Take On Me : l'un des titres les plus populaires au monde
resume 35 ans après sa sortie, le titre emblématique du groupe norvégien a-ha Take On Me est l'une des chansons les plus populaires au monde, avec une reprise des diffusions significative ces dernières années...
Categorie : Magne F. [7617]



35 ans après sa sortie, le titre emblématique du groupe norvégien a-ha "Take On Me" est l'une des chansons les plus populaires au monde, avec une reprise des diffusions significative ces dernières années.

Si vous avez une quarantaine d'années, vous devez forcément connaitre le titre. Il s'agit de l'unique titre d'un groupe norvégien à s'être classé en tête des Charts aux États-Unis.

Il est le titre le plus écouté au monde sur les plateformes de streaming sur l'année de référence 1984 (le titre est pourtant sorti en 1985...) avec 463 millions d'écoutes à comparer avec les 64 millions pour "Like a Virgin" de Madonna ou encore "Money for Nothing" de Dire Straits avec 126 millions.

"C’est formidable de ressentir autant d'intérêt encore aujourd'hui pour 'Take On Me'" a déclaré Harald Wiik, manager de a-ha. Il ajoute que "30% de travail administratif autour du groupe concerne la gestion de Take On Me".

Le nombre de vue sur Youtube approche le milliard ! "il dépassera le milliard cette année" estime Harald Wiik. Même si l'atteinte d'un tel niveau est assez commun pour des titres récents, cela est plus rare pour des morceaux plus anciens.

Take On Me a déjà été joué plus de 5 millions de fois uniquement sur les radios américaines depuis 35 ans. Soit 300 à 400 fois par jour en moyenne, il est dans le Top 5 du 20ème siècle.

Billboard a classé récemment le titre à la 5ème place des titres les plus diffusés sur les plateformes de streaming.

Take On Me une référence


"Take On Me a été largement utilisé à Hollywood au fil des ans. Mais il semblerait que le sommet ait été atteint en 2018, pour une raison simple. l'intérêt croissant est probablement dû au fait que les réalisateurs d'aujourd'hui ont grandi avec Take On Me", estime Magne Furuholmen.

Il ajoute "le titre est également devenu une sorte de chanson de référence pour des artistes très différents - d’Ed Sheeran à Kanye West - et il s’est peu à peu révélé auprès du jeune public car il a été samplé à de nombreuses reprises dans diverses versions hip-hop par exemple".

Magne Furuholmen conclu "les Américains aiment les chansons qui sont devenues Numéro 1 au Billboard. C'est plutôt dingue et finalement assez drôle que notre tout premier single en tant que groupe connaisse un tel succès et semble attirer les nouvelles générations qui n'étaient même pas nées au moment de sa sortie".

Article basé sur celui de VG du 4 Mai 2019