es renseignée ? Pour ma part, j'aime bcp Bertrand cantat mais moins ce qu'il a fait et je considère qu'il a été condamné à 8 ans de prison et je pense qu'il faut qu'il les fasse, même lui je pense doit être d'accord avec ça, et avec les remises de peine, il risque d'être dehors bien avant. Et pour la mémoire de Marie et surtout pour ses enfants, perso je ne m'engagerais pas à signer une pétition pour sa libération, j'ai moi-même été victime de coups par mon compagnon (ex) aussi je ne peux pas cautionner un acte qui a conduit à la mort d'une femme en la battant :-( Désolée Donna mais tu trouveras sûrement des fans pour aller dans ton sens :)
Nathalie Image

Tu vas nous manquer Franck :sad

ImageImageImage
Laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Je pense que Nath a raison, une pétition a du certainement être lancée par les fans. Donna, le mieux est de te renseigner avant de la lancer ;-) Va sur leur site, tu auras certainement toutes les réponses ;)

Par contre, tu pourras mettre le lien de la pétition sur ce topic mais aucun email ne sera envoyé. En effet, le sujet est grave et chacun doit rester libre de signer ou pas cette pétition... Je comprends ton point de vue mais celui de Nath est très compréhensible.

Laetitia :-ms
Laëtitia :elan

Suivez-nous sur Facebook et Twitter !

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Image
donna
Fan très bavard

ok ;-)
Je comprends moi aussi vos opinions,c'est vrai que c'est trés sensible comme sujet.
Je te remercie laetitia de bien vouloir mettre un lien sur ton site
bonne journée
nath
Fan confirmé

Merci Laëticia de ta compréhension :-ms
Nathalie Image

Tu vas nous manquer Franck :sad

ImageImageImage
Laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Entre Bretonne, on se comprend ;)

Laetitia :bretagne

Image
Laurent
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur

Comme je l'ai déjà dit, c'est un groupe que j'aime beaucoup! :-p Mais franchement, je trouverais déplacer de signer une pétition en faveur d'une libération anticipée de Bertrand Cantat. Cela n'a rien à voir avec leur musique et ce qu'il a fait mérite punition. Je trouve même qu'il s'en sort bien avec "seulement" huit ans de prison. Dans la vie, on ne récolte que ce qu'on sème et il faut savoir payer pour ses erreurs. Même si j'espère secrètement que le jour où il va sortir de prison le groupe se reformera, je pense que Bertrand doit purger sa peine jusqu'au bout. Question de dignité et de respect...

Mais je comprends ton intention Donna et te souhaite bon vent dans ton entreprise! ;)
donna
Fan très bavard

Bertrant s'en sort bien avec 8 ans de prison 8-)
Cela peut arriver a n'importe qui un jour sous l'effet de drogues,d'alcool
en étant amoureux, jaloux de devenir fou ne serais ce qu'une heure :-i
Je veux dire par là que bertrant n'est pas un cogneur il n'a rien avoir avec les douleurs de femmes battues,qu'on ne mélange pas tout :o .
Ce qui me choque ce n'est pas qu'il soit en prison(c'est normal il doit payer)
mais c'est par rapport à d'autres affaires jugées en FRANCE;
Un exemple dont tout le monde a entendu parler:un jeune homme de 16 ans qui passait un cap de boulanger a tué de sang froid ses parents de 15 coups de couteau!!! et bien lui il est LIBRE 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
QU'on m'explique je comprends pas tout là 8-)
Pourquoi bertrant ne l'es pas libre :-?
Laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Donna, tu ne vas pas refaire la justice en France ! Je trouve que discuter de ce drame est déplacé car tu ne connais pas la vie de chaque personne de ce forum. Que tu en parles sur le forum de Noir Desir, normal, ce ne sont que des fans, pas ici :roll

Dois je te rappeler que la drogue c'est illégal ? Personne ne l'a forcé à en prendre ni meme à boire de l'alcool ! Son geste dramatique, il faut qu'il l'assume maintenant meme si dans son état normal il ne l'aurait probablement pas fait. C'est normal de payer pour ce qu'il a fait.

Nous ne remettons pas en cause le talent de Bertrand Cantat ni meme des autres membres du groupe et c'est pour cette raison que je t'ai dit que tu pouvais mettre le lien sur une pétition mais c'est tout. Je préfère que l'on évite de polémiquer sur ce drame car ce n'est pas le sujet du forum. Il en existe certainement un pour çà et chacun est libre d'y aller ou pas.

Ici, l'on parle de Musique uniquement. Merci de ta compréhension ;)

laetitia ;-)

Image
donna
Fan très bavard

ok,le débat est clos :colere
Sur se site :gratte
D'ailleurs se searait bien si tu pouvais vérouiller le sujet ;-)
salut :pc
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site

non on ne vérouille pas le sujet car Noir Désir est un groupe de talent et les débats sur leur musique sont les bienvenus ;-) :-p
Francois
Répondre