YANNICK NOAH

Forum dédié à la musique en général. Tous les artistes qui s'inspirent ou qui ont inspirés A-ha ont leur place ici ! Les autres aussi...

Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois

Répondre
Ninam
Fan bavard

Bonjour à tous,

Je viens vous dire un (long) mot sur Yannick Noah car j'ai lu les posts concernant Coldplay et j'y ai lu que certains d'entre-vous insinuaient que Yannick Noah c’était de la "daube" et du "prefabriqué" et qu'il ne méritait apparemment pas sa place au hit parade français. Sûr que Yannick Noah disque de diamant (CD "Pokhara" + DVD "Quand vous êtes là"), ça a dû vous faire hurler... :P

Je peux comprendre que vous n'aimiez pas le style musical. ça, chacun ses goûts! Moi je n'accroche pas au Dancehall, mais ça ne veut sûrement pas dire que tous les artistes de Dancehall font de la "daube" !!!!

Mais dénigrer l'artiste, ah ça non!!! Faudrait pas s’arrêter à l’image et aux « on dit » (en tant que fans de a-ha, vous devriez être rodés de ce côté-là, non ? ;-) ).
Yannick Noah un produit préfabriqué???? Euh...trouvez-moi un artiste plus naturel que lui et on en reparlera!!! Le mec, il tourne quand même depuis 1993, il a sorti plusieurs albums de 1993 à 1998 (pas toujours tous tops, ça je veux bien l'admettre, ça correspondait d’ailleurs pas tout à fait à mes goûts de l'époque!), donc voilà; il a pas débarqué comme ça du jour au lendemain! C'est lui qui a eu envie de faire de la musique et qui a "recruté" ses musiciens, les Zam Zam, au début des années 90. D'accord il était connu par le tennis et ne débarquait pas d'une bouche de métro, mais il a quand même ramé des années pour arriver au succès d'aujourd'hui (à certains des premiers concerts ils étaient plus nombreux sur scène que dans la salle)! Il a appris et a évolué doucement dans son coin pendant des années. Son but n'était pas de faire une big carrière musicale mais de s'éclater en faisant ce qu'il aime, aucun "coup marketing" là-dessous au contraire!! Certes, on ne peut contester la qualité des titres de ses deux derniers albums qui ont été écrit par nos meilleurs musiciens français (Gildas Arzel, Christophe Battaglia, Erik Benzi..., pour ne pas les nommer...). Mais on peut avoir les meilleurs compositeurs du monde, si on n’assure pas derrière, ça pêche.
Or, Yannick Noah est tout simplement un interprète d'exception. Sa force, c'est la scène... Allez le voir en concert, et vous comprendrez ce que je veux dire :) . Il fait passer une émotion incroyable, sa voix est de plus en plus puissante et envoûte un public de plus en plus nombreux. Que ce soit en concert acoustique dans une salle de 700 personnes ou lors d'un grand show devant 15000 personnes, Yannick et les zam zam offrent un spectacle d'une rare intensité. Il arrive que certains de leurs concerts dépassent les 4 heures. Yannick Noah est à l'écoute de son public, les concerts sont tout sauf stéréotypées, la tracklist n'est rien de plus qu'une base, il y a toujours des surprises: des chansons qui se rajoutent tout à coup sur la demande du public et pas forcément que celles de Yannick (Téléphone, Bob Marley, Murray Head, Sade, ACDC, Kassav, Noir Désir....) interprétées par lui-même ou un des musiciens ou une des choristes, un spectateur invité sur scène pour jouer du djembé, un autre qui fait un strip tease, un autre mis à l'honneur parce-que c'est son anniversaire, etc... Et Yannick n'hésite jamais à venir danser seul dans la foule, il traverse le public en confiance, c'est l'occasion pour lui de faire plaisir aux gens en allant les voir de plus près pour serrer quelques pinces et leur offrir de chouettes souvenirs. Et tout cela n'enlève rien à la qualité musicale, au contraire, ces deux formules réunies font un tabac!

