NIGHTWISH

Forum dédié à la musique en général. Tous les artistes qui s'inspirent ou qui ont inspirés A-ha ont leur place ici ! Les autres aussi...

Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois

Boub
Fan

Que ces paroles sont douces à mes oreilles; 'The Silent Force' de Whithin Temptation' le best of de Nightwish et le dernier album de Liv Kristine sont 3 des 4 derniers albums que j'ai acheté (avec l'album 'Prey' de Tiamat).

Je suis plus un partisan aussi de 'The Silent Force' que Nightwish

Liv Kristine pourrait tout à fait reprendre la place dans le groupe mais son dernier album est excellent et apparement ses dernières expériences en groupe sont plutôt fluctuentes donc, je n'y crois pas trop...
En plus c'est une artiste qui a l'air d'aimer mélanger les genres et je pense qu'elle se sentirait moins libre; mais mauvais coup pour nightwish en effet
phil
Fan confirmé

en tout cas je suis definitivement plus un adepte de WITHIN TEMPTATION que de NIGHTWISH ;)

la voix de NIGHTWISH j'ai vraiment du mal :-(
Martin
Fan confirmé

Selon toute vraisemblance, Simone Simons la chanteuse du groupe EPICA rejoindrait NIGHTWISH et remplacerait Tarja Turunen, virée par le groupe à la fin de leur dernière tournée, selon le site officiel de Nightwish, un album est en préparation pour 2007 !!

Infos : www.nightwish.fr
www.nightwish.com
a-ha, groupe de légende, mais groupe incompris.
Martin
Fan confirmé

JOURNAL DE BORD DU NOUVEL ALBUM

Informations techniques :
- sortie: courant été 2007
- premier single: courant printemps 2007. Les singles qui seront tirés de l'album ont été choisis le mois dernier par Tuomas et Nuclear Blast. (NEW)
- pochette: à venir
- nombre de morceaux : 15 morceaux en comptant les bonus tracks & b-sides, composés entre Décembre 2005 et Avril 2006.

line up :
Tuomas (Clavier) - Marco (Basse) - Emppu (Guitares) - Jukka (Batterie)
La nouvelle chanteuse sera annoncée au moment du premier single.

détails supplémentaires :
- les parties orchestrales sont enregistrées au studio Abbey Road.
- l'orchestre symphonique sera composé de 170 musiciens, contre 100 pour "Once".
- le choeur sera également plus important.
- Tuomas a annoncé des influences celtiques sur au moins un morceau
- le nouvel album contient la nouvelle "chanson préférée de Nightwish" de Tuomas.
- Marco joue de la guitare acoustique sur un morceau.
- la pochette et le livret seront réalisés par Janne & Gina Pitkänen ( www.toxicangel.com - www.ravnheart.com ) à qui l'on doit déjà la pochette de "Highest Hopes" et "End Of An Era" (NEW)

Tracklisting du nouvel album :
Inconnu à l'heure actuelle.

Infos recueillies sur les futurs morceaux :
1 - une chanson mid tempo qui aurait pu servir pour une musique de fond lors d'une visite touristique en Afrique du Nord
2 - une chanson énorme de 14 minutes constituées de différentes parties, du simple "beat" (Jukka parle essentiellement de la batterie) à un "Pantera Style" extrêmement heavy.
3 - un morceau intitulé "Woods" (comme nom de démo, donc pas forcément définitif) qui est inspiré d'un air traditionnel finlandais.
4 - une nouvelle reprise, qui était à la base une instrumentale ("un des plus beaux airs du monde") mais sur laquelle le groupe a ajouté des paroles.
5 - un morceau écrit autour d'un riff de Marco et d'un super refrain de Tuomas.
6 - un morceau écrit par Emppu, aux influences "old school heavy"
7 - un morceau qui a un très fort potentiel de hit, l'un des plus directs du nouvel album.
8 - une ballade qui ne contient pas beaucoup de batterie.
9 - "a great blues song" . Une chanson de blues ? Ne sera sûrement pas sur l'album mais sortira quand même un jour (bonus track, b-side...)
10 - un morceau très simple, le plus simple de l'album, mais comme dit Jukka "avec toute sa simplicité, le morceau est très efficace".
11 - un morceau qui a un rythme rappellant "Wish I Had An Angel"
12 - un morceau qui a tout le potentiel pour être le premier single: de superbes parties à la basse, dans les couplets et les choeurs, et qui bluffera l'auditeur en lui faisant croire que c'est une chanson simple alors que c'est peut être la plus compliquée à jouer de l'album.
13 - une ballade calme (logique pour une ballade) et avec un tempo très doux.
14 - enfin un morceau très rapide et qui pousse les membres du groupe à leurs limites de capacité à jouer.

