ALPHAVILLE

Forum dédié à la musique en général. Tous les artistes qui s'inspirent ou qui ont inspirés A-ha ont leur place ici ! Les autres aussi...

Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois

Répondre
phil
Fan confirmé
Messages : 2101
Enregistré le : ven. oct. 04, 2002 11:14 am
Localisation : 78

souvent évoqué mais jamais traité sous forme de post, j'aimerais revenir sur ce groupe allemand des 80's qui a connu un immense succès avant de tomber dans l'oubli collectif avec les "fantomes has been" des 80's :-(

sounds like a melody, big in japan, forever young, victory of love, dance with me, ..pour les plus connus ...des classiques (pour moi en tout cas ;) )
des albums en 84, 86, 88, 89 et un best of "first harvest 84-92" en .....92 ! oui bravo !

des melodies très pop avec la voix particulière de marian gold, reconnaissable entre toutes ....de la new wave/europop ? certainement, ca depend des avis de chacun...
un album live en 2000 est sorti avec un DVD "super" rare apparement...
une compil est sorti en 2001 sous le nom de FOREVER POP : des remix de grands dj et groupes dance (dont l'excellent big in japan remixé par EIFFEL 65) ...

ce groupe avait largement sa place dans les 80's aux cotés des SANDRA, DEPECHE MODE, A-HA, PET SHOP BOYS, MODERN TALKING, ERASURE, FANCY qui repérsentaient une "nouvelle vague" musicale pop et novatrice....

que pensez-vous de ce groupe ? leurs chansons ? :-?
Peg
Fan bavard
Messages : 294
Enregistré le : sam. oct. 04, 2003 11:33 pm
Localisation : Rouen

Salut,

D'accord avec toi, ce groupe avait sa place parmi les autres.
Ce qui était épatant dans les 80's, c'est que des groupes européens pouvaient devenir n° 1 mondial. je pense que maintenant c'est beaucoup plus dure cependant je ne crois pas que l'on y ait gagné en qualité. Il suffit de voir toutes les émissions à la con (pour ceux qui ne comprendraient pas ces émissions me saoulent au possible) où il suffit qu'un minet ou une pétasse chante une fois (souvent des reprises) pour qu'on les appelle star. Tout le monde les connaît mais personne ne se pose la question pourquoi ? en fait c'est simple avec le matraquage radio, pub .. qu'il y a derrière, à force de les entendre on ne peut qu'aimer, on a pas le choix car il n'y a rien d'autres.
Heureusement que nous sommes là pour défendre ces "vieux groupes" qui au moins savent chanter, connaissent la musique et sont créatifs.

Bon ben voilà c'était mon petit coup de gueule perso, alors pour en revenir au sujet initial je me rappelle que je me passais Forever young en boucle à une certaine époque et un autre titre dont je ne me souviens plus. Mais quand je pourrais je pense que je ressortirais mes K7 et mes vinyls pour voir.

Peggyt
Ninam
Fan bavard
Messages : 331
Enregistré le : dim. sept. 07, 2003 3:17 pm
Localisation : Bordeaux

OK avec vous!!:)

Les seuls disques vinyls que j'ai gardé de mon adolescence et qui m'ont suivis dans mes (nombreux..!) déménagements sont ceux d'a-ha, de George Michael et d'Alphaville.

Cela veut tout dire, non? ;) En plus, c'est un goût musical que je partage (pour une fois! :P ) avec mon mari pour qui Alphaville reste le meilleur groupe pop des 80's (loin derrière a-ha..mais cet avis ne le concerne que lui.. :sing ).

A savoir: Alphaville vient de sortir ces jours-ci un tout nouvel album: "Crazy Show" . :saut :saut
Un groupe à découvrir (ou re-découvrir), donc.. Et tant pis si le "grand public" s'interesse à des soupes, après tout, nous on sait que ces groupes ne sont en rien "has been" et l'important est qu'ils aient réussit à toucher un public qui sache les apprécier à leur juste valeur, non? :-D
Laurent
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur
Messages : 4036
Enregistré le : ven. mai 10, 2002 10:56 am

Ah!!!! Alphaville! Que de bons souvenirs qui remontent à la surface... :-p Avant l'émergence de a-ha, Alphaville était mon groupe préféré. Quelle année 1984: "Big In Japan", "Sounds Like A Melody" et "Forever Young"! Que des tubes! D'ailleurs, si vous voulez découvrir Alphaville pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille d'acheter leur 1er album "Forever Young" (N'oubliez pas de passer par le site... :roll ). Il est excellent!

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000025Z09/402-1724212-8930522

A posséder également la compil 84/92 qui donne un très bon aperçu de leur bilan musical durant ces années là:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000005S6S/402-1724212-8930522

Après, je ne peux pas en dire plus, car j'ai "décroché". Je sais qu'ils ont sorti d'autres albums par la suite, que le chanteur a même sorti des disques en solo, mais je ne les ai jamais écoutés... :-(

En tout cas, si vous ne connaissez pas Alphaville, c'est vraiment un groupe à découvrir! :-O On y retrouve des ressemblances avec a-ha:

Déjà, ils sont 3! Ils ont la même maison de disque: WEA. Ensuite, ils ont le même sens de la mélodie que a-ha: imparable! Par contre, le chanteur a une voix moins talentueuse que celle de Morten. De plus, Alphaville n'utilise que des synthés dans ses chansons alors que a-ha a su évoluer dans le temps en jouant davantage des talents de guitariste de Paul. Alphaville, c'est vraiment de la pop, à ranger dans la catégorie "New Wave" alors que a-ha, c'est beaucoup plus rock. Autre particularité du groupe Alphaville: Leurs chansons sont beaucoup plus rythmées et dansantes que celles de a-ha.