Enfin voilà, Yannick Noah est (pour moi en tout cas) un véritable showman. On s'éclate à ses concerts, il a un charisme de folie et met énormément de coeur dans ses interprétations. Il donne de la vie à toutes ses chansons. Les concerts sont toujours des cadeaux car toutes les chansons sont réarrangées de façon parfois très surprenante... De plus, Yannick est très généreux avec son public, quand il sent que l'ambiance monte, il offre ce qu'on lui donne, c'est à-dire du bonheur jusqu'au bout de la nuit... :saut

C'est peut-être bizarre d'être à la fois fan de a-ha et de Yannick Noah, je suis d'accord, ce sont des artistes carrément opposés. Mais je vous assure qu'il y a autant de boulot d'un côté que de l'autre, autant de recherche musicale! Il y a un "truc" qui passe sur scène dans les deux cas, extériorisé dans un cas, plus subtil dans l'autre, mais les deux groupes (car je considère Yannick Noah + les zam zam comme un groupe à part entière) ont du talent, chacun dans leur créneau musical.
Oui, OK, Yannick Noah ne chantera jamais comme Morten Harket (mais qui pourrait s'en vanter??), mais ça ne veut pas dire qu'il fait passer moins d'émotion!!

Donc voilà, pour ceux qui sont sceptiques, je ne peux que les encourager à aller à un concert de Yannick Noah (le prochain est à Massongex, en Suisse, en septembre), peut-être que vous ne craquerez pas sur les chansons, ça c'est possible, mais vous craquerez forcément sur leur interprétation autant vocale que musicale, car si vous n'arrivez pas à entrer dans l'ambiance, c'est que vous êtes aveugle et sourd et carrément plus congelé que Magne dans la vidéo de "Velvet" ....!!!! :P :-D

à bon entendeur....

Ninam :)
nath
Fan confirmé

Ninam, j'ai vraiment lu avec intérêt ton post même si je n'apprécie pas particulièrement la musique de yannick noah, il devrait te nommer attaché de presse :-D ;)
En tant qu'homme en tout cas, il faut admettre qu'il a un charisme incroyable, un peu comme Morten d'ailleurs, on sent que c'est un homme généreux qui n'hésite pas à donner du bonheur alors ça m'étonne pas du tout ce que tu dis sur lui même si je n'ai jamais assisté à un de ses concerts :)
Nathalie Image

Tu vas nous manquer Franck :sad

ImageImageImage
phil
Fan confirmé

Je comprends ton etonnement ninam concernant Yannick....je vois très bien le post ou il a ete maloncontreusement cité alors qu'il n'avait pas a etre cité parmi des artistes "mineurs" qui ne lui arrivent pas a la cheville pour l'instant en tout cas... ;)

pour ma part, je partage ton gout pour sa musique :-D
j'ai d'ailleurs ses 3 derniers albums studio "yannick noah" (2000" disque de diamant, "Pokhara" (2003) disque de diamant et le dernier "metisse(s)" (2005)...

j'aime beaucoup sa voix douce et sa musique qui s'ecoutent toute seule ;)

parmi les auteurs compositeurs, il faut citer J. KAPLER qui n'est autre que Robert Goldman (frere de Jean Jacques) et dont les succes de yannick ne sont pas etrangés (si tu savais, simon papa tara,...)

:-l
Ninam
Fan bavard

Merci pour vos réponses, ouf... ça me rassure!!
Oui, J. Kapler, c'est lui qui a réuni toute l'équipe, Christophe, Cyril, Gildas et les autres...
Le DVD est bien aussi. Mais avec Yannick, difficile de reproduire sur un écran la même ambiance et émotion que dans une salle de concert, ça sera jamais pareil!!! Les docs sont très intéressants en tout cas.

Cela dit, saviez-vous qu'ils existe quand-même un rapport entre Yannick et Morten??? Un style musical sur lequel ils ont chanté tous les deux qui est... le raï !!!!! :-H Etonnant, non??

