Compte rendu du concert de Bercy :
Je n'étais pas dans les meilleures dispositions pour profiter du concert, sachant que ça faisait 2-3 jours que j'avais un gros rhume, et que pour éviter de passer le concert à me moucher, je m'étais shootée au Rhinofébral. Je ne sais pas si c'était le rhume ou le médicament, mais du coup j'avais la tête dans du coton depuis le matin et les guibolles un peu flageolantes en arrivant...
D'autant plus contente d'avoir pris gradin, donc.:roll:
Jamais vu un tel bazar devant Bercy... Et pourtant les dernières fois que j'y suis allée, c'était pour Placebo et George Michael, pas vraiment du léger non plus.
Là, ils avaient 2 files d'attente séparées (catégorie 1 et 2 ensemble, catégorie 3 sur le côté), pliées en "S" sur toute la place et soigneusement délimitées par des barrières pour éviter le grugeage et le piétinement... A l'heure où je suis arrivée, les files étant déjà bien diminuées, ils commençaient à en enlever.
Je n'ai pas vraiment "optimisé" mon billet, en allant porte C alors que peut-être ma catégorie allait 1 ou 2 portes plus près de la scène. A retenir pour février... A retenir aussi qu'en février si j'y retourne je poserai mon après-midi de congé, mais ça c'est un autre sujet!
A l'intérieur, presque plein déjà, impressionnant : ils ont même délimité par des barrières des zones dans la fosse, pour limiter les mouvements de foule et évacuer plus facilement les filles qui s'évanouissent - et il y en a beaucoup, avant même que le concert commence.
Le public est surtout très jeune, mais dans les gradins il y a aussi beaucoup de parents... Je n'ai pas lu trop de détails sur les concerts du début de la tournée pour conserver l'effet de surprise, mais je repère quand même le carré tout devant la scène avec le logo de TH en énorme.
Les lumières de la salle s'éteignent, je vois Tom arriver sur la scène par la droite, Georg par la gauche, et Gustav s'installer à sa batterie... Et d'un coup je réalise que Bill est déjà là, sur le "carré" devant la scène. Je n'ai pas vu son entrée. Oups.
1. Ubers Ende der Welt. Sans surprise, ils commencent par leur "power hit" de Zimmer 483. Mais Bill n'est pas aussi animé qu'au Champ de Mars. De là où je suis, j'ai du mal à savoir si c'est parce qu'il est crevé, ou qu'il a le trouillomètre à zéro à cause de la foule. C'est qu'un Bercy plein comme un oeuf, ça doit être impressionnant vu de la scène... Je pencherais pour la 2e hypothèse, car il se décoince au fil des chansons.
2. Reden. La 2e chanson rend les fans hystériques... Oh pardon, elles l'étaient déjà. Mais de toute évidence elles sont nombreuses à vouloir "reden".
3. Break away - version anglaise de Ich Brech Aus. AAAARG. D'un seul coup, mon enthousiasme (déjà pas énorme vu mon état comateux) en prend un grand coup.
Il me semble que le public reste bien silencieux par rapport aux chansons d'avant. Peut-être en partie parce qu'ils ne connaissent pas les paroles, et peut-être aussi parce que... Ben, version anglaise quoi. Je suis pour la grève de la réaction quand ils chantent en anglais. Ca devrait vite leur faire comprendre qu'on préfère l'allemand, s'ils ont encore des doutes.
Bill parle enfin. Il s'essaie au français, mais loin de faire des progrès, il régresse plutôt, ce qui nous donne un "Nous sommes très
heurants d'être ici ce soir". Je suis MDR :)
Non mais c'est mignon quand même...
4. Spring Nicht
Je suis surprise qu'autant de gens chantent les paroles. Soit c'est une préférée des fans, soit c'est le fait que ce soit un single. Un ventilateur nous gratifie d'un effet "L'Oréal : parce que je le vaux bien" sur Bill, qui me fait rire plutôt qu'autre chose...
Tiens au fait, je ne sais pas ce qu'il a fait à ses cheveux, j'ai l'impression qu'ils sont plus courts de jour en jour. Il ne reste que quelques touches de blanc au bout de ses mèches, et au lieu d'être effilé ça a l'air coupé par mèche. Du coup il est moucheté, ça va faire plus champignon que lion bientôt...