Infos : www.nightwish.com et www.nightwish.fr
Martin
Fan confirmé

ALBUM REPORT

Après 2 mois d'un long break dans l'enregistrement des démos, nous nous sommes retrouvés le samedi 9 Août 2006. Notre planning incluait le montage du matériel, la mise en place des instruments, ponctués par de nombreux bavardages futiles. Nous avons néanmoins réussi à jouer quelques morceaux. Le dimanche, pas de musique, nous avions d'autres choses de prévues...

Du Lundi au Mercredi, nous avons travaillé sur les nouvelles chansons et apporté les dernières modifications. C'est très satisfaisant de constater que le travail sur les démos apporte un réel plus sur certains points. Des arrangements qui sonnaient très bien ont ainsi été totalement réécrits. Même si faire une démo des futures nouvelles chansons peut sembler inutile, c'est en fait le seul moyen de se rendre compte que ce qui vous semble très bien un jour est en fait du grand n'importe quoi. Heureusement, a ce stade des enregistrements, on peut encore tout changer.

Jeudi matin, Ewo est venu me prendre à l'hôtel, et notre journée aux studios Petrax commençait. Tuomas est resté sur Helsinki pour prendre part à un petit évènement, la sortie d'un nouvel album de Donald Duck appelé ”Rokkikukot”. Ewo et moi nous avons récupéré les éléments de la batterie se trouvant sur les lieux des répétitions pour ensuite se diriger vers Hollola. Comme vous avez pu le voir et surtout l'entendre dans un des extraits du vidéo blog, une grande parie de la journée a été consacrée à du bavardage assez peu constructif il faut le dire.... Nous nous sommes surtout bien amusés, et c'est le principal. Après avoir rejoint les studios Petrax, le matériel a été déchargé, puis Ewo est retourné sur Helsinki pour rejoindre Tuomas à la petite fête organisée pour la sortie de l'album de Donald Duck. Kai Hahto (batteur du groupe Wintersun), qui nous a fait l'honneur de régler les sonorités de la batterie, est arrivé dans la soirée.

Vendredi matin, la batterie a été montée avec Mr. Hahto, et les réglages sonores ont commencé. Vers midi, Mr. Karmila, Tuomas et Mr. TeeCee sont arrivés et nous avons affinés les derniers réglages. Le son désiré a été trouvé très rapidement, constituant une agréable surprise, surtout grâce au travail remarquable réalisé par Mr. Hahto. Plus que jamais, nous avons porté notre attention sur le son obtenu, car nos intentions sont d'utiliser le son réel lors du mixage final. Nous verrons ce que ca donnera. A la fin de la journée, nous avons enregistré une chanson assez jolie, et nous sommes partis au sauna.
Alors que les premiers rayons du soleil se levaient, c'est samedi matin que la première journée d'enregistrement commença. Une suite de petits tests sons confirma qu'il était inutile de procéder à de grandes modifications niveau réglages, et nous nous sommes lancés dans la session. La première chanson avait un tempo lent, et pourrait très bien être utilisé comme fond sonore lors d'une visite touristique en Afrique du nord. Bien qu'assez abordable à jouer, nous lui avons porté une attention particulière car ce tempo lent nous obligeait à s'assurer que la rythmique était bien respectée. La seconde chanson est un "mammouth" de 14 minutes de long, dans lequel on part d'un rythme assez basique, mais qui comporte des changements marqués, pour finalement arriver à un son extrêmement heavy à la Panthera. Les transitions se sont très bien passées, et l'enregistrement de ce morceau ne posa aucun souci. Nous sommes ensuite passé sur une chanson dont la démo s'appelle "Woods", et qui trouve ses origines dans la musique traditionnelle Finlandaise. La dernière prise de la journée était la reprise du prochain album. Cette fois, il ne s'agit pas originellement d'une vrai chanson à proprement parler, mais plus d'un véritable petit bijou artistique, un des plus beaux thèmes jamais composés. Au départ, il n'y avait pas de paroles, mais nous les avons rajoutés tout en gardant l'atmosphère si particulière du morceau pour en faire une chanson à part entière.