En effet, François ou Laurent retrouveront le titre, mais je crois que le morceau où Morten chantait sur une mélodie raï est sorti en 2004 (ou 2003), il s'agissait d'une seule chanson sur cet album qui était en fait une compil de plusieurs artistes. Je le demande s'il n'y avait pas un ancien Mano Negra aux commandes de ce titre... ???? :-? François ou Laurent ou Laetitia, vous pouvez nous en dire plus, moi j'avais écouté un bout du titre sur le net, mais, méa culpa, je me rapelle plus du titre de la chanson, ni de l'album!!!

Quant à Yannick Noah, il a chanté la version raï de "Saga Africa" lors de sa dernière tournée...

Alors à quand un prochain duo hyper surprenant entre ces deux gars talentueux?? :noel (ben oui, quoi, on a le droit de rêver hein !! 8-noel )
Du coup, on verrait a-ha en France... :P :saut

phil
Fan confirmé

Je crois que tu dois vouloir parler du titre "Gilda's prayer" ou Morten apparaissait en "guest"

tiré de l'album "earth affair" (excellent album de surcroi ,))....pour moi ce n'est pas du rai :-(
certes c'est "oriental" comme fond musical mais bon ... ;-)

ce n'est pas une compil mais un bien album à part entière

;)

je n'ai pas d'album ou de DVD live de yannick ..cela dit il semble etre dans son element sur scene...Il y est heureux et ca se voit ;)

en tout J. Kapler est sans aucun doute à l'origine du style musical et des tubes de ces dernieres années .... il semble avoir trouvé son "style musical" ;)

JJ Goldman a meme signé un titre sur l'album de 2000 "ni divin ni chien"...

n'oublions pas que à part "si tu savais, simon papa tara, no more fighting", J. KAPLER a composé "je sais pas" pour celine dion, "aller plus haut" pour tina arena, puis composé pour pour isabelle boulay, frederic lerner, natacha st pier, et de nombreux autres ;)
Laurent
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur

Ninam a écrit : En effet, François ou Laurent retrouveront le titre, mais je crois que le morceau où Morten chantait sur une mélodie raï est sorti en 2004 (ou 2003), il s'agissait d'une seule chanson sur cet album qui était en fait une compil de plusieurs artistes. Je le demande s'il n'y avait pas un ancien Mano Negra aux commandes de ce titre... ???? :-?
Je pense savoir de quel titre tu parles. En fait, ce n'est pas un ancien de la Mano Negra qui y a participé, mais Mathias Canavese des Negresses Vertes.

Un artiste islandais, Gulli Briem, a sorti un album en avril 2004 "Earth Affair - chapter 1". Or l'un des titres de cet album s'appelle 'Gildas prayer' et est entièrement interprété par Morten Harket.

D'autres artistes de talents ont participé a la réalisation de cet album dont Eythor Gunnarsson (Mezzoforte), Icelandic Gregorian of Voces Thules, Mathias Canavese des Negresses Vertes et Michael McGoldrick d'Afro Celt Sound System. Dans les mixer de cet album on retrouve même Flood (Tiens, tiens...), le producteur de U2 et Danton Supple, le mixer de Coldplay.

Le lien de l'info: http://www.aha-fr.com/news-suite.php?id_news=204
oli2v
Fan fidèle

Excusez-moi par avance mais, au risque de passer pour l'aigri de service, autant j'avais une certaine sympathie et un certain attrait pour la carrière et les chansons de Noah jusque_là, autant je suis + que réservé sur cette monumentale daube que nous servent les FM à longueur de temps: "METISSE".
On trouve dans le texte de cette chanson tous les poncifs et clichés resservis depuis des décennies sur le Black and White, morceaux choisis:
"2 cultures, 2 histoires qui ne font plus qu'une
2 passés, 2 machins qui ne font plus qu'un..."
Quand on sait que le texte est signé Disiz la Peste,(rappeur inodore complètement exclu du milieu rap), acteur à ses heures perdues(avec Béatrice Dalle dernièrement)et à fond showbiz(soirées portables, ouverture de restos, discothèques chébrans etc...), on a encore + de mal à croire au bien fondé de la démarche...
En 2005, je crois bien que chanter qu'on est métisse et fier de l'être, c'est vraiment enfoncer des portes ouvertes car cela fait belle lurette que la page "Blancs d'un côté et Blacks de l'autre" est tournée et que les métisses ont bien + la cote avec les filles que les mecs comme nous... :oui
Allez Yannick, t'aventure pas à faire de l'ethno-politique, contente-toi de nous fredonner des douces ritournelles et tout le monde sera content!!!
On t'aime quand même...
"a-ha??? They're fucking great!!!"
.............................Robbie Williams..................
nath
Fan confirmé