Comme il se rend bien compte que pas grand-monde ne comprend l'allemand, il essaie l'anglais pour faire réagir la salle :
"Let me hear / you make some noise"
(note pour Billou : quand tu dis la phrase en deux temps, c'est pas entre "hear" et "you" qu'il faut marquer la césure. Mais c'est pas grave, on t'en veut pas)
5. Final Day - Bill annonce le titre en anglais, il y a un gros blanc dans la foule. Je crois que personne n'avait compris de quelle chanson il voulait parler avant que la musique ne commence... Là les gens commencent à crier et chanter, mais le résultat est très brouillon à l'oreille. Je soupçonne que la moitié des gens ont chanté "Der Letzte Tag" in German in the text... :roll:
Speech en allemand de Bill. Je ne comprends pas grand chose à part "Heute Abend" (ce soir) et "Zusammen" (ensemble). Non, je ne fantasme pas sur ces mots, c'est just que le reste est du vocabulaire moins courant. Enfin en gros c'est une annonce de "chanson de concert pour les fans", donc je ne suis pas surprise d'entendre l'intro de :
6. Wo Sind Eure Hände : youpi, Tom et Georg chantent un peu les choeurs! Et se retrouvent sur un côté de la scène pour se faire un petit boeuf ensemble.
Speech plus long de Bill. De nouveau "Heute Abend" et "Zusammen", avec "Es ist egal" deux fois. Un truc du genre "Ce soir peu importe que ce qu'il y a dehors, tout ce qui compte c'est que vous êtes là et on est ensemble et voilà la chanson qui a commencé tout ça."
7. Durch den Monsun. Beaucoup de monde chante sur celle-là (encore heureux). Quand la chanson se calme, ils arrêtent complètement de jouer et la scène devient toute noire. Pendant un certain temps. Voire un temps certain. Puis tout revient quand Bill reprend en martelant "Ich muss durch den Monsun...". C'est un truc qu'ils vont répéter quelques fois durant le concert.
Très long speech de Bill auquel j'ai rien compris sauf la fin "Ihr tragt uns in die Ewigkeit".
8. Wir Sterben Niemals Aus - weeee, ma chanson préférée du moment de TH. Je ne dois pas être la seule, vu le nombre de fans qui chantent. Je la trouve plus sincère que d'autres, et après l'avoir entendue live, je le pense d'autant plus.
9. Stich ins glück. Bill commence celle-là assis au milieu de la scène sur la rampe. Je crois qu'il fatigue un peu

Et puis celle-là elle se chante en douceur.
10. Ich bin nicht ich - une autre préférée des fans vu que c'est une des rares de l'album Schrei qu'ils ont chantée. Mais c'est une qui à mon avis n'a pas bien supporté le passage à la voix grave de Bill, vu qu'ils ont du pas mal modifié la mélodie pour ça.
Ils nous refont le coup d'arrêter de jouer au milieu et de plonger la scène dans le noir.
Après, Bill refait le coup du "Let me hear you make some noise".
Il va chercher un mégaphone, et le public se déchaîne, sachant ce que ça annonce... Sauf qu'au lieu de Schrei, il entame :
11. Scream - aaargh... Je sais pas si c'est pour ça, mais là encore il me semble que la réaction du public est un peu "en dessous" de ce que j'attendais. Moi je reste sur mon siège (ça va mieux mais pas encore à 100% de mon énergie) et je crie "Schreeeei!" sur le refrain pour le principe :P
Comme aux concerts précédents, Bill s'arrête au milieu pour choisir au premier rang une fille à faire monter sur scène. Il désigne une fille au staff, mais elle a dû commencer par refuser de monter, car Bill a fait une drôle de tête. C'était hilarant d'ailleurs, son grand sourire Colgate a disparu et il a eu l'air incertain et un peu paumé d'un coup... Genre "Merde, je fais quoi là?". En pro, il a comblé le vide en se tournant vers la salle pour leur dire sûrement d'encourager la fille.
Bref, le staff envoie la fille sur scène, et quand sa tête apparaît sur les écrans géants, je la reconnais comme étant une habituée des émissions télé et des forums, et je suis MDR. Et aussi un peu inquiète de connaître assez bien la galaxie TH pour reconnaître des têtes de fans...
Petite routine habituelle, elle gueule "Neiin" 3-4 fois dans le micro, et elle se fait sortir par Saki.
Après ça, les TH font un petit break, mais sans sortir de la scène. Dans le noir, résonnent les premières notes de :
12. Vergessene Kinder
Bill est agenouillé au bord de la scène pour le début. Trop de filles crient, quelques unes chantent, surtout sur le refrain. Durant le "pont", silence et noir absolu pendant de longues secondes (à ce stade c'est la 3e fois du concert et ça commence à sentir le réchauffé à mon goût...). Mais la foule est hystérique.
Fin de la chanson
Speech de Bill. J'entends un "9 ans" donc je pense qu'il dit qu'il chante cette chanson depuis (ses) 9 ans, et sans surprise, il entame :
13. Leb' die Sekunde
Celle-là met bien le feu encore.
Re-speech de Bill. Plus ça va et plus il cause. On dirait que sentir venir la fin du concert le fait s'accrocher au micro pour faire durer le plaisir. Il me semble qu'il dit un truc très différent cette fois, sur les gens qui ne sont plus là?
Faut vraiment que je bosse mon allemand, je veux comprendre ce qu'il dit sur les chansons quand il les annonce...
14. Heilig
... Wow, tant de gens qui chantent avec lui les paroles! O_O Et ce n'est même pas un single! Mais je comprends, moi aussi j'adore cette chanson.
