les reprises: pour ou contre?

Forum dédié à la musique en général. Tous les artistes qui s'inspirent ou qui ont inspirés A-ha ont leur place ici ! Les autres aussi...

Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois

carlos silva
Fan confirmé

je voudrais bien discuter avec vous sur les reprises de chansons.

voila mon avis:

Moi j'aime toutes les reprises à condition qu'elles apportent quelque chose de nouveau à l'original.

par exemple, crying in the rain de a-ha, the amn who sold the world de bowie repris par nirvana et ausi un groupe américain (je crois) qui a repris take on me version rock. si bien que je préfère l'original, j'aime bien cette version.

y en a d'autres qui ne me plaisent pas du tout. en ce moment on a crazy de seal repris par alanis qui n'a rien ajouté a l'original.

et vous? quelles sont les reprises que vous aimez?
Xabi
Fan confirmé

CONTRE
"Ce qui fausse tout dans la vie c'est qu'on croit dire la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense."
sebastien
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur

Excellent sujet carlos! ;-)

Il est vrai que les reprises, c'est à double-tranchant... Soit c'est une réussite totale, soit de la guimauve... Les reprises doivent exister pour mettre en valeur le titre ou le proposer d'une manière différente tout en respectant l'oeuvre originale...

Parmi ce qui me vient à l'esprit...

Côté réussites, je citerais (entre autres):

"Crying in the rain" des Everly Brothers par A-ha
"The world is stone", adaptation de Cindy Lauper de Starmania
"Wicked game" de Chris Isaak repris par la voix cristalline d'Heather Nova
"Listen to your heart" de Roxette repris par DHT
"It's my life" de Talk Talk repris par No Doubt
"Knocking on heaven's door" de Bob Dylan repris par les Guns n'roses
"I want to know what love is" des Foreigners repris par Tina Arena

Côté ratage complet, citons pêle-mêle, les belges de A1 qui reprennent "Take on me de A-ha", les Atomic Kitten qui reprennent le magnifique "Eternal Flame" des Bangles et plein d'autres que j'ai oublié, preuve qu'elles ne m'ont pas marquées...
Image
ameceinte
Fan fidèle

nfinBonsoir et bonne année, :confetis

Si je peux me permettre, les reprises de Depeche Mode par Marilyn Manson sont particulièrement bien faites de meme(enfin moi je trouve personnellement) qu'Obispo et Frozen; dans le cas ou l'artiste "repreneur" amène une autre vision de la chanson, comme certains cinéastes font des remakes, alors c'est intéressant, que l'on aime ou non. Faire chanter des grenouilles et des tortues ou est la créativité, la plus-value? :banane

Voila, merci
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site

J'approuve également ;-) J'aime écouter les versions de titres que j'apprécie, interprétés par d'autres artistes. Chacun ajoute sa sensibilité et son émotion à l'interprétation d'un titre.
Donc POUR ! :-p
Francois
Frog
Fan

En général, je suis plutôt pour :

En ce qui me concerne voici celles ce que j'apprécie beaucoup

les reprises de Metallica par Apocalyptica j'adore
la version de 99 red ballons par goldfinger
i will survive par Cake excellent aussi
breakfast at tiffany's par les matchbox20
wish you we here par radiohead (la version originale reste LE must mais pas mal comme reprise)
ne me quitte pas par nina simone
hunting high and low par kurt nilsen
et le top du top niveau reprise la version de Hallelujah par jeff beckley, elle me transcende
voilà celles qui me viennent tout de suite à la tête, j'imagine qu'il y en a d'autres.
Mais je dois dire que j'ai un peu plus de mal avec les reprises genre michael la tortue ou crazy frog and CO
ameceinte
Fan fidèle

Apocalyptica est un excellent exemple de reprise bien faite. Une vraie merveille à mon sens, donner de la puissance à des morceaux de metal rien qu'avec des instruments classiques (cordes) cela prouve non seulement la valeur de l'original mais aussi le talent de ceux qui en font la reprise.
so
Fan très bavard