Tout le monde était d'accord pour dire que la journée avait été très fructueuse. Les sessions d'enregistrements ont été programmées sur 10 jours, pour éviter toute précipitation. Bien que n'ayant qu'assez peu travaillé en somme (4 à 5 heures), nous avions pourtant enregistré 4 chansons, dont un monstre de 14 minutes, et nous étions réellement contents de nous.

Le travail repris le dimanche dans la continuité de la satisfaction retirée de la première journée. Tout d'abord, nous avons abordé un morceau construit autour d'un riff de Marco et d'un choeur composé par Tuomas. Dans la partie en Do, nous avons changé le traditionnel rythme au niveau de la 16ème note (double percussion de la grosse caisse) pour une double note à la fois sur la grosse caisse et la caisse claire. Pas vraiment plus dur à jouer, mais définitivement plus intéressant d'un point de vue son. Ensuite, c'est sur un morceau composé par Emppu, avec une forte influence assez old school et heavy, particulièrement marqué dans la partie en Do venant juste avant le choeur final, que nous nous sommes penchés. La troisième chanson enregistrée, est très clairement celle qui fera office de premier hit en puissance dans le prochain album. La journée fut conclut avec une ballade, ne contenant en fait qu'assez peu de percussions, et un travail facile rondement mené pour moi.

De nouveaux très satisfaits par cette journée, nous avons décidé de corser un peu les enregistrements du lendemain en y incluant une belle gueule de bois. Emppu passa nous voir après la séance de sauna, regarda avec nous le dernier DVD de Dream Theater, tout en accompagnant nos premiers verres de la soirée. Cependant, le challenge à relever pour demain était loin d'être terminé, la beuverie se prolongeant jusqu'a des heures assez avancées de la nuit, avec en parallèle l'enregistrement d'une très belle chanson de Blues. Elle ne figurera pas sur le prochain album, mais on pourra sans doute la trouver un jour sur un de nos disques.

Le lundi matin arriva, et je n'avais dormi que 4 heures. Assez engourdi, le réveil était pénible: une chose était sure, avant même d'ouvrir mes yeux je savais que le défi de la veille était un succès. Il fallait cependant être professionnel jusqu'au bout!!!

Le début de l'enregistrement commença plus tard que prévu, l'équipe ayant assez de mal à se mettre en route. Nous nous sommes finalement traînés jusqu'au studio, pour l'enregistrement de 3 nouveaux morceaux. Le premier porta sur ce qui est sans doute le morceau le plus simple de l'album, mais qui est de ce fait terriblement efficace. Le second morceau était lui dans la même veine que Wish I Had An Angel. Enfin, la dernière chanson de cette journée de souffrance est potentiellement le premier single du futur album. Dotés de très bons rythmes en percussions, quelque part ce morceau bluff son auditeur en pouvant lui laisser penser que c'est un morceau assez peu technique, alors qu'en fait c'est l'un des plus difficiles du prochain album.

Comme nous n'étions pas vraiment en état de faire la fête, nous sommes partis nous coucher pour pouvoir tout donner lors du dernier jour d'enregistrement.

Le mardi matin, nous nous sommes levés le sourire aux lèvres en sachant qu'il ne restait plus qu'à enregistrer que 2 titres, et que ensuite.... FIESTA! Nous avons commencé par une ballade assez calme, qui demanda de bien se concentrer sur la rythmique, du fait de son tempo lent. Quand on joue sur un tempo aussi lent, il faut vraiment faire attention à ce que la rythmique soit parfaite, car un rythme instable se ressent tout de suite sur le morceau. Après un petit break, nous avons attaqué le dernier enregistrement. Du point de vue de Nightwish, c'est un morceau très rapide, qui poussera tout le monde à se surpasser. Assurés que l'enregistrement était bon, l'heure de la fête avait sonné! Nous avons fait un tour rapide chez le vendeur de boissons alcoolisées le plus proche, puis nous sommes allés au sauna. Nous avons de nouveau enregistré du matériel qui pourra servir un jour ou l'autre d'une façon ou d'une autre dans la nuit.