Faut avouer qu'ils sont mignons les métisses :-l :-D ;)

on entends QUE ça sur mcm :-( et j'aime vraiment pas du tout mais n'étant pas fan de yannick noah à la base... :roll
Nathalie Image

Tu vas nous manquer Franck :sad

ImageImageImage
phil
Fan confirmé

j'avoue aussi que "metisse" n'est pas son meilleur single à mon sens ;-)
Ninam
Fan bavard

Merci Phil et Laurent pour les précisions sur 'Gildas prayer'. Ah la la, j'ai confondu les Négresses Vertes avec la Mano Negra... 8-) 8-) 8-noel En tout cas, je vais peut-être voir à me procurer cet album ""Earth Affair - chapter 1". Une telle pleiade d'artistes avec Morten Harket en plus au milieu, faut pas passer à côté!

Sinon, Oli2v, non non, tu ne passes pas pour l'aigri de service car j'en ai un aussi à domicile! :P En effet, mon mari a été le premier admirateur de Yannick Noah depuis des années chez nous, c'est lui qui m'a fait découvrir sa musique, mais depuis Métisse, il a un peu plus de mal...
Il pense en gros la même chose que toi quant aux "portes ouvertes" qu'on continue à enfoncer. Moi je trouve que vous vous posez tous les deux trop de questions LOL...!!!! ;-)
Je ne crois pas que Yannick ait voulu entamer une démarche "ethno-politique" avec cette chanson qui est juste une chanson sympa avec des paroles positives qui parle des gens d'aujourd'hui (parce que qui n'est pas métisse, on l'est tous quelque-part finalement, je ne pense pas que ce soit uniquement une histoire de couleur de peau, même si c'est ça qui en fait l'image qu'on s'en projette et l'histoire tantôt joyeuse, tantôt douloureuse, de beaucoup) et une musique dansante. Bon, peut-être que je me trompe sur toute la ligne, allez savoir...
En tout cas, même si j'aime bien ce titre, je suis d'accord avec Phil, Métisse n'est vraiment pas le meilleur single que Yannick ait sorti!! ça c'est sûr!

Sinon, je ne suis pas OK sur ta dernière phrase Oli2v:
"Allez Yannick, t'aventure pas à faire de l'ethno-politique, contente-toi de nous fredonner des douces ritournelles et tout le monde sera content!!! " ce qui reviendrait à suggérer que Yannick ne chante que de petites mélodies insipides commerciales????!!!!!!!!! D'accord, il ne se revendique pas chanteur engagé et ne l'est pas, ce n'est pas Fela, hein, mais certains de ses messages sont forts, la plupart des textes sont tout sauf creux et certains véhiculent quand-même des thèmes importants et dont on se sent concernés ("La voix des sages", "Ecoute", "Au niveau du sol", "Ose","ô Mon Dieu"...). Alors, oui, des douces ritournelles, mais avec de l'âme et du caractère !!!

Quant à Disiz La Peste, je ne le connais pas assez pour réagir à tes propos. Je n'écoute que très peu de rap (je n'ai que des albums d'IAM, d'MC Solaar et de Passi et j'aime bien certains titres de Kool Shen et euh... j'aime entendre Magne rapper en français LOL :-l ) donc je ne sais pas où il se situe dans ce milieu-là. Je trouve en tout cas le titre "Dans tes rêves" de Disiz la Peste pas "dégueu"...
Ensuite, est-ce vraiment la réputation de l'auteur-compositeur qui fait la force d'un titre ou... sa qualité???? :-D :-D :P
Là encore, on en revient à ces questions d'images qui ont dénigré par exemple la musique de a-ha en France pendant des années... Donc, essayons de ne pas tomber dans les mêmes pièges ou même tiroirs hermétiques que certains médias!

