C’était pour moi une double première, tout d’abord ce fut mon premier concert du groupe mais aussi mon premier concert dans cette salle du Sportpaleis. En capacité, cette enceinte est un peu l’équivalent de Bercy mais en beaucoup moins moderne. A mon entrée dans l’entre, je me suis dit que ce lieu était vraiment impersonnel et qu’il devait être difficile d’y créer un ambiance du tonnerre. Le concert terminé, j’ai bien dû constater que mes premières impressions étaient confirmées. Même si le groupe à bien réussi à créer une atmosphère chaleureuse lors du concert, la salle ne s’est jamais vraiment enflammée, exception faite sur VIVA LA VIDA.
Est-ce dû à la configuration des lieux ou au public majoritairement néerlandophone, qui est généralement moins démonstratif que le public francophone ?
En ce qui concerne le concert proprement dit, Chris Martin et ses comparses nous ont livré un tout bon spectacle. Chris est un véritable showman qui maîtrise parfaitement l’espace de la scène et le chant. Dommage qu’il n’ait pas adressé quelques mots en français pour les francophones présents dans la salle.
Au niveau du son, j’ai juste remarqué quelques petits problèmes sur le titre VIOLET HILL au début du concert. Pour le reste du show, le son était de très bonne qualité.
La mise en scène était bien pensée, notamment l’avancée sur la petite scène latérale et même une incursion acoustique au cœur du public ! (Qui est resté bien sage malgré cela).
Le light-show était sobre et efficace avec comme petite touche originale plusieurs sphères lumineuses suspendues au plafond projetant des images.
La set-list était bien choisie, reprenant de nombreux titres de leur dernier opus et quelques incontournables des autres albums. Nous avons même eu droit à un titre inédit, cadeaux offert pour la dernière date de la tournée européenne !
Voici donc mon sentiment à l’issue de ce très beau spectacle. S’il devait y avoir un prochain concert de COLDPLAY en Belgique, j’aimerais que ce soit dans un salle plus petite, et donc plus propice à une communion entre l’artiste et le public. Pourquoi pas Forest National à Bruxelles ?
COLDPLAY est vraiment un groupe formidable qui méritait bien plus que l’accueil trop tiède qu’on lui a réservé à Anvers.
La set-list:
Life In Technicolor
Violet Hill
Clocks
In My Place
Speed Of Sound
Cemeteries Of London
Chinese Sleep Chant
42
Fix You
Strawberry Swing
God Put A Smile Upon Your Face (techno version)
Talk (techno version)
The Hardest Part (piano - Chris)
Postcards From Far Away (piano instrumental)
Viva La Vida
Lost!
The Scientist (acoustic)
Death Will Never Conquer (acoustic - Will singing)
Viva La Vida (remix interlude)
------
Politik
Lovers In Japan
Death And All His Friends
-------
Glass Of Water
Yellow
The Escapist
Ci-joint, quelques photos de presse (Le soir)