Bonjour, laissez moi vous parler un peu du groupe français FRANTIC, groupe qui pourrait faire la première partie de a-ha le 14 novembre au Grand Rex(la nouvelle reste à confirmer).
Voici un extrait de la BIO FRANTIC, comme ça vous en saurez plus sur ce groupe qui chante en anglais et qui vient de sortir un excellent album, DRESS CODE.
Frantic, ou la réussite trop rare d’un pari osé : réunir la forme et le fond. C’est le retour du style et de la classe dans le rock, combinés à une personnalité originale et une énergie débordante. Le groupe s’inscrit dans la grande tradition d’un certain rock électronique, tout à la fois dansant, inventif et élégant, une lignée qui va de Bowie à Pulp en passant par Roxy Music, Robert Palmer ou Soft Cell. A l’instar du groupe de Jarvis Cocker, Frantic ne renie pas en bloc les années 80, les fameuses golden eighties, mais en conserve ce qui faisait leur charme, à savoir l’enthousiasme et la créativité, tout en jetant un regard lucide sur les dérives qui les accompagnaient : cultes obsessionnels de la réussite (« Golden Boy »), de l’argent (« King Money ») et de l’apparence (« Dress Code », « Botoxx »).
Le nom du groupe est un hommage au film de Roman Polanski qui opposait deux cultures (un américain perdu dans Paris). La formation s’est en effet réunie en 2003 entre Londres et Paris autour de F. O. Nolorgues. S’il s’agit également du titre du dernier album solo de Bryan Ferry, incarnation ultime du dandy chic, c’est tout simplement que le hasard n’existe pas…
Après l’expérience C2la, duo électronique avec Thomas Deligny (Concorde Music Club, Bill Pritchard, Discover) remarqué par Mirwais qui travailla avec eux sur un album resté inédit, Nolorgues avait signé sur Atmosphériques pour quelques singles. Mais c’est avec Frantic, épaulé par Eric Jeanne à la production et aux machines, qu’il peut enfin réaliser aujourd’hui la musique qu’il porte en lui depuis toujours. Avant d’enregistrer son premier album, le groupe s’est régulièrement produit sur scène, apparaissant notamment aux cours d’une exposition des photographes Pierre et Gilles pour y interpréter « Tears Run Rings » en duo avec Marc Almond. Frantic a également été actif en studio, travaillant avec une autre de ses idoles pour un remix de l’immense « Johnny And Mary » du regretté Robert Palmer, que Nolorgues avait eu le privilège de rencontrer. Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à se moquer de lui-même, maniant habilement le troisième degré sur l’excellent « I Was a Lover » : « I was a king/ The one and only name dropper/ I knew fairly well/ Nick Sirkis and Bob Palmer/ A pretty follower » (« J’étais un roi/ Le plus grand name-dropper/ Je connaissais plutôt bien/ Nicola Sirkis et Bob Palmer/ Un joli suiveur »).
Dress Code, le premier album de Frantic, est à la fois rafraîchissant et intense. Sur des rythmes électroniques terriblement efficaces empruntant autant au disco qu’au meilleur de la new-wave, de subtils arrangements de synthés vintage évoquent la période berlinoise de David Bowie et se retrouvent perpétuellement bousculés par des guitares acérées. Mais la grande force du groupe est que cette luxuriance est au service de mélodies accrocheuses et entêtantes, peut-être ce qui manque le plus à notre époque blasée.
Il est significatif de voir que ce retour aux valeurs fondamentales de la musique, à savoir écrire de vraies bonnes chansons, est le fait d’un groupe dont les membres s’amusent à jouer la carte d’une fausse superficialité, en émules modernes d ‘Oscar Wilde ou d’Andy Warhol… Ces chansons sont pernicieuses à plus d’un titre, puisque sous un vernis pop et des rythmiques les destinant indéniablement à exploser sur les dance floors, un désenchantement existentiel affleure souvent au milieu d’un pétillement de bulles de champagne synthétiques, comme sur « I Wanna Know You » (« I’ve done so many gigs/ Acting like a king/ For a day/ It was like doin’ nothing » : « J’ai donné tellement de concerts/ Me comportant comme le Roi/ D’un jour/ C’était comme de ne rien faire »). L’arrivisme ironiquement affiché de « Star Bizarre » se double ainsi d’une véritable mélancolie (« I hate myself so much/ But it works like that » : « Je me déteste tellement/ Mais c’est comme ça que ça marche ») qui évoque plus une atmosphère à la Sunset Boulevard que celle de la Star Academy…
Dress Code paraît sur Suave, le nouveau label d’une figure emblématique de l'underground techno pop, Jean Karakos, bien connu pour avoir publié, au début des années 80 sur son label Celluloïd, des artistes précurseurs et visionnaires comme Soft Cell, Elli et Jacno (qu’évoque irrésistiblement « Dans tes bras », le seul titre en français de l’album de Frantic) ou Cabaret Voltaire, ainsi que le célèbre « Rock It » d'Herbie Hancock .
Sur l’album, Margeaux Lampley (Bang Bang, Marathonians, Sodex) fait un featuring sur « I Wanna Know You » et Daniella D'ambrosio (Nouvelle Vague) interprète en duo « Dans tes bras » .
Alors qu’une une sortie internationale est prévue, le groupe s’apprête aujourd’hui à tourner dans toute l'Europe. Attention : « I want to be star » (« Je veux être star »), le refrain de « Star Bizarre » risque bien de devenir une réalité !
C’est tout le mal que l’on souhaite à Frantic.
www.ilovefrantic.com
FRANTIC
Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois
-
daphné
- Fan confirmé
J'ai écouté leur album récemment et j'ai trouvé çà plutôt pas mal pour un groupe français :) !! Le chanteur parle très bien anglais , le son est très chouette
!