Enfin voilà, ce n'est que mon avis hein...
C'est sûr que j'aurais préféré un duo a-ha/Noah sur le mélange "chaud-froid/ nord-sud" ou je ne sais quel autre thème... :-D :-D :-D :-D

Ti Bo des Antilles,

Ninam
oli2v
Fan fidèle

Ninam, j'aime beaucoup ton style d'écriture dans lequel je vois beaucoup de soleil et de joie de vivre :) ...
Maintenant faut pas pousser en disant que notre petit Yannick a des textes profonds et existentiels.
Quand j'entends "la voix des sages" et les autres titres que tu cites, ça ressemble quand même + à du Goldman qu'à du Baudelaire!!!
Et oui c'est vrai que quand j'entends ses titres ça reste de jolies ritournelles sympathiques à l'écoute et c'est normal!!!!Car c'est le frère de ma vénérable idole Jean-Jacques Goldman qui écrit ses musiques et certains textes.Les 2 frangins Goldman maîtrisent toutes les techniques de composition en matière de musique efficace et je peux t'en parler: je suis moi-même auteur-compositeur. Avec beaucoup beaucoup moins d'argent ça c'est vrai!!! :larme
Avec Goldman c'est peut-être jamais génial ou novateur mais c'est toujours touchant, sucré et sans prétention.
La musique qu'on aime quoi...
"a-ha??? They're fucking great!!!"
.............................Robbie Williams..................
diabola
Fan confirmé

Vous allez "rire", mais moi, il m'arrive parfois de le trouver efféminé dans sa voix et ses manières, le Yannick Noah, quand il chante... :roll
Ninam
Fan bavard

Coucou Oli2v!
Bon, je sais pas trop quoi te répondre car je pense que là on part sur un malentendu!!!! :o
En effet, je ne parle pas de textes "existentiels" ou "profonds" à la Baudelaire dans mon message plus haut, mais simplement de "messages forts", de "textes pas creux" et de "thèmes importants" qui font des chansons avec de l'âme et du caractère sympas à écouter, c'est pas vraiment pareil, non??? Ou je me gourre???
Yannick ne "combat" pas avec ses chansons, on s'est mal compris, je l'ai dis, ce n'est pas Fela! Il l'a souvent dit, il fait de la musique parce-que ça l'éclate et pour faire plaisir aux gens et sur ce point on est d'accord, non? C'est assez bien réussis!! ;-)
Je suis OK, avec toi, les mélodies de J Kapler et de JJ Goldmann sont "efficaces" :-D

Maintenant, je maintiens pour les messages et les chansons de caractère, tu peux quand-même pas dire que "Oh Rêves" est juste une ritournelle sympathique??? Y'a quand-même un sens là !!!!!!!! Pareil pour "Au Niveau du sol" ou encore "Sans moi"... En fait, il y a un bon mixte avec des chansons comme par exemple "Mon Eldorado" ou "c'est là" qui sont des chansons plus "légères" et qui mettent de bonne humeur.
Quand au personnage, il est tout sauf indifférent au monde qui l'entoure... ;-) ;-) et il ne se prive pas de dire ce qu'il pense, surtout lors des concerts!!!!

Enfin bon, ce n'est que mon opinion tu me diras...

L'important c'est qu'on se rejoint sur un point: quoi qu'on en pense, on aime bien les chansons de Yannick Noah !!! ;-) ;-) :-p

Ti Bo,

franky
Fan bavard

moi perso ...je pense que la musique n'est pas là pour faire passer des messages mais simplement procurer du plaisir a ceux qui l'ecoutent.....

je ne suis pas fan de yannick noah mais si cela passe a la radio je ne vais pas changer de radio.....

et question grande musique meme si j'adore aha leur paroles (comme take on me ne sont pas aussi du baudelaire....

et vive la musique du moment qu'elle donne du plaisir a celui qui l'ecoute.... :-D
franck
Sandrine-UK
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur

melina974 a écrit ::sun1

Ben un petit clin d'oeil à la musique française!!!
Je ne suis pas fana mais franchement j'aime bien son dernier album "charango"

:-ms
Sandrine
Répondre