Bonjour, connaissez vous THE STROKES ? Il s'agit d'un groupe New-yorkais composé de Julian Casablancas au chant, Nick Valensi à la guitare, Albert Hammond Jr, 2e guitare, Nikolai Fraiture, à la basse et Fabrizio Moretti à la batterie. Le groupe a sorti 2 albums soit IS THIS IT en 2001 et ROOM ON FIRE en 2003. Un troisième album appelé FIRST IMPRESSIONS OF EARTH vient de sortir aujourd'hui et quel pu...d'album, du bon rock, des bons riffs de guitares, des mélodies imparables, une voix tantôt nonchalante, tantôt assurée, THE STROKES prouvent qu'avec ce 3e album hyper bien produit ils sont les leaders de la 80's HYPE. Voici ce que le magazine ROCK N FOLK dit de leur nouvel album.
The Strokes
“First Impressions Of Earth” RCA/Sony BMG
Si le retour du rock devait s’arrêter net il ne resterait qu’un groupe. The Strokes. Pour la culture, le look, les touches de gosses de riches légèrement déchirés. Pour la constance à trousser des chansons cool en surface et vénéneuses à l’intérieur comme " Last Nite ", " New-York City’s Cops ", " Reptilia", " The End Has No End ". Contrairement aux idées reçues le gang de Julian Casablancas n’a pas uniquement aidé à augmenter les ventes de Converse. Le groupe de New-York n’a jamais su faire qu’une chose : construire des mélodies idéales autour d’une dynamique élastique. Peut-être la meilleure utilisation de la mélancolie urbaine depuis The Velvet Underground, The Smiths ou Blondie. Peut-être aussi la dynamique la plus fiévreuse depuis les Pixies. Ce qui manquait aux Strokes c’était une production. A entendre le son monstre de " First Impressions Of Earth " on se dit que David Kahne (producteur de Tony Bennett et, hum, The Bangles) a réussi à faire évoluer The Strokes. Sur les précédents " Is This It ? " et " Room On Fire " restaient coincés dans leur power pop " too cool for the school ". Maintenant, J.C et ses apôtres chevelus cherchent l’aventure. Ce genre d’émancipation rappelle (en moins spectaculaire) l’appel du large qu’a connu Radiohead à partir de " O.K Computer ". A l’arrière, une section rythmique aux yeux rougis, hagarde, privée de sommeil depuis trop longtemps. Sur le devant, deux guitares qui se toisent et se défient en accélérations continuelles. Au milieu, une voix traînante, grave. A moitié hautaine, à moitié dépressive. Une voix de crooner sous Xanax secouée de flashes paranoïaques. Dans " First Impressions Of Earth " c’est cette voix qui impressionne le plus. Libérée d’une saturation de micro systématique, elle dévoile toutes ses possibilités. Parfois la voix de Julian Casablancas évoque le Iggy Pop période " The Idiot ". Parfois c’est le Billy Idol de " Dancing With Myself ". Ce qui confirme la sensation: " First Impressions Of Earth " est un vrai album de new wave. Superficiel et efficace (les nouveaux tubes " Electricityscape " ou " You Only Live Once ") autant que violent et déterminé (" Juicebox " évoquant le " Planet Of Sound " des Pixies). Il y a le mauvais goût assumé des solos de guitares lorgnant sur le heavy-metal F.M (" Vision Of Division "). Il y a des motifs electro aux sonorités presque Novö (" Ask Me Anything " pop étrange qu’on jurerait tirée d’un rêve androïde à la Brian Eno). Il y a un hymne malade commençant comme une chanson à boire des Pogues et se vautrant dans un chaos Libertines (" 15 Minutes "). Mieux, on entend ici les premières poussées de nihilisme chez The Strokes. " I hate them all… I hate myself… " hurle Julian Casablancas sur " On The Other Side ". Somnambulisme, poussière d’ange, néons aveuglant : voilà les visions de ce disque. Quand le retour du rock sera mort, il ne restera finalement que ça : les chansons de rage élégante signées The Strokes... Patrick Bateman, le yuppie serial killer des romans de Bret Easton Ellis, aurait adoré " First Impressions Of Earth ". Grand disque pour pensées noires et nuits blanches.
Jean-Vic Chapus
**** étoiles sur une possibilité de 5Site internet : www.thestrokes.com
THE STROKES : First impressions of earth
Modérateurs : Sandrine-UK, sebastien, Laurent, Laetitia, Pierre S, Francois
-
Sandrine-UK
- Co-admin et Modérateur

Et le coup marketing qui va avec, en Grande-Bretagne, c'est l'album vendu avec des pochettes interchangeables et des autocollants Vrgin exclusifs 
Sandrine
-
Martin
- Fan confirmé
Ca commence bien pour les STROKES, l'album se classe bien sur plusieurs sites comme www.amazon.co.uk, www.amazon.fr, www.amazon.com, www.amazon.ca et www.fnac.com :-H
J'ai hâte de voir les ventes de la première semaine.
