Décès de Sacha Distel

Forum dédié à la musique en général. Tous les artistes qui s'inspirent ou qui ont inspirés A-ha ont leur place ici ! Les autres aussi...

Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois

Répondre
Laurent
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur

Le chanteur s'est éteint hier, dans le Var, à l'âge de 71 ans. Artiste populaire révélé par le tube « Scoubidou » en 1958, séducteur à la voix de velours, c'était aussi un brillant guitariste de jazz doublé d'une star internationale.

Image

Article paru dans le journal "Le Parisien":

AU DOMICILE parisien de Sacha Distel, décédé hier au Rayol-Canadel-sur-Mer (Var) à l'âge de 71 ans des suites d'un cancer, un mur couvert de photos résumait sa vie. Ses multiples vies, plutôt. Sur l'un de ces clichés, on le voyait au côté de Quincy Jones, le célèbre producteur américain.
Sur un autre, il s'affichait bras dessus bras dessous avec Frank Sinatra. Figuraient également, dans ce panthéon personnel, des photos avec Brigitte Bardot, Jeanne Moreau, Petula Clark et les nombreux artistes français et internationaux qu'il avait côtoyés, de près ou de loin. « Ce sont tous des amis », résumait-il dans un éternel sourire. Authentique enfant du spectacle, Sacha Distel en a effectivement connu toutes les facettes, baladant partout dans le monde son physique de jeune premier, sa vraie gentillesse, son apparente légèreté et son sens du swing. Le swing, il l'a apprivoisé tout jeune grâce à son oncle Ray Ventura - fameux interprète de « Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? » avec son orchestre les Collégiens - et grâce à un prof de guitare du nom d'Henri Salvador. Musicien brillant, Distel a également été adopté par le Paris fêtard et insouciant des années 1950, accompagnant alors Juliette Gréco ou encore Sarah Vaughan. Mais cela ne lui a pas suffi : il voulait aussi devenir chanteur et quitter ainsi le costume étriqué du « play-boy guitariste » surtout connu pour être le petit ami de BB.

Titre mythique
Un jour de 1958, sur une scène d'Alger, le miracle se produit enfin : alors qu'il entonne l'une de ses compositions, « Scoubidou », la salle chavire. Ce titre mythique lui collera à la peau toute sa vie, donnant même naissance à un gadget en fils de plastique tressés qui fait le bonheur des écoliers de l'époque. Distel entame une deuxième carrière, celle d'un chanteur populaire au répertoire insouciant, de « Monsieur Cannibale » à « Scandale dans la famille ». Sans compter un titre magnifique millésimé 1964, « la Belle Vie », dont le thème inoubliable sera repris par la terre entière : il en existe plus de 250 versions. En 1962, devenu homme de télé avec son « Sacha Show », Distel subit de plein fouet la vague yé-yé, ringardisé par Johnny, Eddy, Sylvie et les autres. Qu'à cela ne tienne : ce séducteur choisit de s'exporter, puisque les Anglo-Saxons, eux, adorent ses postures de « french lover » et sa voix de velours. S'il cartonne en Grande-Bretagne - « Raindrops Keep Fallin' on my Head » (« Toute la pluie tombe sur moi ») est numéro un en 1971 -, ses allers-retours le font, doucement mais sûrement, oublier en France. C'est une tragédie qui le ramènera sur le devant de la scène. En avril 1985, le crooner est victime d'un accident au volant de sa Porshe, dans un virage près de Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre. A ses côtés, l'actrice Chantal Nobel, héroïne du feuilleton « Châteauvallon », est grièvement blessée. Scandale national. Reconnu coupable de « blessures involontaires », Sacha Distel est condamné à une amende et à un mois de prison avec sursis. Il aura du mal à s'en relever. Une fois de plus, le salut viendra d'outre-Manche : en 1999, il joue l'avocat Billy Flyn dans la comédie musicale « Chicago », à Londres. Avec l'album « En vers et contre vous », en 2003, ce charmeur tente également un retour discographique en France. La même année, il remonte sur scène, au Grand Rex, à Paris. En fin de compte, Sacha Distel souhaitait simplement devenir « le plus bel octogénaire de la chanson française ». Pour une fois, le sort ne lui a pas souri. Il sera inhumé samedi dans l'intimité.

Paris Première (câble et satellite) rendra hommage au chanteur disparu en rediffusant ce soir à 22 h 40 un portrait intitulé « Paroles et musique ».

Sébastien Catroux
Le Parisien , vendredi 23 juillet 2004

Qu'on aime ou qu'on aime pas Sacha Distel (Parso, c'était pas du tout mon truc...), c'est une figure emblématique de la scène française qui disparaît. A ce titre, il me samblait important d'en parler. Salut l'artiste! :-(

Laurent :)
Sandrine-UK
Co-admin et Modérateur
Co-admin et Modérateur

C clair que ct qqn de marquant...
Sacha Distel avait eu une serie d'emissions a la tele britannique, avait chante pour la Reine de Grande-Bretagne plusieurs fois et fait partie de la comedie musicale Chicago a Londres pendant qq mois il y a 1 ou 2 ans, il avait la peche! Et ici il etait venere, LE crooner francais de charme...
Le deces de Sacha Distel est egalement en premiere page du Times d'aujourd'hui (Britain's favorite Frenchman, the ultimate chanteur de charme...), d'autres quotidiens avec photos, et aussi de la homepage de msn.co.uk...
Sur Yahoo UK, on peut trouver cette news http://uk.news.yahoo.com/040722/325/eymnt.html, qui reprend les grandes etapes de sa carriere. Dites-moi si vous voulez que je vous en traduise une partie specifique par mp, ca n'interesse pas forcemetn tt le monde...
Perso, je trouvais qu'il representait tres bien la France ici et que ct un guitariste hors-pair...
Sandrine
chriss
Fan confirmé

j'aimais beaucoup Sacha Distel, sa classe, le sourire, ses compliments, il était beau sans frimer de trop.
J'ai le CD des reprises de Ray Ventura (Mme La Marquise, par exemple)
C'est de la vitamine C.
Ne l'oublions pas.
Chriss
Image
chriss
Fan confirmé

J'ai oublié "tu es le soleil de ma vie" /"you are the sunshine of my life", the tube.
et pour redonner du peps "toute la pluie tombe sur moi" et moi je fais comme si je ne la sentais pas, :-l , car après la pluie...vient le beau temps :noel , et moi j'ai tout mon temps, dou dou dou, tap tap...
un peu la devise de A-HA ?? ;)
Chriss
Image
Répondre