C'est mercredi matin que nous avons fait nos bagages, que nous nous sommes dis au revoir, et que chacun a entamé son voyage pour rentrer à la maison, certes fatigués, mais en même temps très satisfaits et contents. Les percussions d'un nouvel album du groupe qui n'avait aucune forme d'avenir commercial étaient dans la boite....La vie pourrait vraiment être bien pire.

SUITE

J'écris ces lignes dans l'avion qui me ramène de Hambourg vers la Finlande. Avec Ewo et Toni (de King Foo), nous y avons passé le week-end pour rencontrer du monde chez Nuclear Blast et de notre maison d'édition. Ils tenaient à écouter les nouvelles démos des chansons du nouvel album et commencer à mettre en place nos plans pour 2007. La rencontre s'est très bien déroulée, avec cela dit de la casse, la chaîne hi fi n'ayant pas résisté au volume sonore un peu trop poussé lors des écoutes. Le retour que nous avons eu fut très flatteur, ce qui a réconforté le groupe et a pas mal boosté notre confiance. Les titres qui deviendront les singles du futur album ont aussi été choisis lors de la rencontre.

La discussion s'est poursuivie le soir à l'hôtel, où confronté à des pourparlers qui auraient eu leur place dans ”Talouselämä” (un magazine de business), le gourou Holopainen préféra s'éclipser discrètement, totalement largué par les termes techniques et le jargon employé. Je suis réellement soulagé de pouvoir laisser tous ce qui est aspect business à ces personnes qui sont nettement plus compétentes que moi dans ce domaine. Je me retrouve quelques instants plus tard dans un bar, le Clochard, pour me lancer dans un petit jeu stupide consistant à enfoncer des clous dans une planche de bois avec le mauvais coté du marteau, avec quelques verres dans le nez! Kapanen, le légendaire propriétaire du Hambourg Rock Shop, et Ville Vallo de HIM sont la aussi. C'est Kapanen qui remporta comme à son habitude ce petit jeu très simple mais ô combien addictif.. Cela dit, il était le seul à être sobre sur ce coup là.

Toni et Ewo nous ont rejoint dans un second bar, où une jeune femme qui dansait autour d'une barre de strip tease fêtait visiblement son anniversaire. Ville et moi lui avons chanté bon anniversaire (enfin Ville a chanté, de mon coté c'était plus quelque chose comme un râle d'agonie d'un vieux moteur fatigué), ce qui nous a valu des consommations gratuites jusqu'au bout de la nuit. Un moyen comme un autre de faire baisser l'addition de la soirée...

Quelques semaines auparavant, je m'étais rendu au studio de Emppu à Kerava, en Finlande, pour voir où il en était de ses propres séances d'enregistrement pour le prochain album de Nightwish. Il avait déjà terminé 13 des 15 compositions à la guitare, dont 4 avec 2 sons différents (Bogner + Engl & MesaBoogie + Marshall). En plus de tout ça, il va de même enregistrer certains passages avec 2 autres guitares ici et là, en plus des solos et leads. C'est a peu de choses prêt comme ça que les parties de guitare ont été enregistrées pour Once. Tout ce qu'il a fait jusque là est tout simplement fantastique, et joué avec le plus grand soin. D'abord le travail irréprochable de Jukka et maintenant ceci! Je suis vraiment très fier d'eux.

Le jour suivant, une nouvelle candidate est venue au studio pour chanter quelques nouvelles chansons. Le résultat était réellement très bon! Elle a interprété une des nouvelles chansons parmi les plus lentes en y mettant vraiment de son coeur, au point que le compositeur s'en est mordu la lèvre.

Après avoir fait nos adieux à la jeune femme, Emppu et moi sommes repartis au studio pour ré écouter l'intégralité des nouveaux morceaux. Toutes les parties avec des parties solos ou leads guitare ont été passées en revue pour qu'Emppu puisse poursuivre ses enregistrements. Ce fut particulièrement ennuyeux, et nous avons terminé conclu avec une version trash et alcoolisée au Whisky d'un morceau légendaire Finlandais, ”Rosvo-Roope” de Tapio Rautavaara. J'ai encore un peu honte de ce moment, certaines légendes devraient rester intouchées.

