Je viens vous dire un (long) mot sur Yannick Noah car j'ai lu les posts concernant Coldplay et j'y ai lu que certains d'entre-vous insinuaient que Yannick Noah c’était de la "daube" et du "prefabriqué" et qu'il ne méritait apparemment pas sa place au hit parade français. Sûr que Yannick Noah disque de diamant (CD "Pokhara" + DVD "Quand vous êtes là"), ça a dû vous faire hurler... :P
Je peux comprendre que vous n'aimiez pas le style musical. ça, chacun ses goûts! Moi je n'accroche pas au Dancehall, mais ça ne veut sûrement pas dire que tous les artistes de Dancehall font de la "daube" !!!!
Mais dénigrer l'artiste, ah ça non!!! Faudrait pas s’arrêter à l’image et aux « on dit » (en tant que fans de a-ha, vous devriez être rodés de ce côté-là, non ?
Yannick Noah un produit préfabriqué???? Euh...trouvez-moi un artiste plus naturel que lui et on en reparlera!!! Le mec, il tourne quand même depuis 1993, il a sorti plusieurs albums de 1993 à 1998 (pas toujours tous tops, ça je veux bien l'admettre, ça correspondait d’ailleurs pas tout à fait à mes goûts de l'époque!), donc voilà; il a pas débarqué comme ça du jour au lendemain! C'est lui qui a eu envie de faire de la musique et qui a "recruté" ses musiciens, les Zam Zam, au début des années 90. D'accord il était connu par le tennis et ne débarquait pas d'une bouche de métro, mais il a quand même ramé des années pour arriver au succès d'aujourd'hui (à certains des premiers concerts ils étaient plus nombreux sur scène que dans la salle)! Il a appris et a évolué doucement dans son coin pendant des années. Son but n'était pas de faire une big carrière musicale mais de s'éclater en faisant ce qu'il aime, aucun "coup marketing" là-dessous au contraire!! Certes, on ne peut contester la qualité des titres de ses deux derniers albums qui ont été écrit par nos meilleurs musiciens français (Gildas Arzel, Christophe Battaglia, Erik Benzi..., pour ne pas les nommer...). Mais on peut avoir les meilleurs compositeurs du monde, si on n’assure pas derrière, ça pêche.
Or, Yannick Noah est tout simplement un interprète d'exception. Sa force, c'est la scène... Allez le voir en concert, et vous comprendrez ce que je veux dire :) . Il fait passer une émotion incroyable, sa voix est de plus en plus puissante et envoûte un public de plus en plus nombreux. Que ce soit en concert acoustique dans une salle de 700 personnes ou lors d'un grand show devant 15000 personnes, Yannick et les zam zam offrent un spectacle d'une rare intensité. Il arrive que certains de leurs concerts dépassent les 4 heures. Yannick Noah est à l'écoute de son public, les concerts sont tout sauf stéréotypées, la tracklist n'est rien de plus qu'une base, il y a toujours des surprises: des chansons qui se rajoutent tout à coup sur la demande du public et pas forcément que celles de Yannick (Téléphone, Bob Marley, Murray Head, Sade, ACDC, Kassav, Noir Désir....) interprétées par lui-même ou un des musiciens ou une des choristes, un spectateur invité sur scène pour jouer du djembé, un autre qui fait un strip tease, un autre mis à l'honneur parce-que c'est son anniversaire, etc... Et Yannick n'hésite jamais à venir danser seul dans la foule, il traverse le public en confiance, c'est l'occasion pour lui de faire plaisir aux gens en allant les voir de plus près pour serrer quelques pinces et leur offrir de chouettes souvenirs. Et tout cela n'enlève rien à la qualité musicale, au contraire, ces deux formules réunies font un tabac!
Enfin voilà, Yannick Noah est (pour moi en tout cas) un véritable showman. On s'éclate à ses concerts, il a un charisme de folie et met énormément de coeur dans ses interprétations. Il donne de la vie à toutes ses chansons. Les concerts sont toujours des cadeaux car toutes les chansons sont réarrangées de façon parfois très surprenante... De plus, Yannick est très généreux avec son public, quand il sent que l'ambiance monte, il offre ce qu'on lui donne, c'est à-dire du bonheur jusqu'au bout de la nuit... :saut
C'est peut-être bizarre d'être à la fois fan de a-ha et de Yannick Noah, je suis d'accord, ce sont des artistes carrément opposés. Mais je vous assure qu'il y a autant de boulot d'un côté que de l'autre, autant de recherche musicale! Il y a un "truc" qui passe sur scène dans les deux cas, extériorisé dans un cas, plus subtil dans l'autre, mais les deux groupes (car je considère Yannick Noah + les zam zam comme un groupe à part entière) ont du talent, chacun dans leur créneau musical.
Oui, OK, Yannick Noah ne chantera jamais comme Morten Harket (mais qui pourrait s'en vanter??), mais ça ne veut pas dire qu'il fait passer moins d'émotion!!
Donc voilà, pour ceux qui sont sceptiques, je ne peux que les encourager à aller à un concert de Yannick Noah (le prochain est à Massongex, en Suisse, en septembre), peut-être que vous ne craquerez pas sur les chansons, ça c'est possible, mais vous craquerez forcément sur leur interprétation autant vocale que musicale, car si vous n'arrivez pas à entrer dans l'ambiance, c'est que vous êtes aveugle et sourd et carrément plus congelé que Magne dans la vidéo de "Velvet" ....!!!! :P :-D
à bon entendeur....
Ninam :)