MTV Unplugged – Summer Solstice

MTV unplugged – Summer Solstice

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Au pays du soleil de minuit, le tic-tac des horloges est légèrement différent de ce qu’il est ailleurs. Cela est particulièrement vrai pendant le solstice d’été, lorsque le soleil se couche à peine, baignant la petite île norvégienne de Giske – où a-ha a donné ses deux premiers concerts acoustiques – dans un crépuscule inquiétant.

Giske est une petite île à proximité de la ville d’Ålesund sur la rive de l’océan Atlantique Nord – une ville populaire très fréquentée par les excursionnistes arrivant sur d’énormes bateaux de croisière pendant la saison estivale courte mais intense de la Norvège. Mais le public de a-ha n’est pas arrivé à Giske sur de tels bateaux. Venant de destinations du monde entier, pour eux, se rendre à Giske signifiait embarquer dans un avion pour Oslo et de là pour Ålesund. Et à partir de là, vous devez enfin traverser une série de tunnels sous-marins apparemment sans fin et d’une profondeur effrayante pour atteindre Giske, une île si belle et, enfin, éloignée, qu’on se demande immédiatement pourquoi a-ha a choisi cet endroit spécifique pour jouer leur tant attendue émission de MTV Unplugged – Summer Solstice 2017, là où le monde semble se terminer.

Pål Waaktaar-Savoy : « Choisir Giske, c’est comme la plupart des choses que nous faisons : 50 % de chance et 50 % de planification. Nous parlions de nombreux endroits différents pour jouer ces spectacles spéciaux – parmi lesquels Manaus dans la jungle amazonienne, Berlin, Londres et New York. En fin de compte, c’est le studio Ocean Sound Recordings à Giske qui a fait la différence. Nous savions que nous pouvions répéter sans être dérangés dans une installation qui sonnait extrêmement bien ».

A-ha a réservé le studio Ocean Sound Recordings, qui donne sur l’océan, pour revisiter son propre catalogue pendant deux semaines avec le producteur Lars Horntveth, qui travaillait déjà sur les arrangements acoustiques depuis plus de six mois. Le Øygardshallen (Giske Harbour Hall) voisin s’est avéré être le lieu idéal pour organiser leurs deux premiers spectacles acoustiques : ils ont simplement dû poser des câbles de A à B, puis ont pu utiliser le studio d’Ocean Sound Recordings pour capturer les spectacles. à la perfection. a-ha s’est produit devant un public de seulement 250 personnes – la façade en verre de l’Øygardshallen permettait au public de regarder dans la nuit pâle et sur un certain nombre de stèles vidéo LED qui avaient été installées derrière le groupe, servant de toile de fond minimaliste au concert. Autant dire que les concerts ont affiché complet en quelques minutes, car a-ha devait jouer « des concerts si proches de notre public comme jamais auparavant ». Comme le dit Magne Furuholmen : « Ce sont de loin les concerts les plus intimes que nous ayons jamais donnés. » Pourtant, la beauté de l’océan Atlantique Nord, la lumière du soleil de minuit et l’exclusivité des concerts ne sont qu’une moitié de l’histoire. L’autre moitié est que l’idée d’a-ha jouant leur vaste catalogue de succès mondiaux dépouillés de leur essence même est en effet une entreprise prometteuse.

Pål : « Nous avons parlé de cette idée pendant tant d’années. Et dans plusieurs de nos concerts, nous avons également joué des chansons acoustiques. Mais si vous considérez que nous n’utilisons pas beaucoup de technologie lorsque nous écrivons les chansons, l’idée d’un spectacle entièrement acoustique prend tout son sens. Jouer toutes ces chansons maintenant dans leurs versions acoustiques, c’est comme revenir à leurs origines ».

Magne élargit la pensée dans une direction plus universelle : « La plupart de nos chansons s’inspirent d’une enfance directement exposée à la culture norvégienne, voire à la tradition de la musique folklorique, peut-être plus que nous ne le pensions. Nous étions constamment confrontés à des questions de journalistes qui impliquaient que notre « norvégité » était une partie unique de notre son, même si nous vivions et travaillions à Londres. En tant que personne créative, il est presque plus facile de puiser à distance dans cet esprit nordique.

L’histoire regorge de bons exemples de la façon dont les Norvégiens emblématiques du passé ont fait leur meilleur travail loin de chez eux; L’écrivain Henrik Ibsen a écrit sur des sujets universels avec un fort ton norvégien alors qu’il vivait en Italie, la force mélancolique d’Edvard Munch a défini l’expressionnisme alors qu’il vivait à Berlin – mais il ne pouvait tout simplement pas venir d’autre part que de ce pays. Et bien sûr, il y a Edvard Grieg, qui s’est beaucoup inspiré directement de la musique folk. Sa musique a toujours résonné particulièrement dans nos oreilles en grandissant. Avec des personnalités et des influences aussi fortes qui définissent ce que c’est d’être un Norvégien, cela fait partie de ce que vous êtes. Notre séquence plus sombre et mélancolique rappelle définitivement ces premières influences. Nous nous sentons connectés à tout cela, c’est pourquoi nous avons pensé que rentrer chez nous pour ce projet était une étape très naturelle. »

Morten Harket souligne à quel point il était crucial d’avoir à bord l’arrangeur/producteur Lars Horntveth en tant que catalyseur et moteur intrépide dans les coulisses : « Il a confronté notre musique en présentant des arrangements complètement nouveaux, en supprimant également des parties « intouchables », qui est apparu comme irrespectueux. Je dis ça comme un compliment, d’ailleurs… Et bien sûr on a détesté ça ! Mais nous en avions aussi besoin ! C’était exactement ce que nous lui avions demandé. Nous avions besoin de quelqu’un qui remettrait en question avec audace tout ce que nous représentions en tant que groupe – quelqu’un qui pourrait nous tenir tête. Bien sûr, cela a conduit à des engueulades. Cela fait partie du processus de création. Lars mérite le mérite d’avoir rapproché le groupe plus que nous ne l’avons été depuis très longtemps ».

Trackliste de MTV Unplugged – Summer Solstice

  • 1: This Is Our Home
  • 2: Lifelines
  • 3: I’ve Been Losing You – feat. Lissie
  • 4: Analogue (All I Want)
  • 5: The Sun Always Shines on TV – feat. Ingrid Helene Håvik
  • 6: A Break In The Clouds
  • 7: Foot Of The Mountain
  • 8: Stay On These Roads
  • 9: This Alone Is Love
  • 10: Over The Treetops
  • 11: Forever Not Yours
  • 12: Sox Of The Fox
  • 13: Scoundrel Days – feat. Ian McCulloch
  • 14: The Killing Moon – feat. Ian McCulloch
  • 15: Summer Moved On – feat. Alison Moyet
  • 16: Memorial Beach
  • 17: Living A Boy’s Adventure Tale
  • 18: Manhattan Skyline
  • 19: The Living Daylights
  • 20: Hunting High And Low
  • 21: Take On Me

Descriptif du Blu ray « MTV Unplugged – Summer Solstice »

  • Dimensions du produit (L x l x h) ‏ : ‎ 13.6 x 1.5 x 17.2 cm; 60 grammes
  • Date de sortie ‏ : ‎ 6 octobre 2017
  • Acteurs ‏ : ‎ A-Ha
  • Sous-titres : ‏ : ‎ Anglais
  • Studio  ‏ : ‎ Island
  • Nombre de disques ‏ : ‎ 1

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