(et allez savoir pourquoi, je repense à River d'un seul coup)
Speech en allemand que je comprends presque parce qu'il le sort presque à chaque fois "Je n'aime pas avoir à dire ça mais c'est notre dernière chanson pour ce soir". Il ajoute en français "Merci beaucoup d'être venus ce soir". Et encore un truc en allemand.
15. Totgeliebt : ça cafouille sec sur le début de celle-là... Je ne sais pas qui a commencé trop tôt ou trop tard, ou s'ils devraient ajouter une "vraie" intro en live pour être sûrs de commencer en même temps... Mais ils se rattrapent rapidement.
Et pour peut-être la première fois du concert, un peu d'interaction entre les jumeaux. Ou plutôt, pour reprendre les paroles de la chanson, Bill tourne un peu autour / au-dessus de Tom, d'une façon que je trouve plus flippante / menaçante qu'affectueuse (un peu comme les vautours de la chanson font des tours au-dessus de leurs têtes...).
C'est là que je réalise que je n'ai pas vu Bill beaucoup interagir avec Tom par rapport aux vidéos habituelles. Mais bon, c'est peut-être parce que sur les écrans on les voyait toujours séparément et que de là où j'étais je regardais rarement où ils étaient sur scène vu qu'ils étaient tout petits...
Le groupe salue la foule et quitte la scène. On sent que Bill n'a pas envie. Jamais vu un mec autant en manque d'attention, je voudrais pas être dans sa tête O_O
Mais c'est choupi. De loin. J'ai envie de lui filer un choco BN en lui disant que oui oui, on l'aime et il a fait du bon boulot. Brefeuh.
Rappel :
Comme d'hab, Tom et Bill reviennent sur scène seuls, Tom avec sa guitare accoustique, et s'asseoient sur des hauts tabourets près du bord de la scène.
16. In die Nacht
Alors làààààà... Je ne sais pas si c'était pour contenter les fans des jumeaux qui auraient été déçus par le manque d'interaction entre eux durant le reste du concert, mais là Bill fait très fort. Pour cette chanson il est plus ou moins dirigé vers Tom. Ce coup-ci, il est tellement près de Tom que par moments je m'attends à ce qu'il mette la main sur le genou de Tom, et il passe presque toute la chanson tourné vers lui comme s'ils étaient seuls au monde. En plus les écrans font des gros plans sur lui, et il est à fond dans la chanson, je me demande presque s'il n'en rajoute pas des tonnes rien que pour faire réagir Tom, une blague entre eux ou quoi.
En tout cas moi je suis MDR tout le long à le voir faire son numéro langoureux (et puis je préfère ça plutôt que le voir faire à une fille, quelque part...). :P
Ce n'est qu'à la toute fin qu'il se tourne vers le public.
Gustav et Georg les rejoigne sur le "carré TH" pour la version accoustique de :
17. Rette Mich
Classique.
A nouveau, le groupe quitte la scène. La jeune grand-mère assise à côté de moi me demande si c'est fini (vu que presque personne ne fait mine de partir). Je réponds qu'ils devraient faire une autre chanson (heureusement que j'ai lu un ou deux comptes-rendus...).
Et ils reviennent effectivement pour :
18. An deiner Seite
La "chanson pour les fans". Pas la "chanson pour se faire une fan dans la chambre d'hôtel" (ça c'est Reden), mais la "Je suis à tes côtés". Au début, Bill s'assied sur le mur au fond de la scène, ses jambes de 2 km étendues sur le côté. Oh, la pose. Je ne sais pas si je dois trouver ça craquant ou ridicule. :P
C'est un peu "trop" en fait, et du coup ça me fait plus ressentir l'aspect démago de la chanson que le côté sincère...
Je sais, je suis bizarre. Quand un artiste en fait trop (et trop artificiel), surtout en jouant sur les hormones des fans, ça me casse le truc.
Bill s'en va le premier cette fois, mais pas sans avoir remercié la foule plusieurs fois en allemand et en français. Non mais lâche ce micro, Bill, c'est une drogue! :P
Les 3 autres ENFIN libérés de lui restent plus longtemps pour balancer de l'eau et des trucs sur la foule en délire. Gustav reste le dernier sur scène - maintenant qu'il n'est plus obligé de rester assis derrière sa batterie. Il fait mumuse avec la foule pendant 5 bonnes minutes, à moduler les cris en baissant les mains et en les relevant. Je suis contente pour lui, ça marche bien et les gens ne se barrent pas comme des voleurs dès le départ des twins...
Et c'est la fin.
Du concert en tout cas.
A la sortie, toujours autant le bin's, on voit qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont pas trop l'habitude de Bercy et des concerts. Et aussi que pas mal de parents avaient pris des places en gradin et laissé leurs gamines aller dans la fosse, donc forcément derrière, il faut se retrouver à la sortie.