Moi aussi je suis CONTRE , c'est facile de se faire des ronds sur le dos des autres, sans aucune imagination, personnalité, créativité, bref, les chanteurs qui ne se foulent pas, moi ca me gonfle....
Et le ratage total revient à Alanis Morissette qui nous a bousillé Crazy ...
Enfin ce n'est que mon avis....
"You know i always have the strenght to fight...."
Anne-So
Fan

En général je ne suis pas trop "reprises" mais je suis entièrement d'accord avec Ameceinte et Frog concernant Apocalyptica qui a fait de superbes reprises de Metallica. Ca a permis de lancer le groupe qui compose désormais ses morceaux propres qui sont également de vraies merveilles. Ils ont même participé à un remix du nouveau morceau de Rammstein "Benzin". C'est génial!
Armelle
Fan obsédé

moi je suis pour quand ça apporte une nouvelle couleur à la chanson , par contre je suis contre les reprises qui ne sont que des (mauvaises) reproductions de l'original. Rien ne vaut l'original de I will survive par gloria gaynor, dont on nous a gavé après la coupe du monde 98, sauf l'adapation de Robbie williams que j'aime bien.
la reprise de désanchantée de Mylène farmer n'apportait rien par exemple, je sais même plus qui chantait, c'était juste uneversion plus rapide. la reprise de true colors par phil collins ne me fait ni chaud ni froid.
les stones chantés par vanessa Paradis par contre c'est excellent.
en fait souvent j'aime bien les titres chantés par d'autres artistes (comme aux enfoirés, c'est marrant).

quant aux reprises de A-ha jecrois que j'aurais du mal à faire abstraction des originaux...
deux fois maman

C'mon c'mon to my cloud
Image
Dada
Fan confirmé

Tout pareil qu'Armelle !
Un fan fidèle et heureux. Merci les gars, vous êtes des as !
POULAIN Pierre
Fan très bavard

Il est vrai que les reprises c'est parfois délicat mais bon quand ca donne une nouvelle couleur a la chanson je suis pour mais quand ca massacre le titre je suis contre. Mais bon il peut y avoir des bonnes choses dans les reprises comme on l'a vu lorsque a-ha a repris crying in the rain ca a donné a ce titre une deuxieme jeunesse.
Tous ensemble pour que a-ha reviennent en force sur nos écrans
jarval
Fan confirmé

Généralement je suis contre. j'ai toujours l'arrière pensée que c'est faire du neuf avec du vieux pour s'en mettre plein les fouilles...
Et puis, quand j'entend les 2 versions, c'est l'originale que je préfère, la plupart du temps.
carlos silva
Fan confirmé

tout de même il y a des versions super différentes et tres bien faites. par exemple la version de ENJOY THE SILENCE de depeche mode repris par Tori Amos.

la version original est toute électronique (à la depeche mode), mais la version tori amos a seulement un piano et un peu de cordes, trop belle.
jay
Fan fidèle

Je suis un peu comme tout le monde, les reprises, y 'en a des bonnes, à l interprétation personnelle, sincères, qui apportent quelque chose. Et y a les inutiles, juste par facilité et manque d'inspirations.
Dans les réussites, jai vu live Rammstein transcander Stripped des excellents Depeche Mode. Dans un film ricain pour djeun, y'avait un groupe qui reprenait Take on Me façon ska-rock, et c'était trés bien fait. Cryin in the rain m'a fait connaître un titre que je ne connaissais pas, voilà une prise de risque de A-ha et une démarche trés perso.
Donc oui aux reprises originales et honnêtes!!!

Par contre les reprises à l'identique sorties en single sentent souvent bon l'arnaque commerciale, l'argent facile et le manque de sincérité. Et à l'arrivée, à quoi servent-elles???
Répondre