ROLLING STONES N°12, Octobre 2003
L’instant norvégien
Qui n’a pas fredonné un titre de Lene Marlin sans savoir d’où venait cette voix adolescente ?Aujourd’hui ses chansons ont rejoint les plaines d’une musique plus adulte ;
Another Day, le nouvel album de la jeune scandinave, aurait très bien pu ne jamais voir le jour. Prise de court par l’énorme succès de Playing my game, son premier opus, la jeune lycéenne n’a pas eu le temps de digérer les événements ni de vivre son entrée dans l’âge adulte de manière constructive : « j’ai couru d’hôtels en plateaux de télévision sans même prendre le temps de voir régulièrement mes proches ni de me demander si tout ce remue-ménage correspondait à l’idée que je m’étais faite de la vie d’une artiste sur les routes ». Ceux qui ne connaissent pas son visage se souviendront au moins de sa voix.
Les fans de séries américaines à l’image de Dawson et autres spots de pub pour eaux de régime ont, sans le savoir, déjà entendu un extrait de ce premier album à plusieurs reprises. « Je voulais justement m’échapper du carcan dû à la simple nature des morceaux écrits à l’époque, explique la Norvégienne. Pire, je me suis demandé si j’allais vraiment à nouveau faire de la musique. J’étais encore très jeune. Il est vrai que j’écrivais de la teenage music et rien de plus. Mais j’ai grandi. L’expérience acquise sur la route et le besoin de gérer la pression m’auront servi à mûrir en tant qu’artiste et individu. Cela a pris du temps. Quatre années se sont écoulées entre ces deux albums. J’avais besoin de ce minimum vital pour me ressourcer. La prochaine fois, j’attendrai moins longtemps (rires) ». Espérons-le, pour elle comme pour les réalisateurs de séries télés… pour adultes.
Guillaume Ley.
Lene Marlin : Another Day (***)
Plus mûre, la Norvégienne gagne en seduction
C’est un joli retour, pour ainsi dire inattendu. Lene Marlin s’est posé beaucoup de questions et a finalement cédé à l’appel du deuxième album, alors qu’elle était au bord de tout lâcher, pression oblige. L’adolescente perdue a cédé la place à une jeune femme , certes encore fragile mais ô combien plus assurée dans son écriture.Voix mieux posée et arrangements plus subtils, elle laisse à Avril Lavigne le soin de séduire les pré-adolescents et se préoccupe plutôt des histoires de la vie (et de ses rebondissements)que peuvent rencontrer les jeunes adultes, entrant de plein pied dans l’a
âge de raison. La Norvège n’est donc pas qu’un pays de pêcheurs et la patrie du Neutrogena. Que les américains prennent garde, la concurrence devient rude.
Guillaume Ley.
Sandy