Une fois rentré chez moi, j'ai retravaillé les paroles des nouvelles chansons. 13 de terminées, 2 encore inachevées. 3 lignes ont été censurées, cependant. J'ai reçu une note très polie venant de Londres m'informant que ces paroles ne seraient pas convenables et déplacées. L'artiste est une nouvelle fois incompris. Ou sans doute trop bien compris cette fois.

La pochette de l'album, tout comme les artworks du livret sont en cours de réalisation. C'est une fois de plus "Toxic Angel" [NdT : surnom de Janne Pitkänen] et sa femme Gina (qui ont réalisés les artwork de Highest Hopes / End Of An Era) qui sont au travail. Tout ça a l'air très bon!
De l'autre coté de l'océan, à Los Angeles, Mr. Jussi Tegelman a tout juste terminé les sons additionnels pour l'album. Au lieu d'utiliser des extraits de FX-CD, nous voulions du cousu main pour ces chansons, et Jussi a accepté de nous aider. Jussi est un professionnel des effets sonores dans le milieu du cinéma.

Voilà donc où nous en sommes pour le moment. Dès que Marco aura assez de temps en dehors de Tarot, l'enregistrement des parties à la basse commencera, sûrement dans les 2 prochaines semaines. Une fois ceci fait, il ne nous restera plus qu'à attendre que vienne le moment des sessions orchestrales à Abbey Road, car il n'y a aucun intérêt à enregistrer des parties au clavier, vocales ou solo avant. Pip Williams m'appelle tous les jours, pour éclaircir certains points, ou pour proposer de nouveaux arrangements. Tout comme le groupe, il est sur-motivé, ce qui ne peut être que bénéfique pour l'album. Il est probable que la liste des guests sur l'album sera aussi imposante que l'annuaire de Kitee, rien qu'avec les choeurs et l'orchestre. J'ai l'impression que tout le projet s'est étendu et divisé dans de nombreuses directions, et que je n'aurai bientôt plus assez de cordes à mon arc. Quoi qu'il en soit, la confiance dans l'ensemble est là. C'est sans aucun doute l'album dans lequel chacun aura participé le plus intensemment possible.

Ecrire des partitions pour Pip, travailler à compléter les paroles, et répéter pour la tournée Kotiteollisuus qui s'approche, telles seront mes occupations dans les prochains jours.
Il y aura bientôt du nouveau, et nous reviendrons à vous très vite!

Source : www.nightwish.fr
Martin
Fan confirmé

http://www.nightwish.com/en/news

Ca y'est ils l'ont trouvé leur nouvelle chanteuse, choisie parmi plus de 2500 démos provenant du monde entier, cette nouvelle chanteuse sera révélée au printemps lors de la sortie du nouveau single du groupe.

J'ai bien hâte !!!!
Martin
Fan confirmé

25 JUIN 2007, journée à marquer d'une pierre blanche dans le monde de NIGHTWISH.

On connaît enfin la nouvelle chanteuse du groupe, elle est suédoise, fort jolie, elle a 35 ans et elle s'appelle Anette OLZON.

Le groupe vient de sortir un nouveau single avec la NOUVELLE chanteuse, le titre c'est EVA, le nouvel album du groupe sort en septembre.

Pour plus d'infos c'est ici www.nightwish.fr

J'ai pu écouter quelque extraits du prochain album et ça m'a l'air pas mal du tout, bon ok la nouvelle chanteuse à pas le même coffre et puisssance musicale que Tarja Turunen qu'elle remplace mais elle a un beau brin de voix quand même.

www.nightwish.com
Martin
Fan confirmé

Heu.....je voulais plutôt dire 25 MAI 2007.
Martin
Fan confirmé

J'ai écouté 3 extraits du prochain album, mmmm ca semble pas si mal même si Anette ne chante pas aussi divinement que TARJA, vivement septembre et la sortie de l'album.