J'ai bien accroché sur le premier titre , entre autre :saut !!
J'ai bien accroché sur le premier titre , entre autre :saut !!
let's speak french,baby!
-
daphné
- Fan confirmé
J'espère qu'ils vont chanter :saut
I was a lover
&
Love songs never die
le 2ème titre est un slow du genre "La Boum " :) , j'imagine l'ambiance au Grand Rex si ils la chantent
!!
Les petits "oh ,oh" du chanteur sont EXTRAS :P !
I was a lover
&
Love songs never die
le 2ème titre est un slow du genre "La Boum " :) , j'imagine l'ambiance au Grand Rex si ils la chantent
Les petits "oh ,oh" du chanteur sont EXTRAS :P !
let's speak french,baby!
- Francois
- Administrateur du site

J'ai eu recemment le manager du groupe et rien n'est encore fait pour qu'ils fassent la 1ere partie. Il faut encore attendre un peu.
En tout cas c'est du bon !
Francois
En tout cas c'est du bon !
Francois
-
daphné
- Fan confirmé
Ils étaient en show-case ce soir au Virgin des Champs-Elysées :) .
Ils ont DE-CHI-RE :saut !! Le chanteur est super cool :saut et les autres membres du groupe super sympas :) !
Ils ont eu beaucoup de succès 8-) !! Il y avait même des fans étrangers tout excités!
Leurs chansons sont TOP
!!
Ils ont DE-CHI-RE :saut !! Le chanteur est super cool :saut et les autres membres du groupe super sympas :) !
Ils ont eu beaucoup de succès 8-) !! Il y avait même des fans étrangers tout excités!
Leurs chansons sont TOP
let's speak french,baby!
- Francois
- Administrateur du site

Mauvaise nouvelle, ce n'est pas Frantic qui fera la première partie de A-ha au Grand Rex... :o
Ca devrait etre Sophie Solomon une artiste anglaise.
Il etait en effet ce soir au Virgin Megastore de PAris et seront au Triptyque le 25 octobre.
Francois
Ca devrait etre Sophie Solomon une artiste anglaise.
Il etait en effet ce soir au Virgin Megastore de PAris et seront au Triptyque le 25 octobre.
Francois
-
daphné
- Fan confirmé
Dommage :-( !
Pour ceux qui veulent les voir,ils font une tournée des FNAC de France...
Voilà le programme :
26 NOV 05 - 18:00 Show case FNAC Bordeaux
Show case FNAC Strasbourg (to be confirmed / à confirmer)
09 NOV 05 - 17:30 Show case FNAC Reims
28 OCT 05 - 17:30 Show case FNAC Nice Riviera
27 OCT 05 - 20:00 Show case FNAC Angers
25 OCT 05 - 20:00 Concert Tryptique, Paris + Live: The Lovemakers (Billetterie: points de vente habituels - 10 euros)
22 OCT 05 - 16:30 Concert withy Andy Bell (from Erasure) "Rainbow attitude" exhibtion, Porte de Versailles, Paris
15 OCT 05 - 16:00 Show case FNAC Parly 2
12 OCT 05 17:30 Show case FNAC Nancy
08 OCT 05 - 20:00 Concert Belfort, La Poudrière (Billetterie: points de vente habituels)
30 SEPT 05 - 17:30 Show case FNAC Orleans
28 SEPT 05 - 17:30 Show case FNAC Lyon Bellecour
24 SEPT 05 - 16:00 Show case FNAC Toulouse Labege
21 SEPT 05 - 17:30 Show case FNAC, Brest
Pour ceux qui veulent les voir,ils font une tournée des FNAC de France...
Voilà le programme :
26 NOV 05 - 18:00 Show case FNAC Bordeaux
Show case FNAC Strasbourg (to be confirmed / à confirmer)
09 NOV 05 - 17:30 Show case FNAC Reims
28 OCT 05 - 17:30 Show case FNAC Nice Riviera
27 OCT 05 - 20:00 Show case FNAC Angers
25 OCT 05 - 20:00 Concert Tryptique, Paris + Live: The Lovemakers (Billetterie: points de vente habituels - 10 euros)
22 OCT 05 - 16:30 Concert withy Andy Bell (from Erasure) "Rainbow attitude" exhibtion, Porte de Versailles, Paris
15 OCT 05 - 16:00 Show case FNAC Parly 2
12 OCT 05 17:30 Show case FNAC Nancy
08 OCT 05 - 20:00 Concert Belfort, La Poudrière (Billetterie: points de vente habituels)
30 SEPT 05 - 17:30 Show case FNAC Orleans
28 SEPT 05 - 17:30 Show case FNAC Lyon Bellecour
24 SEPT 05 - 16:00 Show case FNAC Toulouse Labege
21 SEPT 05 - 17:30 Show case FNAC, Brest
let's speak french,baby!
-
Jenny22
- Fan obsédé
Tiens, moi qui habite pres de Labege a Toulouse, je vais passer voir Frantic a la Fnac samedi prochain. Depuis que je vois des bonnes critiques, je vais pouvoir juger par moi-meme :P
Merci pour les dates
Merci pour les dates
Stories are painted in the lines on your face. Your life is a canvas, The colours are you.
-
daphné
- Fan confirmé
Cà va être sympa d'avoir tes impressions :saut !
Tu feras mes amitiés au groupe
!
J'ai oublié de raconter qu'après le show-case , le groupe a invité tout le monde à un "after" au Nirvana 8-) (je savais pas où c'était!!! :-D )
Tu feras mes amitiés au groupe
J'ai oublié de raconter qu'après le show-case , le groupe a invité tout le monde à un "after" au Nirvana 8-) (je savais pas où c'était!!! :-D )
let's speak french,baby!