Magne Furuholmen, la célébrité déroutante et ses albums incontournables

Print Friendly, PDF & Email
ActualitésMagne FuruholmenMagne Furuholmen, la célébrité déroutante et ses albums incontournables

Magne Furuholmen s’est confié au magazine américain Celebretainment.com sur son regard des années passées, notamment lorsqu’il est devenu célèbre avec a-ha aux côtés de Paul Waaktaar-Savoy et Morten Harket dans les années 80.

Dans un autre article du magazine musical SPIN, il présente ses 5 albums musicaux incontournables.

a-ha, nous ne sommes pas des Pin-up pop !

Déjà à l’époque, il n’aimait pas être traité comme un « Pin-up pop ». « Nous l’avons accepté au début de notre carrière dans les années 80. Mais à partir du début des années 90, nous avons en quelque sorte senti que nous avions échoué à délivrer notre vraie musique, tout en alimentant cette image d’idoles de la Pop musique ».

« La renommée était déroutante. Nous étions de jeunes hommes passés de rien, au centre de l’attention partout où nous allions. Nous avions des gens qui nous couraient après. Nous esquivions et parfois nous appelions la police à l’aide. C’était amusant, mais éprouvant aussi. »

« Nous avons tous souffert de la perception du groupe à ses débuts. Cela a persisté pendant un certain temps. L’une des raisons qui m’a poussé vers les arts visuels, c’était une façon de tout réinitialiser. Chacun d’entre nous avait une carrière solo. Nous avons essayé de nous éloigner des stéréotypes. »

a-ha True North - nouvel album
a-ha True North

« Morten, évidemment, a porté le poids de toute cette gloire. Il était au centre de l’attention et dans les interviews, les gens étaient plus curieux de ses biceps ou de ses cheveux que véritablement de notre musique.

Mais plus tard, des groupes sont devenus nos fans. Je ne m’attendais pas nécessairement à ce que Morrissey du groupe The Smiths, soit un grand fan de a-ha. Ainsi que Noel Gallagher (Oasis), The Stone Roses ou encore Coldplay ».

a-ha sortira son 11ème album « True North » dès le 21 Octobre prochain.

Les 5 albums incontournables de Magne Furuholmen

Magne Furuholmen a également accepté de répondre au magazine musical SPIN sur ses goût musicaux et ses 5 albums qu’il juge incontournables.

Ton Nom : « Magne/mags/magne f/magne a (pour Apparatjik)/magne furuholmen – faites votre choix ! On m’a traité de beaucoup de choses et j’ai répondu à la plupart (sauf de « Connard »)…

Mieux connu pour… être toujours le plus jeune de A-ha à l’âge de 59 ans (pour quelques semaines encore).

Ville actuelle : Oslo

Je veux vraiment être… Sur l’océan, juste à l’extérieur d’Ibiza – c’est là où je serai dans 4 jours, 6 heures et 53 minutes, mais quel intérêt de compter.

Enthousiasmé par… la sortie du nouveau film et album A-ha « True North » le 21 octobre, et bien sûr d’avoir 60 ans… YAY!

Ma collection de musique actuelle contient beaucoup de… trucs éclectiques – mes fils me nourrissent de nouvelles musiques passionnantes que je n’aurais jamais connues autrement, et en retour, je les nourris de force avec des trucs des années 60 aux années 80 jusqu’à ce qu’ils me supplient d’arrêter.

Et un peu de… musique classique. Hé, ne frappez pas un homme pour avoir essayé d’être sophistiqué !

Format préféré : J’ai donné par erreur ma collection de vinyles et mon tourne-disque à mes jeunes frères dans les années 80 et je ne les ai jamais récupérés. J’aime toujours autant le vinyle, il rassemble à la fois le meilleur du son et de la sensation. C’est pourquoi je fais toujours des éditions limitées liées à des projets solo. Je dois admettre cependant que le streaming est l’endroit où j’écoute ma musique ces jours-ci… Je souhaite juste que Spotify arrête de me proposer des conneries locales dans la catégorie « vous aimerez peut-être aussi ».

1 – Sea Change, Beck

Sea Change, Beck (choix de Magne Furuholmen)
« Sea Change » – Beck

Cet album m’a absolument bouleversé lors de sa sortie et m’a inspiré tout au long du processus de création de mon premier album solo Past Perfect Future Tense et bien au-delà.
La production de Nigel Godrich est incroyable et les arrangements de cordes sont à tomber par terre… Bravo, Beck !

2 – The Bends , Radiohead

The Bends , Radiohead (choix de Magne Furuholmen)
« The Bends » – Radiohead

Un deuxième album incroyable, et un signe clair des grandes choses à venir. « Fake Plastic Trees » est l’une de mes chansons préférées.

3 – O, Damien Rice

"O" - Damien Rice (choix de Magne Furuholmen)
« O » – Damien Rice

Un disque rare, si pur et si simple, mais si évocateur que ça fait parfois un peu mal de l’écouter.

4 – Parachutes , Coldplay

"Parachutes" - Coldplay (choix de Magne Furuholmen)
« Parachutes » – Coldplay

J’adore ce disque et aussi mes amis de Coldplay pour de nombreuses raisons. Je me souviens que Coldplay disait qu’ils ne se souciaient plus d’être cool, alors ils ont avoué être des fans de A-ha.
Et bien, maintenant c’est à mon tour de le dire : je ne me soucie plus d’être cool, alors j’avoue être fan de Coldplay ! La voie du monde, n’est-ce pas ?

5 – Grace, Jeff Buckley

"Grace" - Jeff Buckley (choix de Magne Furuholmen)
« Grace » – Jeff Buckley

Je défie quiconque de dire qu’il ne trouve pas que l’écoute de la voix de Jeff Buckley soit une expérience bouleversante ! L’interprétation de « Hallelujah » (par un autre de mes grands favoris et une influence continue, Leonard Cohen) vaut à elle seule cet album. Essayez d’écouter « Lover, You Should’ve Come Over ». Maintenant, allez faire quelque chose de mieux… vous voyez ce que je veux dire ?

Sources : SPIN / Celebretainment

Photo de couverture : Magne Furuholmen par Nina Djærff

Print Friendly, PDF & Email

Dernière Actualité

Hunting High and Low – Deluxe Vinyl BoxSet (2023)

Hunting High and Low (2023) Sorti le 1er Juin 1985, Hunting High and Low est le tout premier album du groupe norvégien a-ha. Il sortira...
- Publicité -spot_img

Vidéographie

Dernières publications sur a-ha et leurs carrières solo