J'ai hâte de voir les ventes de la première semaine.
a-ha, groupe de légende, mais groupe incompris.
-
cacoucaro
- Fan confirmé
- Localisation : Lilloise d'adoption mais toulousaine pure souche!!!!
Mon copain m'a dit hier que l'une de leurs chansons avait servi à une pub tv.... pourrais tu m'en dire un peu plus martin pour que je puisse un peu voir quel est le style musical de ce groupe???
merci d'avance
bises
caro
merci d'avance
bises
caro
-
Martin
- Fan confirmé
Il s'agit de la chanson "The end has no end" qui figure dans une pub de EDF, cette chanson se trouve dans leur album "Room on fire" sorti en 2003. C'est en quelque sorte cette chanson et cette pub qui a fait explosé les ventes pour THE STROKES, sacré coup de pouce, a-ha devrait en faire autant !!! 
-
cacoucaro
- Fan confirmé
- Localisation : Lilloise d'adoption mais toulousaine pure souche!!!!
Merci Martin pour l'info!!!!
c'est la pub où l'on voit l'évolution d'un homme de sa naissance jusqu'au moment ou il a lui meme des enfants, c'est bien çà???
En ce qui concerne aha, à une époque, "the living daylights" était utilisée au sein d'une pub pour une voiture (dans les années 90 si je ne m'abuse)... ca devait être pour fiat ou seat il me semble....
... faudrait remettre la main dessus!!!!
bises
caro
c'est la pub où l'on voit l'évolution d'un homme de sa naissance jusqu'au moment ou il a lui meme des enfants, c'est bien çà???
En ce qui concerne aha, à une époque, "the living daylights" était utilisée au sein d'une pub pour une voiture (dans les années 90 si je ne m'abuse)... ca devait être pour fiat ou seat il me semble....
... faudrait remettre la main dessus!!!!
bises
caro
-
Martin
- Fan confirmé
Fans des Strokes ou autre réjouissez vous, les STROKES ont un impact médiatique dévastateur en France, une chronique dans presque tous les mags rock et les journaux musique, 4 pleines pages dans le Rolling stone de janvier, idem pour Rock n folk, la pub pour leur album passe plusieurs fois sur MTV, MCM et je l'ai même vu une fois sur M6 et TF1. Le clip JUICEBOX est en hig rotation sur MTV Europe et la chanson jouit d'un passage conséquent sur BBC 1, Europe 2 et RTL 2 !!! Bref c'est le groupe du moment !!! Bravo pour les disques RCA et leur super promo, Universal devrait en prendre de la graine. :-D
-
lifelinestheband
- Fan bavard
Bé moi je viens d'acheter leur dernier album FIOE et en fait je suis super déçu ...... j'accrochais bien sur le single, mais je n'accrcohe pas sur la plupart des titres de l'album ... je crois même que je vais revendre le CD sur Ebay ou autre .....
Très déçu :roll
Très déçu :roll
-
Martin
- Fan confirmé
Ha bon ?? Moi c'est tout le contraire, en fait y'a que la chanson ASK ME ANYTHING que je n'aime pas. Au fait, écoutes ARCTIC MONKEYS et tu m'en diras des nouvelles !!! :-H
-
Moatilliata
ah Ask me anything !! moi je trouve que la voix de Julian Casablancas sur cette chanson sonne presque comme lou reed (enfin en imaginant lou reed en converse lol ) et j'avoue que ce n'est pas pour me déplaire.
Sinon je trouve que l'album est surprenant : on sent que les strokes voudraient bien être un gros groupe de stade, fédérateur comme U2 mais que finalement ils sont peut être trop naîfs et désinteréssés pour être U2.... Il y'a vraiment une fougue, certes pop, et donc bien loin des espoirs indie que la presse spé plaçaient en eux à leur début, mais vraiment addictive. Enfin c'est mon avis :)
En fait c'est un bon disque !! inattendu.
Sinon je trouve que l'album est surprenant : on sent que les strokes voudraient bien être un gros groupe de stade, fédérateur comme U2 mais que finalement ils sont peut être trop naîfs et désinteréssés pour être U2.... Il y'a vraiment une fougue, certes pop, et donc bien loin des espoirs indie que la presse spé plaçaient en eux à leur début, mais vraiment addictive. Enfin c'est mon avis :)
En fait c'est un bon disque !! inattendu.