Morten Harket, Magne Furuholmen, Frederic Hauge de l’organisation environnementale Bellona et le professeur Harald N Røstvik se sont retrouvés Jeudi 29 Septembre à Oslo à l’occasion d’un reportage de la BBC sur la voiture électrique.


Comme nous l’indiquions dans notre article « Morten Harket en conférence sur le climat à Stavanger« , depuis 1988, Morten et le professeur Harald N. Røstvik ont collaboré pour mettre en avant les questions environnementales. Cela a conduit à une série de projets. Le plus célèbre d’entre eux est l’importation du premier véhicule électrique en Norvège. En 1989, ils ont commencé à le conduire sur les routes à péage d’Oslo sans payer de frais. Ce fut le déclenchement d’une prise de conscience gouvernementale pour l’incitation au développement des véhicules électriques dans le pays.


« [une fois arrivée en Norvège] nous avons ensuite donné la voiture à l’organisation environnementale Bellona, dont les actions de désobéissance civile à l’époque ont ouvert la voie à de nombreux privilèges dont jouissent depuis les propriétaires de voitures électriques dans ce pays. » indique Magne Furuholmen.
La BBC prépare une émission à ce sujet qui sera diffusée le 31 octobre en Angleterre. Ce reportage, sous forme d’interview, permettra de développer la façon dont ils ont ouvert la voie aux meilleures incitations pour les voitures électriques dans le monde.
En attendant voici quelques extrait du film « The Sunshine Revolution » dont la voix off était celle de Morten Harket en 1989 :