Pour vous donner une idée, le site officiel du groupe Alphaville propose d'écouter des extraits de certaines de leurs chansons:

http://alphaville.de/download/index.html

Je vous conseille de commencer par les chansons suivantes: "A Victory Of Love", "Big In Japan", "Forever Young", "Jerusalem" et "Sounds Like A Melody". A découvrir aussi (Mais je ne l'ai pas vue sur le site) la chanson "Dance With Me".

En tout cas, Je suis d'accord pour dire qu'Alphaville a été l'un des meilleurs groupes pop des années 80. Incontournable! Et moi aussi, Alphaville est un goût musical que je partage (pour une fois! ) avec ma femme... :P

Laurent :)
phil
Fan confirmé
Messages : 2101
Enregistré le : ven. oct. 04, 2002 11:14 am
Localisation : 78

Je confirme pour l'album FOREVER YOUNG : excellent !
quand je l'ai acheté en 91 à "prix d'ami", je me le passais en boucle sans sauter une chanson et plusieurs fois dans la journée (ce qui est rare de nos jours pour un album vous en conviendrez, il arrive toujours de sauter plus ou moins une chanson...)

j'ai également le 2ème "AFTERNOONS IN UTOPIA" d'où sont extraits "dance with me", "jerusalem", "lassie come home". très bon album dans la même foulée que le 1er mais avec des musiques un peu plus "travaillées" et où ils osent aller sur le terrain de la ballade (lassie come home bof :-( )..

j'ai pas les autres albums mais FIRST HARVEST le best of permet de se faire une idée sur la couleur musicale ....

j'ai dejà vu par le passé un album solo du chanteur, Marian Gold, mais n'ai jamais passsé le cap de l'achat..

souvent remixé, il a été difficile voire impossible de faire oublier les VO...
en 92, est sorti en single le "freedom mix" de big in japan qui dénature la chanson (mais qui s'écoute quand même) ..seul le "culture mix" (inclus ds le best of) reste dans l'esprit mais ca vaut pas l'original...
reste la derniere compil FOREVER POP ....j'ai eu l'occasion de lécouter ...le seul remix (que j'ai d'ailleurs) valable est BIG IN JAPAN (eiffel 65 remix) qui est très agréable à écouter...

à noter que SANDRA fut l'intreprète de la version allemande de BIG IN JAPAN, version dispo dans le DVD "SANDRA - THE COMPLETE HISTORY"..une curiosité rarissime et très réussie
sebastien
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur
Messages : 2637
Enregistré le : mar. oct. 08, 2002 8:32 pm
Localisation : Périgueux
Contact :

Alphaville...

Groupe très talentueux en effet. Je possède uniquement leur best-of, "First Harvest 84-92" mais je me le passe souvent car il regorge de belles chansons d'un style quasi comparable à a-ha.

Beaucoup d'incontournables comme Big in Japan, Forever Young, Sounds like a melody... mais d'autres titres moins connus comme The mysteries of love, The jet-set qui font que cet album est un incontournable!
sanlo
Fan bavard
Messages : 345
Enregistré le : dim. juil. 18, 2004 3:04 pm
Localisation : made in Normandie mais expatriée à Ploucland

Ah Alphaville c'est toute ma jeunesse. Je dois avouer qu'à l'époque je préférais Alphaville à AHA. Je trouvais que marian gold avait beaucoup de charme. Bon là quand j'ai dit ça à mon mari il m'a prise pour une folle (faut dire que maintant je me rends compte que marian avait un physique, disons, particulier). :mdr
J'avais acheté leur 2ème album "afternoons in utopia" sorti en 86. c'était excellent.
je me suis aussi procuré leur best of sorti en 92.
depuis, j'ai décroché. :)
fabienne
Fan confirmé
Messages : 2994
Enregistré le : dim. avr. 24, 2005 4:11 pm
Localisation : Bonneuil sur Marne France
Contact :

oui très bon groupe :-l
ImageImageImageImage
tara king
Fan
Messages : 46
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 12:10 am
Localisation : Lille mais basco-bearnaise de souche Euskadi lurreko da!!

Juste pour vous signaler que si vous ne le saviez pas, alphaville n'est pas mort
comme a-ha, la france n'et pas leur meilleur public, mais j'ai des album "récents" :


salvation, 1997, excellent album j'adore tres ryhthmé,àla frontière de la dance (pourtant j'M pas la dance)

Prostitute 1994, plus metal, moins interessant à mon gout

et puis un album solo de marian gold "sol long celeste", tres chouette album

voili voilou
Répondre