Pour écouter des extraits c'est ici http://www.nightwish.fr/website/html/

Faut descendre un peu la souris et vous cliquez sur les trucs verts.
BEATRICE
Fan fidèle

je trouve la nouvelle chanteuse assez fade apres avoir ecoutée les 3 titres en question, je trouve son chant pas assez piussant et assez formaté car quand elle chante avec bassiste y un gros decallage et non une "sorte d' accord" malgré cette difference qui pourrai etre magnifique mais bon on verra a la sortie de l'album...
tara a une voix qui a du caractere
Martin
Fan confirmé

En effet, on est loin des qualités vocales de Tarja Turunen, une chanteuse qui pouvait monter extrêmement haut, bref une voix de chanteuse d'opéra, ce qui me laise à penser une chose, comment la nouvelle chanteuse va pouvoir interpréter les anciens morceaux du groupe "époque Tarja" sur scène ? Faudra qu'elle soit sacrément habile de sa voix. Pour la nouvelle chanson EVA, je la trouve pas mal mais j'ai hâte d'entendre Anette sur des titres plus heavy, entk une chose est certaine, le prochain album sera centrée en grande partie sur la nouvelle chanteuse donc ça m'étonnerait qu'on retrouve des morceaux avec des harmonies vocales aussi élevées que du temps de Tarja, réponse en septembre. :-H
Martin
Fan confirmé

NIGHTWISH et leur nouvelle chanteuse Anette Olzon viennent de terminer l'enregistrement de leur nouvel album DARK PASSION PLAY, disponible le 1er octobre prochain. Le single "Amaranth" sera disponible sous peu, en attendant jeter donc un oeil au clip de la chanson http://www.youtube.com/watch?v=nXkvkhKnFj0

Anette Olzon n'a pas la voix de Tarja Turunen, je dirais même qu'elle manque de puissance vocale, il ne faut pas s'attendre à un album du même niveau vocal que les albums avec Tarja et sa voix haut perchée, je trouve que c'est une déception d'avoir une chanteuse avec un niveau de voix très moyen comme Anette, je sais pas ce que le reste de l'album va donner mais disons que j'ai peur de rester déçu.

Nightwish avec Anette Olzon redevient un groupe banal, avec Tarja il y avait une différence frappante par rapport aux autres formations dites métal symphonique, ce qu'ils viennent de perdre avec ce choix de chanteuse, j'aurais aimé que le groupe persiste dans ce registre en choisissant une chanteuse avec le même niveau de voix que Tarja Turunen. Je crois que des formations comme EPICA et sa chanteuse Simone vont damer le pion à Nightwish au niveau vocal et métal, leur album sort d'ailleurs presqu'en même temps que celui de Nightwish.

Dommage :-(

J'attend vos commentaires.....
BEATRICE
Fan fidèle

J AI ECOUTE CE NOUVEAU TITRE AMARANTH
ET J ADOOOOORE CET CHANSON , JE L ECOUTE EN BOUCLE
ET LE CLIP EST SPLENDIDE
COMME ON DIT Y QUE LES C.. QUI NE CHANGENT PAS D AVIS
Martin
Fan confirmé

Le nouvel album de NIGHTWISH intitulé DARK PASSION PLAY est absolument époustouflant, imaginez du métal - un orchestre symphonique avec des voix hallucinantes et la voix magnifique de la toute nouvelle venue Anette Olzon et vous vous retrouvez propulsé dans un voyage TERRA NOVA vraiment fantastique, une cavalcade, hymne à la beauté mélodique et du côté médiéval, émotion garantie, à ce jour aucun album dans ce registre musical n'est allé aussi loin, plus de 88 minutes de bonheur, symbiose parfaite entre le cri hurlant des guitares, basse, batterie avec les cuivres, instruments à vents, à cordes, mezza soprano, tenor, c'est hallucinant. Je vous invites à vous procurer cet album dès sa sortie(le 1er octobre prochain) je vous assures que vous ne serz pas déçu. Ce groupe finlandais frappe fort, très fort, bravo Mr Tuomas Holopainen(principal compositeur de cet opéra rock) !!

Pour écouter des extraits c'est ici www.nightwish.com ou ici www.nightwish.fr
Martin
Fan confirmé

J'ai deux critiques de l'album de Nightwish que j'ai scannée sur deux magazines(Rock Hard et Rock mag) mais comme je ne sais pas comment les insérer dans le forum je vous donnes deux liens sur mon myspace pour les voir.

http://viewmorepics.myspace.com/index.c ... 8d99eeb840

http://viewmorepics.myspace.com/index.c ... 8d99eeb840
Répondre